Extension du métro de Charleroi : ça avance !

par
|

Depuis des années, l’extension de la ligne Est du métro de Charleroi est sur la table. Aujourd’hui, le projet semble se concrétiser. 

Le député Nicolas Tzanetatos (MR) a adressé une question écrite à Philippe Henry (Ecolo), ministre wallon de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures concernant la boucle centrale du métro de Charleroi. Il l’interroge sur les avancées du projet de rénovation de la ligne Est du métro de Charleroi, et sur son futur prolongement vers Châtelet, et le futur site du GHdC.

« Les dossiers relatifs au Tram de Liège et au BHNS avancent tandis que l'extension du métro léger de Charleroi semble faire du surplace. Quelles avancées Monsieur le Ministre a-t-il réalisées depuis la publication du Plan de relance lui permettant de justifier les investissements conséquents du Plan de relance ? Que va-t-il prochainement proposer ? »

Le ministre se veut confiant ! Il a indiqué que le dossier de rénovation et d’extension de l’antenne de Châtelet du Métro Léger de Charleroi est en phase d’étude depuis début août 2021. Actuellement, les études d’avant-projet sont en cours. Les prestations principales ont été réalisées : étude de la rampe d’accès et du terminus, étude de la prolongation du tunnel Cora, analyse des offres du marché de renouvellement des voies, analyse de risques d’incendie, …

« La prochaine grande étape sera l’introduction des demandes de permis cet été 2022. Les cahiers spéciaux des charges pour les travaux seront publiés et attribués en 2023. »

L’extension du métro léger de Charleroi est donc bel et bien sur les rails

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.
Image

Wallonie : L’ouverture de la pêche à la truite se fera désormais le 1er week-end de mars

Image

Le Bureau du Parlement wallon révoque son ancien greffier, Frédéric Janssens

Image

TEC Charleroi: Prolongation de la fermeture de la station de métro "Morgnies"

Image

TEC Charleroi: Fermeture de la station de métro Providence

Image

Charleroi: La gare des bus et la station de métro "Beaux-Arts" vont devenir "Palais"

Image

TEC Charleroi: Fermeture temporaire de la station de métro Morgnies

Image

Wallonie : bientôt une offre de Taxis plus large, moderne et flexible

Image

Une première étape pour la rénovation et l’extension de l’antenne de Châtelet du Métro Léger de Charleroi

Image

Le Métro Music donne le tempo pour les Fêtes de la Musique

Image
Baisse du seuil d’accès à l’apparentement en Wallonie : signification et conséquences

Baisse du seuil d’accès à l’apparentement en Wallonie : signification et conséquences

Les élections régionales, c’est dans un an presque jour pour jour. À l’approche de ce moment clé, l’heure est à la modernisation du processus électoral, avec notamment la réforme de l’apparentement. 
Image
Au parlement wallon, Gaëtan Bangisa remplace Maxime Hardy dans les rangs socialistes

Au parlement wallon, Gaëtan Bangisa remplace Maxime Hardy dans les rangs socialistes

Le carolo Gaëtan Bangisa a prêté serment, ce mercredi matin, devant le Parlement de Wallonie où il remplace Maxime Hardy dans les rangs socialistes.‎‎
Image

Dépenses du parlement wallon : Achat de mobilier: le Bureau transmet le dossier à la Justice et se portera partie civile