Aller au contenu principal

Farciennes : un pack pour les étudiants bénéficiaires du revenu d'intégration

En 2019, ils étaient 22 903 étudiants a bénéficier du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) dans notre pays. C’est trois fois plus qu’en 2006. Depuis mars 2020, suite à la crise sanitaire, la ministre Karine Lalieux a voulu soutenir davantage, par le plan « Zoom 18-25 », les jeunes et les étudiants en précarité via les CPAS. A Farciennes, on a décidé d'aller un cran plus loin en offrant un pack aux étudiants bénéficiaires du RIS.

Marie interrogée par student.be en avril 2020 racontait ce qu'est la vie d'une étudiante au CPAS et comment elle a eu recours à l'assistance sociale pour pouvoir poursuivre ses études.

« Cela fait 2 ans que je dépends du CPAS et je me suis rendue compte que je pouvais solliciter leur aide quand j’ai voulu partir de chez ma mère et que je n’avais aucun moyen financier de subvenir à mes besoins primaires. Je me suis renseignée par moi-même, aucun service que j’avais consulté au préalable ne m’avait informé de cette aide. J’ai donc directement contacté le CPAS de ma commune de résidence. J’ai tout traité avec eux en direct. »

Marie bénéficiait de 350 euros d’aide mensuelle CPAS car elle recevait déjà 600 euros sous forme d’allocations familiale et de pension alimentaire.

Le pack zoom un complément bien utile

La situation d'un étudiant bénéficiaire du RIS n'est sans doute pas l'autre. Mais tous les étudiants qui vivent en situation précaire, où qu'ils soient se ressemblent.

Le pack Zoom  destiné aux étudiants bénéficiaires d’un revenu d’intégration sur la commune de Farciennes est donc un plus bien utile. Il est disponible depuis la semaine dernière !

Outre le matériel comme le sac à ordi, le casque, la clé usb, le kit covid et des blocs de feuille, il contient un bon de 250€ valable à l’achat de matériel informatique.

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept