Fleurus: « Copinaire », un projet qui lutte contre le racisme

par
|

A Fleurus, le projet « Copinaire » verra prochainement le jour, au sein même du quartier du Vieux-Campinaire. Il a été soumis par l’équipe du Plan de Cohésion Sociale auprès du Gouvernement Wallon, qui a soulevé une subvention de 2320€. Objectif? Faire du respect et de l’ouverture les clés du vivre-ensemble, dans ce quartier populaire de la cité des Bernardins.

Une vingtaine de nationalités sont présentes dans le quartier

« Plus d'une vingtaine de nationalités différentes vivent dans le quartier du Vieux-Campinaire. Si le quartier ne peut que s'enrichir d'une telle diversité, la cohabitation peut s'avérer parfois complexe. Par ce projet, nous souhaitons convertir l'énergie dépensée dans les stéréotypes dans une dynamique d'ouverture propice au développement du quartier », affirme Melina Caccitore, l’échevine PS de l’Egalité des Chances à Fleurus.

Dynamique participative

Les actions seront ciblées sur le Vieux-Campinaire, et plus précisément vis-à-vis des femmes adultes vivant dans ce quartier de logements publics. Dans un premier temps, une invitation sera envoyée à chaque citoyenne vivant au sein du quartier du Vieux-Campinaire, leur proposant de participer à un groupe d'échange interculturel.

« Tous les mois, une matinée d'animations et de mini-conférences sera organisée afin d'aider les participantes à comprendre l'influence potentiellement néfaste des stéréotypes, des préjugés, et autres biais dans les relations interpersonnelles et dans la gestion de soi. Et surtout comment en réduire leur influence. A terme, nous souhaitons faire émerger une dynamique participative au sein du quartier », ajoute Melina Cacciatore.

François Grossard


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Celles qui osent - Clarisse

Celles qui osent - Clarisse

Dans ce dernier épisode de Celles Qui Osent, Ameline Delvaux rencontre Clarisse Locoge, enseignante de profession mais également sensei du club de karaté "AKDB Frameries". Cette ceinture noire 7ème dan siège comme présidente de la Fédération Francophone de Karaté et des Arts Martiaux Associés. Une position qui honore sa passion pour cet art martial dans lequel, notamment grace au kimono, le genre n'apparait pas.
Image

"Poésie Masculine": un simulateur qui sensibilise au harcèlement de rue !

Image

Charleroi organise la 2ème édition des Journées du Matrimoine

Image

Deux parcs carolos porteront des noms de femmes

Image

Des seniors chantent Brassens et les femmes

Image

Construction: dans les formations du Forem, le nombre de femmes a augmenté de 28% en 5 ans

Image

La Wallonie adopte à son tour son plan 2023-2026 de lutte contre le racisme

Image

Endométriose: des douleurs insupportables et des patientes souvent incomprises

Image

Lève-toi contre le racisme, et viens danser ?

Image

Levez-vous contre le racisme avec le festival Diversité

Image

"À nous la rue" : un appel à projets pour féminiser l’espace public

Image

En Mars, le Sporting de Charleroi met les femmes à l'honneur