Découvrir le travail des forges au Cazier, c’est désormais tous les samedis

par
|

Désormais, tous les samedis, les forges du Bois du Cazier sont ouvertes au public. Une animation réalisée par des passionnés qui veulent faire découvrir cet art ancestral au plus grand nombre. Une belle opportunité de balade en ces temps de crise sanitaire. Mais c’est aussi l’occasion, peut-être, pour le Cazier, d’attirer un nouveau public.

 

Des forgerons amateurs mais passionnés

Tous les samedis désormais, Roland et Yvan frappent le fer rouge pour lui donner une forme. Une animation réalisée par un groupe de passionnés de forge, non-professionnels mais qui ont envie de partager leur savoir-faire en utilisant les infrastructures du Bois du Cazier.

« Ca a été un accord win-win avec le Bois du Cazier, explique Roland Pawlofski, l’un des forgerons amateurs qui participent à cette animation. Nous, on vient animer les forges, et en échange, on reçoit l’autorisation de les utiliser. Ca attire aussi du monde et les visiteurs sont très intéressés. Des forges, on en compte encore très peu en Belgique. Et en tant que passionnés, on a envie de faire partager ça au plus grand nombre. »

 

Des démonstrations dans le feu et le fer

Les forgerons amateurs sont là pour donner tous les renseignements aux visiteurs, mais aussi faire des démonstrations de leur art et de leurs projets créatifs. Et samedi, quand nous nous sommes rendus sur place, certains chanceux ont même pu s’essayer à l’art de travailler le fer.

Des techniques à découvrir donc tous les samedis au Bois du Cazier. Juste pour se forger sa propre opinion…


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Construire son avenir avec le Forem

Construire son avenir avec le Forem

Les secteurs de la construction représentent les fondements de nos bureaux, de nos administrations et même de nos maisons. En Wallonie, on ne compte pas moins de 100.000 travailleurs mais la région cherche à en recruter 6000 de plus. Pour cela, le Forem a organisé une série de journées de formation.
Image
L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

Trouver une formation compétente en promotion sociale en section coiffure est assez compliqué. L’ECEPS Marcinelle est donc la seule école de la région Sud-Hainaut à proposer cette formation. De plus, ces locaux ont totalement été rénovés permettant ainsi aux apprenants d’être dans des conditions réels, comme dans un salon de coiffure.
Image
La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

Pourquoi ne pas tenter une reconversion professionnelle afin d'évoluer dans un milieu qui vous passionne ? Le centre IFAPME est là pour vous aider à le trouver et a organisé la Journée Formations pour Adultes.
Image
UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

Un nouveau Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication vient compléter l’offre de formation du Campus UCharleroi, dès la rentrée 2024.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image

Un tour du monde gustatif à Thirimont

À Thirimont (Beaumont) c’était la 10e édition du Marché des saveurs du monde et du terroir ce dimanche. Une journée pour déguster les plats typiques du Congo, d’Italie ou de Colombie.
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Image
Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Eggusto, c'est un concept de pâtes fraîches artisanales bio créé par le carolo David Atlas. Il utilise des ingrédients bio et des oeufs frais. Rencontre dans son atelier à Gembloux.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.
Image

29 artisans en démonstration à Bouffioulx

Jusqu’à dimanche, Bouffioulx accueille la 21e édition du Salon des Artisans d’Arts de la Ville de Châtelet. Cette année, une trentaine d’artisans animent la sale annexe de la Maison de la Poterie. Ils présentent leurs réalisations, mais nombre d’entre eux sont aussi en plein travail.