Fleurus : un nouveau potager collectif à Lambusart

par
|

Le Jardin Partagé de la rue des Erables à Lambusart fait peau neuve et laisse place à un nouveau potager collectif, baptisé « Le Jardin des Erables ».

En 2016, un Jardin Partagé s’installe à la rue des Erables à Lambusart. Le projet émane à l’époque d’une demande citoyenne. Celle-ci sera ensuite mise en œuvre par Récré-Seniors en partenariat avec la Ville de Fleurus.

Si l’idée séduit toujours autant les ménages, depuis mai 2019, le Jardin Partagé semblait pourtant avoir perdu de son attrait. « Nous avions constaté un manque d’entretien des parcelles, des dégradations fréquentes et un non-respect du travail d’autrui. Des nuisances sonores ont même été évoquées par les riverains. Ces différentes observations ont poussé la Ville de Fleurus à repenser le projet afin de redonner du panache et un réel esprit citoyen à cet espace collectif » expliquent les agents du Plan de Cohésion Sociale en charge du projet.

Structuration du jardin revue

Porté par la Ville de Fleurus, avec la coopération de l’ASBL Récré-Seniors, ce réaménagement a ainsi permis la création de 9 parcelles individuelles d’environ 5m sur 1m. Ces espaces seront gratuitement mis à disposition des citoyens qui en font la demande.

« Cette nouvelle organisation permettra de responsabiliser l’utilisateur à l’entretien et à la bonne gestion de son potager. Chaque jardinier devra en effet veiller à maintenir le lieu en bon état de propreté » précise Melina Cacciatore, échevine des Affaires Sociales responsable du dossier.

Baptisé « le Jardin des Erables », cet endroit prend donc désormais la forme d’un Potager géré collectivement sur les principes de l’échange, du partage et de la convivialité. D’autres valeurs y sont prônées comme la consommation parcimonieuse de l’eau ou encore la valorisation des déchets verts, le compostage et le tri des déchets non biodégradables. Les pesticides, herbicides et engrais chimiques y sont bien évidemment interdits.

Outre l’aspect jardinage, ce potager vise également divers objectifs : d’une part, pédagogique avec la mise à disposition de parcelles uniquement réservées aux écoles, d’autre part, de cohésion sociale.

Envie d’entretenir une parcelle ? Prenez contact avec le département des Affaires sociales aux 071/ 820 268 – pcs@fleurus.be

Source : Fleurus.be


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Charleroi: Des séances de self-defense gratuites sont proposées aux seniors

Vous avez 60 ans ou plus et souhaitez profiter de séances de self-defense gratuites ? Au programme : mise ou remise en condition, techniques de self-defense, gestion du stress, entre autres. Ces séances seront dispensées au Club SaphBoxing, chaque lundi du 15 avril au 17 juin, de 10 à 12h, à Montignies-sur-Sambre au 5, rue de la Place (accès facile et possibilité de parking gratuit). INFOS ET INSCRIPTIONS : par téléphone au 0477/46 20 58 ou par mail : saphboxing@hotmail.com
Image
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.
Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image

Pink Ribbon lance un appel à candidatures pour le nouveau ruban dédié aux soignants

L'association nationale de lutte contre le cancer du sein Pink Ribbon lance lundi, pour la troisième année consécutive, son appel à candidatures pour la conception du nouveau ruban. Celui-ci sera cette fois dédié aux prestataires des soins de santé.
Image

Un enfant sur dix est absent en fin d'année scolaire dans le fondamental

Vacances, j'oublie tout. En ce compris l'obligation scolaire. Dix pour cent en moyenne des élèves de l'enseignement fondamental en Wallonie et à Bruxelles sont absents lors des derniers jours de l'année scolaire, selon des chiffres livrés mardi par la ministre de l'Education Caroline Désir.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image

Les Bons Villers: Votez pour le nom d'une nouvelle rue !

Dans le cadre de la création d'une nouvelle voirie à Frasnes-lez-Gosselies, deux nouvelles voiries doivent être créées et nommées. Le Collège communal des Bons Villers donne la possibilité à ses concitoyens  de voter pour dénommer cette nouvelle voirie, qui portera le nom le plus plébiscité !
Image
CHRSM - site Sambre : l’hôpital a ouvert un salon de sortie

CHRSM - site Sambre : l’hôpital a ouvert un salon de sortie

Le CHRSM – site Sambre, situé à Auvelais, propose dès aujourd’hui un salon de sortie. Destiné aux patients qui terminent leur hospitalisation et attendent un moyen pour rentrer au domicile, ce salon est un lieu de transition sécurisé.
Image
Le Plan de cohésion sociale de Beaumont célèbre les Lego

Le Plan de cohésion sociale de Beaumont célèbre les Lego

Image

Froidchapelle : une Maison de la Ruralité inaugurée et une bibliothèque rénovée !

Image

Feu vert pour l’extension du parc d’activités économiques de Beaumont

Image

Grande nouvelle pour Beaumont : son parc d’activités économiques va s’étendre

Image

Projet du motocross à Courcelles: le collège communal fait le point !