Fontaine l'Evêque : test des enfants des centres de vacances (vidéo)

par
|

Les centres de vacances de Fontaine l'Evêque, ils sont trois à Forchies, Leernes et dans le centre, ont été fermés suite à la découverte de trois cas de Covid-19 asymptomatiques.  L'administration communale par la voie de son bourgmestre Gianni Galluzzo n'a voulu prendre aucun risque, les enfants seront tous testés demain, mercredi. Ils sont 90, en tout. 

Ce lundi, après deux semaines d'activités diverses pour quelque 90 petits fontainois dans les centres ouverts à l'occasion des vacances d'été, il a fallu mettre la clé sous le paillasson.  En cause, trois cas de covid-19. 

"Une animatrice stagiaire a été testée positive ainsi que ses deux enfants qui fréquentaient le centre de vacances.  Nous avons appris la nouvelle vers midi, une réunion de crise a eu lieu vers 13h et nous avons décidé de fermer le centre de vacances.  Le centre avait été organisé de manière différente cette année, nous avions la possibilité de créer trois bulles de 50 enfants, mais nous avons préféré limiter à 30. Les trois bulles étaient à trois endroits, Forchies, Leernes et Fontaine l'Eveque.  Les enfants testés positifs étaient à Fontaine l'Eveque, mais ils ont pu avoir des contacts avec les autres dans le bus communal ou à la ferme pédagogique"

Les Parents ont appris la nouvelle à 16h lorsqu'ils sont venus rechercher leurs enfants.  Une information qui a eu lieu dans le calme.  Dans la foulée, les rendez-vous ont été fixé pour ce mercredi afin que le médecin référent de la ville puisse procéder aux tests. 

"Dans la procédure de l'ONE suite à l'épidémie, la procédure prévoyait que l'administration désigne un médecin référent qui allait suivre les enfants durant les vacances, c'est donc lui qui effectuera les tests demain."

Les résultats de ces tests devraient être connus dans les deux ou trois jours à venir. Les vacances sont terminées pour ces enfants. Les véhicules et les locaux qu'ils ont occupés seront désinfectés.

Prudence mais sans panique

Le bourgmestre se veut pourtant rassurant, les trois personnes contaminées sont asymptomatiques et sont limitées au centre de Fontaine l'Evêque. Les mesures de précaution nécessaire s'imposaient néanmoins.

"Il faut être vigilants, la population doit comprendre qu'il ne faut pas céder à la panique, mais qu'il faut respecter les règles d'or qu'on leur répète depuis mars pour espérer sortir de cette épidémie.  C'est ce que nous avons voulu faire ici et nous avons choisi de prendre les devants."

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Replay: la fermeture de Gailly avec Jean-Luc Labbé

Image

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

TEC Charleroi: Fermeture de la station de métro Providence

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

CPAS de Charleroi: fermeture de plusieurs antennes à la suite d'une cyberattaque

Image

TEC Charleroi: Fermeture temporaire de la station de métro Morgnies

Image

Clap de fin pour la filiale masques de Deltrian à Fleurus : « Nous sommes fiers du travail effectué »

Image

Merbes-le-Château: lancement des inscriptions du centre de vacances 2023

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

Tibi : Les recyparcs fermés ce jeudi 20 avril

Image

Delhaize: la présence des huissiers et policiers agace les travailleurs