Facture d’énergie : 40.000 ménages wallons peuvent bénéficier d'une aide

par
|

Dans le cadre de la crise Covid-19, la Wallonie vient d’établir une catégorie de client protégé conjoncturel en électricité et en gaz.

Concrètement, les personnes bénéficiant de ce statut ont la possibilité de demander une aide sur leur facture d’énergie et ce, dès le 10 octobre 2020. Les coûts engendrés par cette mesure sont estimés à environ 12 millions d’euros.

Cette décision vise à apporter une aide financière aux ménages qui ont été le plus affectés par des pertes de revenus liés à la pandémie et qui éprouvent des difficultés à faire face à leur facture d’énergie.
Afin de leur offrir une protection en cas de problème de paiement, ce statut conjoncturel de client protégé sera octroyé sur demande, lors de la réception du courrier du fournisseur d’énergie notifiant la situation de défaut de paiement.
Ce statut permettra alors d’être fourni en énergie au tarif social pour une durée d’un an, soit une réduction d’environ 1/3 de la facture d’énergie.

Qui est concerné ?

• Les personnes au chômage temporaire pour force majeure consécutive à la crise du coronavirus pour une durée de minimum 14 jours
• Les personnes bénéficiant d’une indemnité de chômage complet
• Les indépendants bénéficiant du droit passerelle COVID 19
• Les clients bénéficiant d’une intervention majorée versée par leur mutuelle en vertu de l’article 37, de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités coordonnée le 14 juillet 1994
Une possibilité d’octroi du statut par le biais d’un CPAS ou d’un service social, pour tout consommateur qui est reconnu par ces structures comme étant en difficulté pour faire face à ses factures d’énergie, est également prévu dans le dispositif.

Comment procéder ?

L’activation du statut de client protégé conjoncturel sera possible jusqu’au 31 mars 2021, de manière à couvrir les factures de régularisation qui s’étaleront sur cette période.
Pratiquement parlant, la demande d’octroi du statut peut être faite directement au près de son GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) ou via un CPAS ou un service social. La demande doit comprendre les coordonnées de la personne, le courrier signifiant la situation de défaut de paiement, les attestations ad hoc ainsi que la composition de ménage si la personne au nom de qui le contrat est établi n’est pas la personne bénéficiant des statuts identifiés ci-dessus.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Une collecte de dons est organisée afin de venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales. Pour leur offrir un kit d’urgence, différents produits/objets sont recherchés : alimentation, produits d’hygiène, linge de lit, matériel pour bébé…
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image
HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

Chaque année, le service "Parrain et Moi" d’HUmani (anciennement ISPPC) permet à des enfants placés en institution ou dont les parents éprouvent des difficultés d’être parrainé par une famille. Objectif : consacrer du temps à ce jeune et construire avec lui une relation affective privilégiée.
Image
Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Pour plus de magie dans Courcelles, la commune offre de la décoration de Noël aux commerçants désireux d’égayer leur vitrine en cette période de fêtes de fin d’année.
Image

La Wallonie réaffecte plus de 6 millions d'euros pour les projets de son Plan piscines

Image

Le Parlement européen donne son feu vert pour l'aide aux licenciés de Makro en Wallonie

Image

Aide de l’Europe aux licenciées de Makro:  unanimité en commission du Parlement européen

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Une nouvelle antenne Parkinson à Charleroi

Image

Le pourcentage de bénéficiaires ne cesse d'augmenter pour les CPAS wallons

Image

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque