Aller au contenu principal

Fleurus : un Cluedo géant dans la bibliothèque pour le Festival des Littératures d'Aventure

Dans le cadre du 5ème festival des littératures d'aventures, de nombreuses bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisaient des animations autour du genre policier le week-end dernier. A Fleurus, la bibliothèque La Bonne Source proposait des stage et des conférences, et aussi un Cluedo géant, avec deux groupes de participants chargés d'élucider une scène de crime en incarnant à la fois les enquêteurs, les suspects ou le coupable. 

Le Cluedo géant, c’est un jeu de rôle grandeur nature, généralement rythmé par un maître du jeu. Les règles restent celles de ce classique du jeu… tout commence donc avec le scénario du crime. Les informations sont collectées via les énigmes réparties sur les deux étages de la bibliothèque de Fleurus. Dans les deux groupes, les participants mènent scrupuleusement l’enquête. 

L’activité encadrée par les bibliothécaires dure deux heure maximum. Mais les joueurs ont trouvé le coupable plus rapidement. 

Le Cluedo, un classique qui fonctionne toujours 

Cluedo (Cluedo en Grande-Bretagne, Clue en Amérique du Nord, littéralement « indice » en français) est un jeu de société dans lequel les joueurs doivent découvrir parmi eux qui est le meurtrier d'un crime commis dans un manoir anglais, le Manoir Tudor. Imaginé par Anthony Pratt et sa femme, Elva Rosalie Pratt, en 1943 à Birmingham, le jeu est mis en vente pour la première fois par Waddington Games au Royaume-Uni en 1949. 

Un cluedo géant est un jeu de rôle grandeur nature rythmé ou non par un Maître de jeuC’est un jeu proposant une série d’énigmes et d’enquêtes autour d’indices, où les joueurs sont libres de jouer un rôle ou non. 

Un festival dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Créé en 2013 sous la forme d’une biennale, le Festival des Littératures d’Aventures, organisé par la BiLA, revient à l’automne 2021. Fort du succès de ses précédentes éditions, le Festival, continue de célébrer les littératures de genre et les récits populaires. Après les super-héros, les mondes de la fantasy, de la science-fiction et du fantastique, cette nouvelle édition sera consacrée au genre policier sous ses multiples formes (polar, énigme, thriller, etc.).
Le festival se décline dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles durant l’automne 2021 en partenariat avec plusieurs dizaines de bibliothèques et centres culturels, répartis dans les différentes provinces.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept