Ensemble avec les personnes Extraordinaires: une future école de danse ouverte à vraiment tous

par
|

Le 8 mai aurait du avoir lieu, comme chaque année, l’événement « Ensemble avec les personnes Extraordinaires ». Il se déroulera cette année sur les réseaux sociaux vu la crise sanitaire. Nous avons décidé de vous présenter cette année une série de reportages tous les jours dans ce cadre. Jusqu’à vendredi, nous vous proposerons un portrait d’une ou de plusieurs personnes extraordinaires à plus d’un titre. Ce soir, on va découvrir le portrait de Kimberley Vaes, une prof de danse qui va ouvrir sa propre école de danse pour toutes ces personnes.

 

Hip Hop pour tous

C’est un cours de danse hip hop presque comme les autres. Mais il regroupe des personnes extraordinaires. Un cours que Kimberley donne depuis des années.

« La danse est ma passion depuis toujours, et j’ai fait des études d’éducatrice spécialisée, explique Kimberley Vaes, la directrice de la future école de danse KVL School. Je trouvais donc intéressant de lier les deux ensemble. »

 

Les élèves extraordinaires ont évolué au fil des années

Dès septembre, elle ouvrira sa propre école de danse, à Charleroi Nord. Avec bien sûr, un cours de hip hop pour personnes extraordinaires. Il faut dire, qu’au fil des années, elle a vu ses élèves évoluer.

« Ils ont d’abord plus confiance en eux et ils osent plus s’exprimer, poursuit Kimberley. Ils ont une meilleure mémorisation. Au début, je devais faire les chorés avec eux tout le temps. Mais au fur et à mesure des années, je n’ai plus besoin tout le temps de le faire avec eux. Ils mémorisent mieux. On a aussi travaillé la synchronisation. D’abord les mouvements des pieds, puis des bras. Puis, maintenant, les deux ensemble. Et en plus, on va de plus en vite dans les chorégraphies. Et ils ont pris une confiance en eux inestimable. »

 

Elle coordonne cette année le Flashmob d’Ensemble avec les Personnes Extraordinaires

Depuis cette année, Kim coordonne aussi le traditionnel Flashmob d’ensemble avec les personnes extraordinaires qui se déroule en virtuel. Elle va dans les écoles pour apprendre la chorée aux élèves et le résultat est mis sur Facebook. 

« Ce projet était fait pour sensibiliser les écoles dites normales face à ces personnes, enchaine Kim. Et c’était hyper-enrichissant. Et j’ai pu voir aussi qu’il n’y avait pas que les écoles ‘’normales’’ qui avait fait ce Flashmob, mais aussi des centres pour personnes handicapées. C’est super-beau à voir et super-humain. »

 

Le but: amplifier le cours pour personnes extraordinaires

Et la jeune directrice voudrait amplifier son cours de hip hop extraordinaire. Elle attend les élèves tous les samedis dès septembre. Car la danse permet à chacun de s’exprimer. Avec ses différences. Mais aussi avec plaisir.

« Il y  a du plaisir, de l’échange et on passe des bons moments ensemble, conclut Kimberley Vaes. Et ils me voient vraiment comme leur coach. Ce sont des personnes vraiment touchantes, car on voit qu’ils font ça vraiment avec plaisir et avec envie. »

Le site web de l’école sera opérationnel dès juin  pour tout renseignement ou inscription: www.kvlschool.be.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Enseignement: vers un tronc commun entre la Ville de Charleroi et la Province pour 2025

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique

Image

« Temps danses urbaines » cinquième au championnat du monde de hip hop!

Image

Un casting des cheerleaders du WAC au Dôme

Image

Des danseuses du Pays Noir remportent la 5e place au Championnat du monde de Hip-Hop