Des agriculteurs se mobilisent pour informer les citoyens sur les enjeux de la nouvelle PAC

par
|

Aujourd’hui, la Fédération wallonne de l'agriculture organisait plusieurs actions de sensibilisation à travers la Wallonie. Le but : informer les citoyens sur les enjeux liés à la mise en place d'une nouvelle Politique agricole commune, la PAC, au niveau européen. La PAC donne en fait un cadre commun évolutif à l'agriculture européenne. Des agriculteurs étaient notamment présents à Nalinnes. 

Ils sont ici pour se faire entendre, et surtout pour se faire comprendre. Ce qui leur pose problème, c’est l’application de la nouvelle PAC au niveau Wallon. Cette Pac se veut plus verte, mais pour y arriver, les agriculteurs risquent d’en subir les conséquences.

« Le problème, c’est qu’ils veulent supprimer les aides sur les vaches allaitantes. Actuellement, nous recevons une prime par vache pour nous aider à subvenir à ses besoins car ça coûte vraiment cher. Sans cette aide, ce n’est pas faisable. On va faire faillite », déplore Axel Yperzielle, membre de la Fédération des Jeunes Agriculteurs.

« Si la région wallonne ne suit pas pour le financement des éco-régimes et des aides couplées, c’est 30% de revenus en moins pour le secteur », ajoute Bernadette Guiot Grimard, responsable locale FWA, Fédération Wallonne de l’Agriculture.

Le but de cette manifestation, c’est d’obtenir le soutien des citoyens à travers la signature d’une pétition. Après tout, les consommateurs sont également concernés par les enjeux liés à la mise en application de cette PAC.

« On leur explique que la PAC va avoir un impact négatif sur les aides aux agriculteurs. On leur explique également que des fermes risquent de disparaître et qu’il y aura moins de produits locaux », explique Catherine Dupont, secrétaire FWA.

« On leur distribue une pomme par sympathie pour montrer qu’il y a des diversifications et que les agriculteurs sont là pour leur apporter de la nourriture locale », précise Bernadette Guiot Grimard, responsable locale FWA.

 

Les jeunes agriculteurs se font rares

De moins en moins de jeunes osent se lancer. Et si les difficultés s’accumulent, de nombreuses exploitations pourraient disparaître. 

« Je me pose des questions, je suis perdu. Mon père me dit de ne pas foncer car ça ne va pas aller. Mais si je n’avance pas, ça n’ira pas non plus… Je ne sais pas quoi faire », craint Axel Yperzielle.

Du côté des syndicats Fugéa, on reste confiant. Ils n’ont pas manifesté aujourd’hui mais ils espèrent que la mise en oeuvre de la PAC sera bénéfique aux agriculteurs. 

« On n’a rien contre cette PAC. On veut qu’elle soit bien utilisée pour accélérer cette transition écologique, et pour rééquilibrer les aides », espère Hugues Falys, porte-parole FUGEA.

Agriculteurs et syndicats espèrent se faire entendre. Si ce n’est pas le cas, d’autres actions seront à prévoir. L’objectif : assurer l’avenir du métier d’agriculteur. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les agriculteurs défendent leurs terres !

Les agriculteurs défendent leurs terres !

Du côté d’Aiseau-Presles, les agriculteurs sont en colère. La société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de terres arables avec 22.000 panneaux solaires. Une situation qui pourrait faire hausser le prix des terres agricoles.
Image
L'enseignement francophone mènera une "action d'envergure" le 23 avril

L'enseignement francophone mènera une "action d'envergure" le 23 avril

Le front commun syndical de l'enseignement francophone appelle mardi à une "dernière action d'envergure" avant les élections et la fin de l'année scolaire.
Image
Asile et migration: manifestation à Jumet contre le futur Centre fermé

Asile et migration: manifestation à Jumet contre le futur Centre fermé

Comme vous avez pu le voir ce mercredi en direct dans notre JT, une manifestation a eu lieu à l’endroit où devrait se situer le nouveau Centre fermé à Jumet. Ce rassemblement fait écho à la grande réforme de la politique migratoire votée au Parlement européen.
Image
La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité hier/mardi en commission du parlement wallon.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image
La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

L'Apaq-W, l'Agence pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de réaliser une étude sur la durabilité de la filière laitière wallonne. Le secteur agricole est confronté à de nombreux défis, notamment en matière d'environnement.
Image
Charleroi : la Ville condamnée pour l'utilisation d'une arroseuse lors d'une manifestation anti-fasciste à Gilly en 2020

Charleroi : la Ville condamnée pour l'utilisation d'une arroseuse lors d'une manifestation anti-fasciste à Gilly en 2020

La Ville de Charleroi a été condamnée à verser un euro symbolique aux plaignants qui ont participé à la manifestation anti-fasciste qui avait mal tourné à Gilly en janvier 2020, en raison de l'utilisation "disproportionnée" de l'arroseuse par la police.
Image

Le secteur bio wallon perd du terrain pour la première fois en 20 ans mais compte rebondir

Le secteur biologique a connu un recul l'an dernier en Wallonie et perdu, pour la première fois depuis plus de 20 ans, des producteurs, a annoncé jeudi l'ASBL Biowallonie, à l'occasion de la 7e édition de la journée annuelle de réseautage du secteur bio.
Image
19 nouvelles mesures de simplification administratives pour les agriculteurs

19 nouvelles mesures de simplification administratives pour les agriculteurs

19 nouvelles mesures administratives ont été établies ce mardi soir pour le secteur agricole. Parmi ces mesures, liées à la simplification administrative, certaines règles concernant le travail quotidien des agriculteurs.
Image

Grogne du monde agricole : Accord en Wallonie sur 19 mesures de simplification administrative pour les agriculteurs

Les représentants du gouvernement de Wallonie, les syndicats agricoles et le Collège des Producteurs ont dégagé un accord mardi soir sur 19 mesures en matière de simplification administrative, annonce le ministre régional de l'Agriculture Willy Borsus, qui présidait la réunion.
Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Des motions au conseil communal : soignants, cadastres et agriculteurs

Le conseil communal de ce 19 février fut riche en motions ! L’une concernait les soignants, une autre la problématique des cadastres et la troisième avait pour but de soutenir les agriculteurs.
Image
Charleroi : La Fédération des Jeunes Agriculteurs s'invite au congrès du PS et demande des engagements durables

Charleroi : La Fédération des Jeunes Agriculteurs s'invite au congrès du PS et demande des engagements durables

Présente lors de l'annonce des listes régionales et fédérales du PS à Charleroi ce samedi, la FJA (Fédération des jeunes agriculteurs), avait à coeur de maintenir la problématique agricole actuelle au centre des débats politiques.
Image

Une nouvelle campagne de sensibilisation BEWaPP en collaboration avec les agriculteurs

BeWapp lance une nouvelle fois sa campagne de sensibilisation « Champs et pâturages plus propres » en installant des panneaux le long des champs et pâtures afin d’interpeller l’ensemble des citoyens et plus particulièrement les automobilistes et marcheurs à la problématique des déchets sauvages.
Image
Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Partons du côté de Villers-la-Ville pour y découvrir une production d'énergie naturelle. La ferme du Petit-Mont a fait le choix de l'autonomisation et du biogaz en faisant appel à un principe bien précis : la biométhanisation.