FixMyStreet, une appli contre les dépôts clandestins

par
|

FixMyStreet, c’est le nom d’une application proposée par Be WaPP aux communes. Elle permet aux citoyens de signaler aux autorités les incivilités comme les dépôts clandestins ou les problèmes de dégradation de voirie par exemple. Ce qui permet de résoudre les problèmes. Et ça marche. Un premier bilan vient d’être fait après près d’un an d’existence. Le point dans les trois communes de notre région affiliées à l’appli.

 

Signaler une incivilité? Par FixMyStreet, c’est plus facile

FixMyStreet, c’est une application gratuite qui permet aux citoyens de signaler à leur commune des problèmes rencontrés dans l’espace public. Jusqu’ici dix communes se sont affiliées. Dont, pour notre région, Erquelinnes, Montigny-le-Tilleul et Froidchapelle. Dans les communes concernées, plus besoin d’envoyer un mail ou de téléphoner pour signaler des problèmes. Tout est centralisé par l’appli. Il suffit de faire une photo et de signaler le type d’incivilité.

 

La principale incivilité: les dépôts sauvages de déchets

En un an, sur les dix communes, ce ne sont pas moins de 1 100 problèmes qui ont été signalés. Dont des problèmes de voiries, de signalisation et d’égouttage. Mais surtout, 63% concernaient les dépôts clandestins.

« C’est une grande plaie dans les communes, regrette David Lavaux, le bourgmestre d’Erquelinnes. Ca touche les gens. Quand ils se promènent, ils sont dégoûtés et ils le mettent sur Facebook. Dans les commentaires, on dit que c’est honteux. Mais ça ne sert pas à grand chose. Alors qu’avec FixMyStreet, c’est géo-localisé. Pour le travail des hommes, c’est beaucoup plus facile. »

« L’intérêt principal de cette application, ajoute Nathalie Gherardini, l’échevine de l’écologie de Montigny-le-Tilleul, c’est de pouvoir estimer grâce à la photo que les gens prennent, le volume des déchets. Parce que ça peut être un dépôt clandestin de deux canettes ou de cinquante pneus. »

 

Il y a un suivi pour chaque signalement

« Et à chaque fois, complète Alain Vandromme, le bourgmestre de Froidchapelle, les citoyens ont un message de retour s’ils en font la demande. Et une fois que c’est clôturé, ils reçoivent un message aussi. Ils peuvent donc constater par eux-même ce qui a été fait. »

Et chaque semaine, le bourgmestre reçoit aussi un rapport de toutes les plaintes et de ce qu’on en a fait.

 

Et ça marche!

Dans les trois communes, on se dit plus que satisfaits de l’application et de ses résultats. A Froidchapelle qui a rejoint l’appli en janvier 2021, il y a eu 45 signalements dont 60% pour des dépôts clandestins. A Erquelinnes, depuis le 17 juin 2020, il y a eu 120 interventions sur des dépôts clandestins. Et à Montigny-le-Tilleul, depuis décembre 2020, il y a eu plus de 70 signalements (rien que pour des problèmes de déchets, puisque provisoirement, la commune ne traite que ce problème grâce à FixMyStreet). 95% ont été traités. Les 5% restant concernaient des terrains privés ou des communes limitrophes.

D’ailleurs, 650 signalements ont été faits concernant 153 communes non-affiliées, ce qui démontre tout l’intérêt de l’application pour lutter contre les incivilités qui s’accumulent comme trop souvent les déchets dans l’espace public.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Le parlement wallon a définitivement approuvé à l'unanimité, mercredi, la proposition de décret octroyant le titre de Ville à Sambreville, une commune de 28.500 habitants née en 1977 de la fusion des entités d'Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image

Consignes sur les canettes: les Régions finalisent une note commune

Les cabinets des ministres de l'Environnement des trois Régions du pays sont en train de finaliser une note commune sur la mise en place d'une consigne sur les canettes, a affirmé mardi la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Sambreville est officiellement un ville

La commission des Pouvoirs locaux du parlement wallon a voté à l’unanimité en faveur de la proposition de décret accordant le statut de Ville à Sambreville, une commune de 28 500 résidents située dans la province de Namur. Cette ville est née en 1977 de la fusion des entités d’Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.
Image
Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Vendredi dernier, le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon a suggéré au Gouvernement wallon, un arrêté indiquant le nombre de conseillers et échevins par communes, en vue des élections et la prochaine législature.
Image
Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

L’été est souvent une période plus calme pour les administrations communales et pour palier le manque de personnel, les communes engagent des étudiants dans le cadre d’Eté Solidaire.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image

Poule et compostage, une conférence à Aiseau-Presles

Apprendre à adopter une démarche zéro déchet. La Commune d'Aiseau-Presles veut vous aider à alléger votre poubelle verte, principalement composée de déchets organiques.
Image

Des broyeurs à métaux qui polluent et inquiètent

Hier, c’était jour de conseil communal à Charleroi. Parmi les sujets mis sur la table et qui ont fait débat, il y a la problématique des broyeurs à métaux. Ces outils industriels polluent et il y a des risques pour la santé des riverains.