Edito: Ham-sur-Heure/Nalinnes, quand le pouvoir corrompt la raison

par
|

C'est une phrase attribuée au philosophe Emmanuel Kant: "Le pouvoir corrompt la raison".

Une sentence que doit se répéter à l'envi le président du CPAS d'Ham-sur-Heure/Nalinnes, le MR Adrien Dolimont. Le jeune homme, étoile montante libérale, devait, théoriquement reprendre en janvier prochain, la place de bourgmestre de sa commune tenue d'une main de fer depuis 20 ans par son coreligionnaire réformateur Yves Binon. Il s'agit d'un accord passé entre les deux cadors locaux lors des élections de 2018, où Yves Binon avait fait de ses pieds et de ses mains pour obtenir la tête de liste alors que la section locale du MR avait désigné Dolimont. Le compromis: Binon ferait 4 ans comme mayeur, Dolimont achèverait la législature.

Seulement voilà, aujourd'hui, Yves Binon mange sa parole. Et annonce qu'il ira au bout de son mandat. Une gifle directe à son cadet. Mais aussi un beau bras d'honneur à son parti. Car à l'époque, en 2018, le MR et notamment Denis Ducarme, s'étaient investis pour éviter le clash local.

Un MR qui va devoir se positionner clairement et rapidement. Car si Yves Binon refuse de respecter l'accord et que les réformateurs laissent passer, leur crédibilité, surtout au plan local, sera méchamment entamée en donnant l'impression qu'un seul homme peut, à lui seul, défier tout un appareil en toute impunité pour des raisons purement personnelles.

Autant dire qu'en coulisses donc, ça s'active pour tenter de faire plier celui que d'aucuns en interne aujourd'hui n'hésitent plus  à qualifier de despote pour un employer un euphémisme. Il se dit même que s'il refusait, son parti pourrait l'exclure. Sauf qu'au regard du Code de la Démocratie Locale, un membre exclu d'un parti n'est en rien obligé de rendre son mandat. La jurisprudence en la matière le confirme d'ailleurs.

En clair, son éviction ne serait qu'une condamnation morale mais ne résoudrait en rien la situation. Et, à vrai dire, elle pourrait même l'aggraver. Car si Binon reste et siège comme bourgmestre indépendant, la guerre avec son collège sera totale. Et les blocages inévitables. Ham-sur-heure/Nalinnes risquerait alors de se retrouver dans une situation similaire à celle de la commune d'Anderlues où les querelles politiques intestines gangrènent la vie politique et administrative. A deux ans des élections, bonjour l'angoisse..

Il ne reste donc que deux possibilités si le MR veut éviter la grosse casse dans une commune où il règne en maître depuis des décennies: soit les talents de démineur et de conviction de Denis Ducarme font des miracles et Yves Binon revient à la raison en respectant l'accord politique qui ferait de Adrien Dolimont le nouveau mayeur dès décembre 2022, soit une motion de défiance individuelle à l'encontre de Binon peut être introduite. Dans ce cas, si le conseil communal le décide, le bourgmestre actuel sera démis de ses fonctions. Mais là encore, en tout état de cause, il s'agira d'un crève-coeur pour le MR local au sein duquel Binon a encore pas mal de partisans. Un très mauvais signe à nouveau à deux ans de l'échéance électorale.

Bref, si Yves Binon s'entête, il pourrait rapidement devenir le cauchemar libéral local après en avoir été le rêve aussi absolu que son pouvoir visiblement kantien depuis 20 ans... 

Martial DUMONT

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.