Des étudiants carolos au Parlement Jeunesse

par
|

Si pendant les congés, certains étudiants participent à des stages ou se reposent, d’autres en profitent pour prendre part à une simulation parlementaire de 5 jours au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est le cas d’une centaine de jeunes de 17 à 26 ans, parmi lesquels se trouvent 4 Carolos.

Le temps d’une semaine, plusieurs jeunes sont députés, ministres, journalistes, secrétaire ou encore chefs de groupe. Ils discutent et votent des décrets lors d’une simulation parlementaire. On s’y croirait !

« 120 jeunes viennent de partout en fédération Wallonie-Bruxelles au sein de l’hémicycle de la fédération pour débattre sur des projets de décrets, les amender et puis les voter », explique Ismaël Nuino, président au Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles.

Chacun endosse un rôle bien défini aux actions diverses. Parmi le groupe se cachent 4 Carolos. Ismaël, par exemple, est président cette année.

« J’ai débuté en tant que député il y a quelques années. C’était l’une des plus belles semaines de ma vie ! J’ai donc réitéré l’expérience plusieurs années en tant que secrétaire, président de la commission, ministre, … Et cette année président », ajoute-t-il. « Mon objectif c’est que les débats se tiennent de manière correcte, qu’ils soient équilibrés et que ça se fasse dans la bienveillance ! Car le but c’est aussi de montrer aux participants que la démocratie ce n’est pas juste donner son avis, c’est aussi entendre d’autres avis et même parfois de changer d’avis. »

 

Des Carolos derrière les rôles de député, secrétaire, président ou « mèmologue »

Au sein de l’hémicycle, on retrouve également des députés et secrétaires.

« Mon rôle de député, c’est de préparer des amendements, de les proposer, de les exposer et de participer au débat », explique Pierre Mbila.

« L’idée, c’est de montrer comment ça fonctionne dans la vraie vie. On a l’impression de ne rien connaître à la politique de ne pas savoir comment ça se passe pour mettre en place un décret, etc. C’est quelque chose de clos, et cette expérience permet d’ouvrir les barrières et de mieux comprendre le rôle notamment d’un député », se réjouit Kilian Rochet, secrétaire au Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles.

Et puis non loin du débat, il y a évidemment la presse ! Une équipe où figure cette année un nouveau rôle : « Memologue ».

« Nous avons renouvelé le rôle de caricaturiste pour en faire un « Mèmologue ». On fait donc des mèmes pour faire rire nos lecteurs en fonction de ce qui s’est passé dans l’hémicycle. Il faut qu’on écoute les débats, mais aussi les discussions pendant les pauses pour capter les moments phares », indique Clémence De Coster, « memologue » au Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles.

 

Une expérience très enrichissante !

Quel que soit leur rôle, ces Carolos et tous ces jeunes ressortent inévitablement différents de cette expérience intense.

« Est-ce que ça pourrait changer mon avenir professionnel ? Quand je suis arrivé ici la première fois, j’étais en science biomédicale. Aujourd’hui, je fais un master en droit, donc oui ça a guidé d’une manière ou d’une autre mon avenir », témoigne Ismaël Nuino.

« C’est l’apprentissage d’un art oratoire avant tout, et ce n’est pas forcément politique. Ça donne confiance aux jeunes : ils peuvent s’exprimer et ont le droit de penser ce qu’ils veulent », conclut Kilian Rochet.

Si vous avez entre 17 et 26 ans et que participer au Parlement Jeunesse vous intéresse, rendez-vous l’année prochaine pour la 27e édition. C’est ouvert à tous ! Plus d’infos bientôt sur parlementjeunesse.be.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.