Fosses-la-Ville : 2 saisies d’animaux maltraités

par
|

Début de semaine, les associations Le Rêve d’Aby et Help Animals ont été sollicitées par l’Unité Bien-Être Animal de la région wallonne et par Police Environnement pour la prise en charge d’un poney et de sept chiens en détresse, du côté de Fosses-la-Ville.

C’est encore une triste histoire de maltraitance animale qui vient d’être relayée par le refuge le Rêve d’Aby.  Ce lundi, différentes ASBL engagées dans la défense des droits des animaux se sont rendues dans une habitation de Fosses-la-Ville. Une fois sur place, ils ont également dû intervenir à l’adresse voisine pour saisir un bouc enchainé et maltraité.

Des animaux abandonnés à leur propre sort   

« Le poney et les chiens semblent avoir été oubliés, remisés sur un terrain envahi par les mauvaises herbes. Sur base des constatations faites sur place, tout porte à croire que les animaux sont délaissés par leurs propriétaires et qu’ils n’ont pas reçu de soins depuis un bon moment » dénonce l'association dans son communiqué.  

Les chiens ont accès à une caravane vétuste et se partagent un terrain couvert de déjections. Le premier constat est désolant pour ces animaux. L’équipe de Help Animals parviendra à récupérer les sept chiens apeurés et à les emmener en sécurité au refuge d’Anderlecht. 

Le poney erre dans l’ancienne ferme et se sert d’une vieille remise comme d’abri. Les sabots de l’équidé sont extrêmement longs et ne lui permettent pas de marcher correctement.
Lors de l’intervention, les autorités réalisent un second contrôle chez des habitants de la même rue. Intervenus quelques mois auparavant pour saisir des animaux négligés, les agents décident de s’assurer une nouvelle fois du bien-être des animaux présents sur la propriété. L’inspection des autorités se révèle salvatrice pour un bouc nain : l’animal vit enchaîné à un pneu et présente de sérieuses blessures.

« Le bouc vit dans un espace très réduit, sans liberté de mouvement et sans possibilité de se mettre à l’abri. L’animal n’a pas accès à une surface herbeuse et se trouve seul 24h/24. De plus, le caprin semble souffrir en se déplaçant sur trois pattes. Le bout de la quatrième patte n’est plus qu’un moignon mal cicatrisé. »

Heureusement les équipes sont parvenues à sauver les différents animaux qui ont tous vu un vétérinaire.
Le bouc a reçu des soins importants.  Le poney se révèle être asthmatique, il souffre d’obstruction des voies respiratoires causée par de sévères allergies. Aussi, il n’a pas reçu de visites du maréchal-ferrant depuis au minimum deux ans. De longues séances de parages sont à prévoir pour l’animal. 

Pour le poney et le bouc, l’embonpoint est correct mais ils devront recevoir des traitements anti parasitaires complets en raison d’une alimentation de piètre qualité. 

À l’annonce de la décision de saisie, les propriétaires ont finalement fait acte d’abandon volontaire. Les associations en sont donc d’ores et déjà propriétaires. La police a tout de même dressé un procès verbal pour actes de maltraitance manifeste. 

bouc

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du Haras d’Arville à Gesves, où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara.
Image
Charleroi: appel aux dons pour des kits d'urgence aux victimes de violences intrafamiliales

Charleroi: appel aux dons pour des kits d'urgence aux victimes de violences intrafamiliales

Lorsque l'urgence nous contraint à quitter précipitamment notre domicile, il est rare d'avoir le loisir d'emporter ne serait-ce que l'essentiel. À l'initiative de l'échevine de l'Égalité des Chances, Alicia Monard, le Centre d'Aide aux Victimes (CAV) et le Service Égalité des Chances de la Ville de Charleroi lancent un appel aux dons pour constituer des Kits d'Urgence. Du 15 avril au 31 mai, les habitants de Charleroi peuvent aider concrètement les victimes de violences familiales en contribuant à ces kits comprenant des denrées alimentaires, des produits d'hygiène, du linge de lit, des équipements pour bébé, et bien plus encore.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image

Thuin : Un pas de plus vers le bien-être animal

Cela fait quelques années maintenant que la ville de Thuin a décidé de s'investir dans la cause animale avec la création d'un conseil consultatif du bien-être animal. De ce conseil, sont sorties toute une série de mesures, la dernière en date l'abonnement de la ville à l'application "Animal search".
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le mouvement "Take your dog to work", prend de plus d'ampleur à travers le monde. Une pratique, qui consiste à emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Chose qui sera possible le 4 octobre prochain, au sein des différents services communaux de la Ville de Charleroi.
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Dans le cadre des actions menées par la Ville de Thuin en faveur du Bien-être animal, le Collège Communal et le Conseil Consultatif du Bien-être animal convient les Thudiniens qui le souhaitent à assister à la présentation de l'application "Animal Search", le 11 avril prochain.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.