Fleurus lance une grande enquête sur les enjeux du numérique

par
|

Engagée dans une stratégie de « Territoire Intelligent », et accompagnée par l’Igretec, la Ville de Fleurus lance une grande enquête auprès des citoyens et de l’ensemble des forces vives du territoire dès ce lundi 21 novembre et jusqu'au 05 décembre 2022.

En quête permanente d’évolution et d’amélioration, le Collège communal veut apporter une réponse pertinente et durable aux défis démographiques et enjeux sociétaux propres à l’entité de Fleurus notamment en tirant parti des nouvelles technologies d'information et de communication. De nombreux projets numériques ont d'ailleurs déjà été initiés tels que le Wi-Fi gratuit en centreville, les cyber-classes dans les écoles ou encore l’implémentation de logiciels innovants destinés aux citoyens comme Fluicity ou BetterStreet.

Avec la volonté de définir une stratégie « Smart » plus globale, et bénéficiant d'un accompagnement proposé par l’Igretec, la Ville s’est ainsi engagée dans un processus de transition numérique pour un territoire plus efficient et (re)connecté.

smart city

Enquête et diagnostic
La première étape de ce projet consiste en une phase de diagnostic durant laquelle différentes données seront récoltées au moyen de questionnaires et entretiens individuels. En effet, la Ville de demain doit être pensée pour les citoyens et par les citoyens qui seront naturellement intégrés au processus, de même que l’ensemble des forces vives du territoire. Entités publiques, entreprises locales, monde associatif, citoyens, tous sont invités à partager leur avis pour une ville plus inclusive et collaborative ainsi que pour une gestion urbaine plus performante. Diffusée dès ce 21 novembre sur l’ensemble des canaux de communication de la Ville, la réussite de cette opération ne peut s’envisager qu’avec la participation massive et active de tout un chacun.

Identifier les priorités
Dans son communiqué de presse, la commune annonce que les résultats de cette enquête donneront lieu à l’élaboration d’une roadmap, aide méthodologique sur des projets spécifiques à tendance smart ou numérique. A terme, ce document - officialisant la vision « Smart » de la Ville - permettra d'identifier les priorités en matière de développement et de projets numériques à envisager et à mettre en oeuvre sur le territoire de Fleurus.

L’enquête est disponible en version numérique via ce lien https://forms.gle/G7uAwcwVeCCvtEds9 et en version papier dans les différents points d’accueil (Services Population, Etat-Civil, 3ème âge, bibliothèque la Bonne source, Cpas, etc.)

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Soumettre la création de nouveaux parcs éoliens à la consultation populaire : c'est la proposition du ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.
Image
Les Bons Villers va installer une voiture électrique partagée

Les immatriculations de voitures électriques en forte hausse

Les immatriculations de voitures électriques, autant neuves que d'occasion, ont connu une forte hausse au premier trimestre de l'année, selon des chiffres de l'organisation sectorielle Traxio.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

"Stop Arnaques", un site web lancé pour reconnaître les arnaques et mieux les contrer

Le SPF Économie a lancé vendredi un nouveau portail web baptisé "Stop Arnaques", destiné à sensibiliser les consommateurs aux formes d'arnaques les plus courantes.
Image

Elections 2024 : La Belgique va faire la chasse aux fausses informations circulant sur internet

Le gouvernement fédéral a décidé de faire travailler main dans la main les différents services de sécurité du pays afin de contrer la propagation de fausses informations destinée à déstabiliser l'Etat en période électorale.
Image

Près de 20.000 prosumers wallons déboutés sur les certificats verts

La cour d'appel de Liège a rejeté la semaine passée la demande de 19.736 propriétaires de panneaux photovoltaïques qui voulaient des dédommagements de la Région wallonne, rapporte mardi L'Echo, qui a pu prendre connaissance de l'arrêt.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.
Image

Fastned lance sa deuxième station de recharge rapide à Anderlues

Le nombre de voitures électriques décolle, mais l'infrastructure de recharge doit absolument suivre la même cadence. Fastned a pour objectif de construire 1 000 stations de recharge rapide le long des axes routiers européens les plus fréquentés d'ici 2030.
Image
OJ.be, le site qui regroupe les organisations de jeunesse, s'offre un lifting

OJ.be, le site qui regroupe les organisations de jeunesse, s'offre un lifting

La plateforme a été créée pour mettre en avant l'ensemble de l'offre disponible. Il réunit cinq fédérations en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Une première belge à Courcelles: une éolienne construite au milieu de l'échangeur autoroutier

La société Ventis vient d'achever l'installation d'une troisième éolienne au sein du parc éolien de Courcelles, en plein cœur de l'échangeur autoroutier E42-R3 de Gouy-lez-Piéton. C'est la première fois qu'une éolienne est construite au milieu d'un échangeur autoroutier en Belgique.
Image
IA: le secteur culturel francophone appelle à une régulation

IA: le secteur culturel francophone appelle à une régulation

Plusieurs acteurs du monde culturel en Belgique ont invité les politiques à plancher sur une régulation urgente de l’intelligence artificielle. Sans quoi, des milliers d’emplois seraient menacés.
Image

Boom de 50% du photovoltaïque en Wallonie en 2023

Le parc photovoltaïque en Wallonie a crû de plus de 50 %, selon les chiffres d'Ores et Resa, les deux principaux gestionnaires de réseau de distribution actifs au sud du pays, et cités dans La Libre Belgique mercredi.
Image

Zones blanches: meilleure connexion internet pour 17.000 foyers wallons de plus

Le ministre wallon de l'Économie et du Numérique, Willy Borsus annonce que de nouvelles "zones blanche" déficitaires en connectivité vont être rapidement équipées pour l'internet à très haut débit.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.