Aller au contenu principal

Des cantines durables pour les maisons de repos du CPAS de Charleroi

Du nouveau matériel de cuisine durable est récemment arrivé dans les résidences du CPAS de Charleroi. Du matériel qu'a pu acquérir l'institution de service public grâce au projet "Green Deal" proposé par la Région Wallonne.

A la maison de repos Jules Bosse à Jumet, du matériel durable de cuisine vient d’être acheté suite à l’opération Coup de Pouce. On retrouve des cruches ou encore des coquetiers. Rien d’extraordinaire mais cet achat s’inscrit dans le cadre du Green Deal initié par la Wallonie. Objectifs : développer une alimentation saine et durable dans les cantines, réduire les déchets et éviter le gaspillage alimentaire.

Chaque jour, 200.000 repas chauds sont servis dans les cantines wallonnes. Un chiffre qui prouve que la restauration collective représente un enjeu majeur pour la transition du système alimentaire. C’est pour cela que le Green Deal Cantines Durables a été lancé. 

Dans notre région, ce sont 43 acteurs qui se sont lancés dans cette démarche. On retrouve notamment la crèche de Jolimont à Lobbes, ITCF de Sivry-Rance ou encore l’Institut Sainte-Marie à Châtelineau. Les 9 résidences du CPAS de Charleroi ont décidé d’y participer activement comme à Monceau dans la résidence Bughin-Durant où un poulailler a vu le jour.

Le Green Deal Cantines durables, c’est désormais 120.000 repas chauds par jour dans des restaurations collectives qui vont vers une alimentation de plus en plus durable. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept