Face à la pénurie de main-d'oeuvre, deux entrepreneurs recrutent via un QR code

par
|

Deux sociétés carolos ont décidé de partager leur expérience pour tenter de recruter des travailleurs en dehors des filières traditionnelles. Oubliez les sites d’offres d’emploi et les agences d’intérim, cette fois, c’est via un QR code que les deux patrons ont décidé de tenter l’expérience. 

Youri et François sont deux entrepreneurs actifs dans le secteur de la construction et ils font partie des 51% des entreprises pour lesquelles il est devenu problématique de trouver de nouveaux collaborateurs. Car ce n’est pas le travail qui manque. « Le constat, c’est que les formules actuelles de recrutement ne nous conviennent pas dans le sens où l’on voit qu’il n’y a pas de retour, explique François Rousseaux, l’un des deux patrons. Il a donc fallu innover, trouver, tester des choses. Nous avons beaucoup de dossiers signés, donc beaucoup de chantiers à réaliser et pas assez de bras pour répondre à la demande ». 

Face à cette pénurie, ils ont décidé d’unir leurs forces pour attirer des travailleurs en cassant les codes du recrutement traditionnel. 

« C’est assez simple, une fois que l’on croise un de nos véhicules, il suffit de scanner le QR code qui renvoie sur un site internet avec toutes les offres d’emploi. Il suffit de postuler avec un nom et un numéro de téléphone et par la suite, on se charge de contacter les candidats », précise Youri De Vos, entrepreneur d’une entreprise de menuiserie. L’idée est de simplifier l’envoi de la candidature.

Ce nouveau lettrage posé sur leurs camionnettes peut ressembler à de l’amateurisme, mais que du contraire, tout a été réfléchi. « Ce n’est pas mis n’importe comment, ironise François Rousseaux, il fallait que ça attire l’attention. Comme nos camionnettes circulent partout dans la région, on veut que ça percute ».   

C’est une nouvelle manière de recruter pour pallier le manque de main-d’œuvre. Pour les postulants, il s’agira de ne pas louper la photo.  

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Couvreur, un métier en pénurie. Le secteur recrute !

Image

158 métiers critiques: le secteur de la construction en pénurie de candidats