J'ai testé pour vous: l'escalade de bloc au Maniak Charleroi

par
|

Le Maniak Charleroi, c’est un endroit où l’on utilise la force des jambes, des bras et il y a toute une stratégie à adopter pour arriver au sommet. Car Maniak, c’est le temple carolo de l’escalade mais ce sport s'effectue sans aide extérieure et si vous venez à gravir les différents murs proposés, il va falloir s’accrocher.

L’escalade de bloc se pratique par la force des bras et des jambes. Le but est de gravir le plus rapidement possible le mur en quelques mouvements seulement. On pourrait se prendre pour Spiderman à « sauter «  de prise en prise mais la gravité nous rattrape, elle se fait sentir à chaque mouvement et c’est là que les bras tremblent dans un premier temps puis... lâchent.   

Car l’escalade de bloc ne se fait pas qu’avec les bras et les jambes, la tête joue un rôle important: il faut réfléchir en imaginant les mouvements que l’on va adopter. On tente des choses, on tombe, on recommence en évitant de refaire les mêmes erreurs et on essaie un nouveau chemin. Derrière ce sport physique, il y a donc beaucoup de stratégie. 

Sur une échelle de huit niveaux, nous avons testé les trois premiers. A force de gravir les obstacles plusieurs fois d’affilée pour les besoins du caméraman, les derniers centimètres qu’il fallait escalader étaient aussi grands que le mur de Game of Thrones. On exagère mais vous avez saisi l’idée. 

Du plus aguerri au débutant, tous les parcours sont accessibles, peu importe le niveau. Et puis, l’équipement est minimaliste avec un maximum d’effort. Un sport complet et intelligent que vous pouvez pratiquer seul ou en groupe. Pour plus d’informations, il suffit de vous rendre sur le site: https://charleroi.maniak.club/


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Coupe d'Europe d'escalade: une première à Loverval

Image

Une manche de la Coupe d'Europe de Bloc Senior les 27 & 28 mai au Centre Adeps à Loverval

Image

JO 2024 : Loverval est le pôle d'excellence en matière d'escalade