Vivre ici: mercredi 19 avril 2017

par
|

Décès de l’abbé Malherbe
Namur est en deuil. L'Abbé Paul Malherbe n'est plus. Le prêtre s'est éteint à l'âge de 81 ans. Il a passés 33 années à la tête de la Paroisse Saint-Loup et Saint-Jean à Namur. Il était retraité depuis 2012. Personnage de coeur et haut en couleur, il officiait les lundis lors des fêtes de Wallonie, non sans humour, avec ses sermons en Wallon. Il aura été fidèle à ce rdv pendant 37 ans. Voici un extrait d'ailleurs de l'un de ses derniers sermons.

Décès de Paul Malherbe. Quelques extraits de ses sermons en wallon…
Homme de lettre au franc parlé, il revisitait l'évangile en wallon. Féru d'information, l'Abbé Malherbe profitait du patois pour dire certaines vérités. Un prêtre hors du commun attentif aux ptites gens, aux plus démunis. Dans l'extrait qui va suivre, il parle de l'un de ses protégés.

Les funérailles  de l'Abbé Paul Malherbe se tiendront ce vendredi à 11h en l'église Saint-Loup à Namur.

De futurs accompagnateurs de la Ligue Braille passent leur examen

Guider des personnes aveugles en ville, cela ne s’improvise pas. Nous avons suivi 4 futurs accompagnateurs de la Ligue Braille. Ils viennent de passer un un examen de locomotion. Ils ont ainsi aider une personne malvoyante à se déplacer Gare du Nord à Bruxelles.

Tourisme : des kits d'accessibilités pour l'horéca

Prenons le train d'ailleurs, direction la Province de Liège. Sa Fédération du Tourisme lance un appel à projets pour améliorer l'accessibilité des établissements Horeca aux personnes à mobilité réduite. Trois villes ont été choisies pour mener cette première expérience : Liège, Huy et Stavelot. Une centaine de kit d'accessibilité est disponible pour les établissements candidats au projet.

Elargissement de l’Escaut : c’est parti !
Cap à l'ouest à présent. Les travaux destinés à élargir l’Escaut à Tournai viennent de commencer.. Permis en main, les Voies Hydrauliques ont lancé le chantier malgré les recours introduits par les opposants. Des travaux d'envergure qui ont pour objectif est de faire passer des bateaux de grand gabarit. Ce chantier s’inscrit dans la liaison Seine-Nord financée en grande partie par l’Europe.

Le circuit de Spa/Francorchamps bientôt 100% connecté
Un petit tour sur le Circuit de Spa-Francorchamps pour remarquer que les installations se modernisent.  Wifi gratuit partout, des écrans LED tout autour du tracé et une communication directe plus aboutie. Près de 3 millions d’euros ont été investis cet hiver, pour l’entretien de la piste, mais aussi pour s’inscrire dans cette nouvelle dynamique numérique en lien direct avec le public.

Le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel en plein renouveau
Restons dans les environs de Francorchamps, petit saut au Parc Naturel Hautes-Fagnes-Eifel. La Province de Liège compte investir pas moins de 257.000 euros pour améliorer l’accueil des visiteurs. Différents chantiers sont en cours. On fait le point sur l'évolution du parc dans ce reportage.

Printemps : le retour des allergies
Et le printemps,le retour des beaux jours est synonymes de balades, que ce soit au Parc Naturel Haute-Fagnes Eifel ou ailleurs. Mais, pour 20% des Belges, c'est aussi la période des allergies saisonnières. Pour l'instant, c'est le pollen du bouleau qui provoque rhinites, conjonctivites et dans certains cas de l'asthme. Une situation qui n'est pas une fatalité pour autant. Car, une fois les allergènes identifiés, le patient peut être soulagé et soigné.

Recommandations

Image
Le Récap' du samedi 4 mai 2024

Le Récap' du samedi 4 mai 2024

Digest de l'actualité de la semaine écoulée
Image
Y a pas de planète B - Fin du game pour le greenwashing ?

Y a pas de planète B - 04/05/2024

Une émission permettant au citoyen de mieux comprendre le monde qui l'entoure, et de choisir la place qu'il ou elle veut y occuper. On le sait tous : l’avion, ça pollue. Mais dire ça, à en croire le secteur de l’aviation... Ce serait presque de l’histoire ancienne. Car ils nous le promettent : l’avion à zéro émission arrive pour tout bientôt. De quoi se faire un petit week-end à Barcelone sans culpabiliser ? C’est ce qu’on va voir dans cette vidéo. Alors, l’hydrogène remplacera-t-il le kérosène ? Un vol peut-il vraiment être “neutre en carbone” ? Et pourquoi l’avion est-il toujours moins cher que le train ? On répond à toutes ces questions en compagnie de Camille Mutrelle, de l’ONG Transport & Environnement.
Image
Sans langue de bois - Philippe Boxho, Criminologue, écrivain

Sans langue de bois - Philippe Boxho, Criminologue, écrivain

Chaque semaine, un invité est sur le gril de la rédaction. Humour et impertinence sont au rendez-vous. Médecin légiste depuis plus de trente ans, le docteur Philippe Boxho nous fait découvrir dans ses livres son quotidien fait de morts, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants. Il est l'invité de Martial Dumont et Eric Ghislain dans Sans Langue de Bois.
Image
Météo - 18/04/2024

Météo - 04/05/2024

Météo régionale
Image
Le Récap' - 04/05/2024

Le Récap' - 04/05/2024

Digest de l'actualité de la semaine écoulée avec traduction en langue des signes
Image
VIDEOTEXTE - 18/04/2024

VIDEOTEXTE - 04/05/2024

Communication et annonces locales
Image
Ca part en live - Pool party chicks & Janitor

Ca part en live - Pool party chicks & Janitor

Avec "Ca part en Live", RTC nous emmène à la découverte de jeunes groupes liégeois en show case dans des lieux insolites de la région : Pool party chicks & Janitor.
Image
En Stoemelings - Senamo

En Stoemelings - Senamo

En Stoemelings, c'est l'émission musicale de Sébastien Van Mulders qui vous présente, chaque semaine, un.e artiste musical.e de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Senamo nous parle de son nouvel album ” Un cauchemar avant le jour d’après “
Image
1, 2, 3 Musette - 13/04/2024

1, 2, 3 Musette - 04/05/2024

Emission consacrée à l'accordéon
Image
Les enfants nous parlent - De l'ordre et du désordre

Les enfants nous parlent - 04/05/2024

Chaque mois, Boukè va à la rencontre des élèves d'une école de nos régions, pour les faire parler d'un sujet d'intérêt général, d'un sujet d'actualité. Révélateur ! Ce mois-ci, le magazine philosophique "Les enfants nous parlent" s'est arrêté à l'école fondamentale Michel Warnont de Tamines. Le thème de la discussion : l'ordre et le désordre. Pourquoi avons-nous tendance à préférer l'ordre au désordre ? Est-ce que l'ordre et le désordre existent réellement ? La nature a-t-elle un penchant naturel pour l'ordre ou le désordre ?... Nous avons tenté de mettre de l'ordre dans tout ça.
Image
Agristories - A La Ferme de la Roche Madou

Agristories - 04/05/2024

Découverte du monde de l'agriculture entre rencontres, défis et surprises, Corine et Marius vous présentent, chaque mois, tout un univers. On ne le dira jamais assez, l’agriculture est partout dans notre cuisine, notre frigo et notre assiette au quotidien… Ici à la ferme Thirion, c’est de la fourche à la fourchette… Ce mois-ci toute l’équipe d’Agristories est à Liernu (Eghezée) pour vous faire découvrir l’élevage bovin de Fabienne et Jules, ainsi que toute la transformation et la vente à la ferme.
Image
Les testeurs comme des poissons dans l'eau (5/5)

Les testeurs - 04/05/2024

 Suivez les aventures de 4 jeunes au travers des activités qu’ils testent pour vous.
Image
Et si on prenait l'air ? - A la Maison Losseau

Et si on prenait l'air ? - 04/05/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Nora part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la Culture dans notre région. Des artistes professionnels ou amateurs, des artisans ou encore des passionnés de musique, d’arts plastiques ou d’art de la scène. Tous œuvrent quotidiennement pour nous offrir un monde plus beau et auquel on veut donner un sens.
Image
Autrement - Les écoles se mettent au vert

Autrement - 04/05/2024

Autrement est une émission/débat qui revient sur les nouveaux modes de vie urbains et sur les changements de la société moderne. La propreté publique, c’est un des sujets de plainte récurrent des bruxellois. Les rues sont sales, les dépôts clandestins beaucoup trop nombreux, l’incivisme une plaie. Et si l’exemple venait des plus jeunes, eux qui nous montreraient la voie à suivre. C’est le pari que font de plus en plus d’écoles de la région bruxelloise en mettant sur pied des programmes de réduction des déchets et de respect de l’environnement. Quels sont ces actions et leurs résultats? Réponse dans l’émission.
Image
Petits pois et pois de senteur - 27/04/2024

Petits pois et pois de senteur - 04/05/2024

Comme chaque semaine, l'émission "jardins" propose séquences thématiques, conseils, trucs et astuces, ...