Deux jours de congé supplémentaires : le casse-tête des parents (vidéo)

par
|

Deux jours de congé scolaire en plus, ça n'a l'air de rien, mais pour certains parents, cela devient un véritable casse-tête chinois.  Où caser les plus petits ? Comment gérer les plus grands ? Comment gérer son temps de travail à la maison ? ou encore, Comment demander un effort supplémentaire à l'employeur ? Toutes ces questions c'est la ligue des familles qui les relaie aujourd'hui avec une demande claire à nos dirigeants. 

Jeudi dernier, la ministre de l'enseignement, Caroline Désir, décrétait deux jours de congé supplémentaires à l'issue des vacances de Toussaint.  Une décision qui en a fait bondir certains et réagir d'autres.  

Sur la manière d'abord : On le sait, les enseignants et les directions des écoles ont vivement réagi.  Choqués de la manière dont la ministre présentait la situation. 

"Cette idée a clairement du sens vu la situation sanitaire et l'état de fatigue des directions, des enseignants et des autres membres du personnel" 

Cette phrase est mal passée. 

Sur le fond ensuite : Les enseignants et les directeurs sont convaincus qu'il existait d'autres solutions, des solutions à plus long terme.

La lettre ouverte d'un directeur de Lodelinsart

Johan PETRE, directeur de l'école fondamentale Notre Dame à Lodelinsart a d'ailleurs adressé une lettre ouverte à la ministre dans laquelle il fustige sa décision

"Fallait-il donner deux jours de plus ou bien donner les moyens de gérer la propagation du virus ? Personnellement, je plaide pour la deuxième solution ! Nous sommes des professionnels, donc… Il faut nous donner les moyens d’éviter la propagation de ce fléau."

et de proposer ses solutions

La semaine du 26/10 au 30/10 : SUSPENSION des cours avec garderie interne pour les parents qui travaillent.

➢ Objectif : réduire le nombre d’enfants, d’adolescents dans les écoles et surtout le nombre d’enseignants  ➢ Dossier et travail à domicile.

La semaine du 02/11 au 06/11 : Congé scolaire

La semaine du 09/11 au 13/11 : SUSPENSION des cours avec garderie interne pour les parents qui travaillent.

➢ Objectif : réduire le nombre d’enfants, d’ados dans les écoles et surtout le nombre d’enseignants             ➢ Dossier et travail à domicile

Le 12/11 : Evaluation avec les différents acteurs

Le 16/11 : reprise des cours de manière normale (si la situation le permet)

Une procédure qui permettrait selon ce directeur :

  •  3 semaines où enfants, ados et enseignants seront moins en contact
  •  3 semaines où le virus circulera moins dans les établissements
  •  Rien ne change pour les parents qui travaillent
  •  Moins de contact entre les adultes d’un établissement scolaire, puisque moins de prestations
  • Gestion à long terme
  • 3 semaines de nettoyage et désinfection intensif
  • Apprentissage à domicile pendant deux semaines (C’est mieux qu’un éventuel confinement comme l’année scolaire passée)

Une solution qui a partiellement été adoptées dans les écoles communales d'Ham-sur-Heure-Nalines

Pas sûr pourtant que cette solution plaise à tout le monde !  

La ligue des familles plaide pour un congé Corona structurel 

Du côté de la Ligue des familles, cette situation est tout aussi interpellante.  Maxime Michiels, chargé d'études auprès de l'institution constate : 

« Quand les institutions collectives s’arrêtent, cela retombe sur les parents qui ne sont pas que parents, mais aussi travailleurs.  Donc, ils ne peuvent pas nécessairement s’absenter de leur travail. Quand on parle d’enfants de 15-16 ans c’est une chose, mais quand on parle d’enfants qui ont 5 ans, c’est un autre débat. »

Prendre congé n'est pas toujours la solution la plus facile.  Beaucoup de parents ont déjà épuisé leurs congés annuels durant le confinement ou à diverses occasions lorsque les écoles étaient fermées pour cause de Coronavirus.  

La ligue des familles demande donc des solutions immédiates

  • Pour les garderies :  La ligue des familles demande que celles-ci ne soient pas réservées au seul personnel des soins de santé ou du commerce alimentaire par exemple, les secteurs dit essentiels. 

 

« Quand on est dans un secteur non essentiel et que l’on a ses enfants à gérer, je ne sais pas comment on fait non plus donc … Apparemment, il y aura un service assuré par les ATL (accueil temps libre) et les communes.  Il faut que ces services soient accessibles et gratuits à tout le monde. Parce que l’on sait que généralement, ce sont les travailleurs les plus pauvres qui sont les plus sollicités durant cette crise.»

 

  • Le congé Corona : L’ONEM garantit que ce chômage temporaire Corona, sera accessible pour ces deux jours de congé supplémentaires en novembre, mais la ligue des familles rappelle :  

 

« Ce congé n’est accessible que pour les salariés, avec une perte de salaire de 30%. Pour les travailleurs indépendants, il existe le droit passerelle Corona, encore moins rémunérateur. Pour les fonctionnaires par contre, il n’y a aucune solution et donc nous en appelons au ministre de la fonction publique. »

Une solution à long terme 

Pour la ligue des familles, à long terme, il faut garder les écoles ouvertes.  Les fermetures comme nous les connaissons actuellement doivent rester de l’ordre de l’exception. 

Il faudrait rendre la mesure de chômage temporaire Corona de l’ordre de l’exceptionnel et trouver rapidement une solution pour les fonctionnaires. 

Des parents en détresse 

Régulièrement, la ligue des familles est interpellée par des parents qui ne comprennent pas les décisions ministérielles mais qui surtout n'ont pas de solutions

 « Comment va-t-on faire ? est la question qui revient le plus souvent. Nous avons essayé d’expliquer de manière pédagogique la situation aux parents, mais la pédagogie ne résout pas tout. Lorsque l’on se retrouve à devoir télé-travailler avec les enfants à la maison, c’est du concret.  Et là, il faut pouvoir trouver des solutions, c’est le sens de notre interpellation. »

 

Recommandations

Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
Les élèves de Lambusart transforment les alentours de leur école

Les élèves de Lambusart transforment les alentours de leur école

Ces enfants, élèves de 5e et 6e primaire, ne se contentent pas d'apprendre dans les livres, mais ils mettent en pratique leurs connaissances pour créer un changement tangible dans leur communauté.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Les agriculteurs défendent leurs terres !

Les agriculteurs défendent leurs terres !

Du côté d’Aiseau-Presles, les agriculteurs sont en colère. La société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de terres arables avec 22.000 panneaux solaires. Une situation qui pourrait faire hausser le prix des terres agricoles.
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image
UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

Un nouveau Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication vient compléter l’offre de formation du Campus UCharleroi, dès la rentrée 2024.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
"Demain est un autre jour", le présentateur du JT de la RTBF se livre dans une biographie

"Demain est un autre jour", le présentateur du JT de la RTBF se livre dans une biographie

Il est dans votre salon presque tous les soirs lorsque vous regardez le JT de la RTBF. On vous parle là de François De Brigode, qui vient de sortir une biographie qui porte le titre "Demain est un autre jour".
Image
Courcelles : L’argent, pas mon truc ? Une conférence-débat autour des finances

Courcelles : L’argent, pas mon truc ? Une conférence-débat autour des finances

L’association courcelloise Progrès et Culture et le réseau Financité, organisent une série de conférences-débats autour de l’argent, la place qu’il occupe dans nos vies, et ses bons et mauvais côtés. Le premier atelier aura lieu à Souvret.
Image
Gosselies : la justice permet à l'AéroPark de rester sur l'ancien site de Caterpillar

Gosselies : la justice permet à l'AéroPark de rester sur l'ancien site de Caterpillar

La saga sur l’ancien site de Caterpillar se poursuit. Après l’abandon du projet Legoland, puis la décision de diviser le site en 3 parties: Industrie/logistique, Biotechnologie et Loisirs/tourisme : les plans vont peut-être devoir être revus à nouveau.
Image
Le "Mbo Mpenza Challenge Futsal" a réuni des célébrités du monde politique et du foot

Le "Mbo Mpenza Challenge Futsal" a réuni des célébrités du monde politique et du foot

La 1ère édition du « Mbo Mpenza Challenge Futsal », se déroulait dimanche à la salle de la Garenne à Charleroi. Un match de prestige, qui a réuni d’anciennes gloires du football belge, mais aussi des personnalités politiques. Le tout, pour la bonne cause…
Image
Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Une collecte de dons est organisée afin de venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales. Pour leur offrir un kit d’urgence, différents produits/objets sont recherchés : alimentation, produits d’hygiène, linge de lit, matériel pour bébé…
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.