Fleurus: des Legos au service des personnes handicapées

par
|

C'était vendredi dernier, la journée mondiale consacrée à la personne handicapée. A cette occasion, la commune de Fleurus présentait les actions qu’elle met en place dans le cadre de sa politique en la matière. Et elle en profitait aussi pour dévoiler une création étonnante: une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, déplaçable et réalisée avec les célèbres briques en plastique.

Fleurus: ville label Handicity

Au château de la Paix de Fleurus, comme dans d’autres bâtiments communaux fleurusiens, une rampe a été installée pour les personnes à mobilité réduite. C’est l’une des réalisations de la commune qui a le label Handicity depuis 2006.

« La Ville de Fleurus est l’une des 64 communes qui a signé la charte d’inclusion pour la personne en situation de handicap, explique Melina Cacciatore, l’échevine de la Personne Handicapée de Fleurus. Elle a son label Handicity et elle a son référent Handicontact. »

Fleurus peut aussi compter sur diverses associations comme le SPH qui organise différentes actions d’inclusion sportive entre personnes handicapées et valides. Diverses actions sont aussi menées par la commune.

« Toutes les actions ayant trait à l’accessibilité, dans tous les domaines, précise encore l’échevine. Que ce soit numériques, motrices, cognitives ou sensorielles. »

« C’est l’environnement qui n’est pas adapté »

Car ici, on insiste surtout sur le fait que ces personnes sont en SITUATION de handicap.

« C’est vraiment important, explique Lara Kotlar, la porte-parole de l’AVIQ. Parce que ce n’est pas la personne qui est un problème, mais bien son environnement qui n’est pas adapté. Il est donc de notre devoir en tant qu’autorité publique de tout mettre en oeuvre pour que chaque personne puisse avoir accès à la vie en société. »

Une rampe amovible: un jeu d’enfants

Et pour l’occasion, Fleurus présentait une vraie nouveauté: cette rampe d’accès construite avec des briques en plastique d’une marque de jouet bien connue.

« C’est une action de sensibilisation, précise encore Melina Cacciatore. C’est une rampe qui a été construite avec des briques de plastique issues d’un jeu de construction pour enfants. Elle a été fabriquée par des élèves de l’école de Wanfercée-Baulet. »

Et cette rampe est amovible et a été testé par une personne à mobilité réduite, en chaise roulante. Avec succès.

« C’est très ludique, nous déclare le ‘’testeur’’. Et c’est très important d’y avoir pensé. C’est simple à utiliser. Ma femme n’a eu aucun problème pour me pousser sur cette rampe. Et pourtant, ce n’est pas évident, les inclinaisons. Il faut dire que des rampes d’accès, il en manque. Il n’y en a pratiquement nulle part. Beaucoup de personnes telles que les commerçants, entre autres, devraient envisager un moyen d’accès pour les personnes en chaise roulante, ou pour les poussettes, par exemple. »

L’appel est donc lancé. Parce que l’inclusion, elle se met en place petit à petit...comme un jeu de construction.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 15 mai a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies