Edito: Legoland, Merlin le désenchanteur

par
|

Disons-le platement et de manière un peu triviale: c'est une montagne de briques Lego que Charleroi vient de se prendre sur le coin de la gueule.

Ainsi donc, le groupe Merlin Entertainments a annoncé que, finalement, il avait décidé de ne pas construire de parc Legoland sur le site de Caterpillar à Gosselies. En août dernier, en grandes pompes (et à Bruxelles), le numéro 3 du Groupe Merlin était venu signer un protocole d'accord avec le monde politique wallon, tout sourire à l'idée non seulement de réhabiliter, enfin, le site de Caterpillar, mais également ravi des perspectives d'emplois et de développement socio-économique pour toute la région carolo.

Paul Magnette, Elio Di Rupo, Willy Borsus et Thomas Dermine y croyaient dur comme fer. C'était sûr: on allait investir entre 370 et 400 briques dans un outil hyper attractif sur le plan touristique. Pensez donc ! Un protocole d'accord non contraignant avait été signé.

Sauf qu'aujourd'hui, patatras! Le beau rêve Legoland s'écroule comme un château de cartes. La faute, paraît-il, au nouveau CEO de Merlin, qui préfère se concentrer sur les parcs existants dans le reste du monde et se développer en Chine. En précisant que les dirigeants wallons ont fait tout ce qu'il fallait. C'est gentil...merci pour eux.

Car aujourd'hui, ces mêmes dirigeants wallons, ils pleurent. Tout étonnés qu'ils sont de ce revirement. Thomas Dermine est même "abasourdi".

Et nous du coup, on s'étonne qu'ils s'étonnent. Après tout, ce qui arrive aujourd'hui était potentiellement prévu dans l'accord du mois d'août qui était..."non contraignant" rappelons-le.

Oh bien sûr à l'époque tous avaient répété à l'envi qu'il fallait rester prudent, qu'il fallait encore signer l'accord définitif. Mais tous ont malgré tout communiqué très largement sur la bonne nouvelle, en donnant l'impression que l'affaire était dans le sac et qu'on pouvait déjà se préparer à faire la queue devant les mégamontagnes russes de Legoland Charleroi. Nous étions joie et réjouissances.

Mais le problème est bien là. Si la Wallonie n'est en rien responsable d'un changement subi, et pour tout dire imprévisible, de Merlin Entertainments, elle a pêché, une fois de plus, par excès d'envie de vendre du rêve avant l'heure. Et ce n'est pas la rapidité de l'équipe, par exemple de Thomas Dermine, à nettoyer ses réseaux sociaux de l'enthousiasmante nouvelle de l'époque, qui y changera quelque chose...

On rétorquera que c'est bien compréhensible, que la Wallonie, en mal de bonnes nouvelles, ne peut se permettre de ne pas se réjouir quand un projet pareil est en bonne voie. Certes. Mais quand c'est la deuxième fois que ça arrive, et pour paraphraser Audiard, on peut dire que "la naïveté à ce point là, ça devient gênant".

Rappelez-vous: la société s'appelait "Thunderpower", était chinoise et allait construire plein de superbes voitures électriques sur le site de Caterpillar. Là aussi, on avait sorti les tralalas, ça crépitait de partout. Et puis bye bye les frères, les Chinois sont repartis sans jamais regarder dans le rétroviseur la Wallonie qui patientait en vain.

Deux énormes coups de com, deux foirages complets. Et une image d'amateurisme qui nous colle aux basques. Sans parler bien sûr que tout le boulot est à refaire pour l'une des reconversions économiques les plus attendues, non seulement à Charleroi mais dans toute la Wallonie.

Comme on dit à Charleroi c'est à tchouler de désespoir.

Ne reste plus qu'à tout recommencer, donc. On essaie avec Playmobil? En avant les histoires...

Martial DUMONT 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
Elections 2024: Quels partis portent vos idées ? Quel est votre profil d’électeur ? Faites le "Test Électoral" de la RTBF

Elections 2024: Quels partis portent vos idées ? Quel est votre profil d’électeur ? Faites le "Test Électoral" de la RTBF

Nos confrères de la RTBF ont créé un test en rapport avec les élections 2024. En répondant à une série de questions, le Test Electoral vous indiquera les partis qui portent vos idées, ceux dont vous êtes le plus proche.
Image
Plusieurs forêts et espaces verts fermés en Wallonie en raison des intempéries

Plusieurs forêts et espaces verts fermés en Wallonie en raison des intempéries

Le Service public de Wallonie déconseille de circuler en forêt et ferme les parcs domaniaux en raison des intempéries attendues lundi après-midi sur le territoire, fait-il savoir dans un communiqué.
Image
Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Soumettre la création de nouveaux parcs éoliens à la consultation populaire : c'est la proposition du ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image
La modernisation du décret funérailles définitivement validée par le parlement wallon

La modernisation du décret funérailles définitivement validée par le parlement wallon

Le parlement wallon a définitivement validé, mercredi, la modernisation du décret funérailles et sépultures. Il ouvre notamment la possibilité de faire inhumer un fœtus perdu avant les six mois de grossesse dans un caveau familial, ou de le faire incinérer et de récupérer ses cendres.
Image
La Wallonie adopte sa stratégie pour faire face à la demande croissante d'électricité

La Wallonie adopte sa stratégie pour faire face à la demande croissante d'électricité

Les groupes de travail mis en place à l'automne 2023 dans le cadre de la cellule de coordination pour la transition énergétique des réseaux, coordonnée par Jean-Pierre Hansen, l'ancien administrateur délégué d'Electrabel, ont rendu leur copie.
Image
La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

Le gouvernement wallon a approuvé, ce mercredi, l'allongement des délais pour le passage au contrôle technique des véhicules bien entretenus. Actuellement, ils peuvent bénéficier d'une périodicité de deux ans s'ils ont moins de six ans et moins de 100.000 km au compteur.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image

18 millions pour les infrastructures sportives wallonnes au 1er trimestre 2024

Le Ministre des Infrastructures sportives a marqué un accord de principe sur 14 dossiers au stade d’avant-projet pour un montant de 12,65 millions € et 12 dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention pour un montant de 5,35 millions €. On fait le point chez nous.
Image
Anthony Dufrane quitte le PS et rejoint le MR

Anthony Dufrane quitte le PS et rejoint le MR

Les élections, une source inépuisable de surprises et de coups de théâtre. Le dernier en date, le transfert de Anthony Dufrasne du PS au MR. Il quitte un parti où il ne se retrouve plus et cède aux sirènes de Georges-Louis Bouchez.
Image

Sonaca se diversifie dans la fourniture de composants pour taxi aérien électrique

Sonaca a été sélectionnée pour développer et fournir des composants majeurs pour un taxi aérien autonome électrique, annonce l'entreprise wallonne samedi. Il s'agit d'une étape importante dans sa stratégie de diversification, insiste-t-elle.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.