Aller au contenu principal

Eden : spectacle "passé composé" qui aborde la question de l'homophobie

Comment définir ce qu’on a fait de sa vie quand elle marque déjà près d’un demi-siècle au compteur ? C’est le fil conducteur du spectacle-débat intitulé « Passé composé », exprimé au travers du vécu de David Lallemand, ex-journaliste de la RTBF et travaillant pour le Délégué Général aux droits de l’Enfant. Derrière l’humour, il souligne un sujet malheureusement plus d’actualité que jamais : l’homophobie. Ce spectacle était joué à l’Eden de Charleroi ce jeudi.

David Lallemand est un pur Carolo, l’occasion pour lui de monter sur la scène de l’Eden devant de nombreux élèves afin de présenter son spectacle intitulé « Passé composé ».

" Ce spectacle est en fait la retransmission d’un livre et d’un blog que j’avais écrit. Et la compagnie du Campus a probablement trouvé que c’était une bonne idée de reprendre les passages qui parlent de la sexualité des genres et surtout l’homosexualité ", indique David Lallemand.

En effet, à travers l’humour, David Lallemand met en avant la question de l’homophobie dans le monde. Une question plus actuelle que jamais, au vu de la haine envers la communauté LGBTQIA+ sur les réseaux sociaux.

En Belgique, trop de personnes sont encore touchées par l’homophobie. En 10 ans, ce sont plus de 1500 actes homophobes qui ont été remarqués allant de l’insulte au meurtre.

À travers ce spectacle, David Lallemand veut parler ouvertement de l’homosexualité, une chose qui plaît à plusieurs étudiants.

" C’est vraiment une approche artistique d’un sujet mis de plus en plus en avant surtout chez nous les jeunes", confie Eline, élève en 6e secondaire.

" Je trouve ce sujet intéressant parce que je trouve qu’on n'est pas encore assez sensibilisés à ce niveau-là. On se pose encore trop de questions donc je trouve ça bien qu’on soit venus ici avec notre école étant donné qu’on aborde ce sujet-là en cours ", raconte Chloé, étudiante en rhéto.

À travers ce spectacle David Lallemand est la parole vivante d’un homme homosexuel seul sur une scène face à un public.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept