Aller au contenu principal

Erquelinnes lance une campagne pour la stérilisation des chats errants

Consciente du problème des chats errants qui prend sans cesse de l’ampleur et qui touche bon nombre de quartiers d'Erquelinnes, la commune a décidé de lancer une nouvelle campagne de stérilisation des chats errants en 2021.

Une convention a été conclue entre la commune et le Cabinet Vétérinaire ALTER VETO, situé au 232 B Route de Mons à 6560 Erquelinnes (071/ 14.22.23) afin de pouvoir procéder aux opérations de stérilisation des chats errants dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Ministre en charge du Bien-être animal.

La Commune ne peut malheureusement pas se permettre d’assurer le processus de capture des chats errants faute de personnel suffisant, elle demande donc l’aide de tous les concitoyens désireux de faire un geste pour l’environnement et le bien-être animal.

Quelle est la procédure à suivre ?

  1. Le chat errant doit être capturé par vos soins Si vous avez besoin d’une cage trappe : Veuillez contacter les Services Techniques Rue de la Gare, 26 6560 Solre/sur/ Sambre au 071/55.86.00 pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 07h à 12h et de 12h30 à 15h30) afin de prendre RDV pour vous faire remettre la cage contre versement d’une caution de 20€/cage en liquide (caution restituée contre remise de la cage en bon état et dans un délai de 8 jours ouvrables).
  2. Une fois le chat capturé, vous prenez contact avec le Cabinet Vétérinaire ALTER VETO au 071/14.22.23 afin de fixer un RDV. Un formulaire devra être rempli par les 2 parties sur place.
  3. Le Vétérinaire analysera s’il s’agit bien d’un chat errant, si son état de santé est satisfaisant en vue de la stérilisation.
  4. Eventuellement si le chat est jugé suffisamment sociable, il pourra être mis à l’adoption via la SRPA de Charleroi.
  5. Si un particulier désire lui-même adopter le chat, il interviendra dans les soins liés à l’identification et à l’opération et se verra recevoir la facture à son nom.
  6. Pour les chats non sociables, le vétérinaire vous recontactera pour procéder à la restitution de l’animal et pour sa remise en liberté dans son environnement, à savoir là où vous l’avez capturé.

En aucun cas cette stérilisation ne peut s’appliquer à un chat familier, clairement identifié par quelque moyen que ce soit (tatouage, médaille, puce électronique, etc.). Dans ce cas, il s’agit d’un chat domestique partageant l’habitation de son maître, qui peut contrôler sa reproduction et ses déplacements et qui assure sa nourriture dans les limites du budget alloué


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept