Gerpinnes : Une rentrée scolaire musicale pour tous

par
|

Dans les écoles de la commune de Gerpinnes, la rentrée s’est déroulée en musique : jazz, folk, fanfare, ... Dans l'école communale de Gougnies, c'est un guitariste qui a égayé cette journée. Cette initiative a été mise en place par le Centre culturel de Gerpinnes.

L’habituel brouhaha de la rentrée scolaire est aujourd’hui accompagné de musique. Le Centre culturel de Gerpinnes a décidé de rendre cette journée particulière musicale pour les élèves de la commune. 

« C’est la rentrée des classes en musique ! C’est une initiative du Centre culturel de Gerpinnes. Nous avons voulu remettre du baume au cœur, pour les enfants, et donc recommencer la saison positivement suite à cette dernière année compliquée. Mais aussi, nous avons voulu mettre l’accent sur notre axe culture/école en proposant de la culture aux jeunes, dans leurs établissements scolaires, pour éviter les déplacements  », explique Florence Vincent, secrétaire de direction du Centre culturel de Gerpinnes.

 

Un jour de fête après ces mois difficiles

Après de nombreux mois perturbés par la crise sanitaire, cette rentrée en musique est une façon de faire un peu la fête.

« Je pense que ça apporte toujours un peu de légèreté. Les parents et enfants étaient contents de découvrir qu’il y avait de la musique dans la cour. Et c’est aussi le signe d’un retour à une vie un peu plus normale, car on n’aurait certainement pas pu faire ça l’année passée », se réjouit Antoine Goudeseune, le guitariste.

« Je pense que pour toutes les directions, les enfants, les parents, ça permet de vivre une rentrée autrement », Guy Wautelet (cdH), échevin de l’Enseignement de Gerpinnes.

La musique pour adoucir la rentrée 

Et si pour certains, la rentrée est synonyme de joie, pour d’autres elle rime plutôt avec peur et stress. Alors, la musique peut être un bon moyen d’adoucir ce moment

« On espère que ça leur apporte un peu d’apaisement et un peu de gaieté car on sait que c’est parfois compliqué pour certains jeunes », espère Florence Vincent, secrétaire de direction du Centre culturel de Gerpinnes.

« Comme on dit, la musique adoucit les moeurs. Pour les enfants, surtout les plus petits, ça peut permettre de dédramatiser la rentrée, que ça se fasse en douceur », explique Guy Wautelet (cdH), échevin de l’Enseignement de Gerpinnes.

« C’était un chouette moment, c’était un concert assez inhabituel dans une cour d’école. Je trouve que c’est une très chouette idée d’égayer ce moment facile pour certains, et plus difficile pour d’autres », confirme Antoine Goudeseune, guitariste.

C’est donc une rentrée réussie pour cette école de Gougnies ! Maintenant, chacun espère que le reste de l’année ressemblera à cette journée de rentrée scolaire : une journée douce, calme, et presque normale

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image

Toujours pas de perspective pour le Centre Culturel de Mont-Sur-Marchienne

Nous vous en parlions déjà en octobre 2022. Le Centre culturel de Mont-sur-Marchienne est fermé de manière temporaire. Une décision prise par le collège communal de Charleroi, suite à plusieurs inspections de la part des pompiers. Visiblement, les installations électriques ne sont pas aux normes et il n’y avait des portes coupe-feu. Cela fait donc 15 mois que le centre culturel est fermé. Trop longtemps pour les différentes troupes qui jouent sur place.
Image

Gerpinnes: Le Centre culturel organise la 1ère édition de "Faites Vos Jeux"

Image

Montigny-le-Tilleul :  recouvrez vos cahiers à la bibliothèque

Image

Derniers préparatifs pour le cortège de la Cavalcade de Farciennes

Image

Farciennes: un nouveau coup de pouce financier pour la rentrée scolaire 

Image

Rentrée : découvrez le calendrier scolaire 2023-2024

Image

Chapelle-lez-Herlaimont: Le Centre Culturel propose un atelier de création de jeux anciens

Image

Aidez Arc-en-Ciel à remplir 5.435 cartables pour la rentrée !

Image

Aiseau-Presles: Découvrez "La Papinière", la nouvelle annexe du Centre Culturel

Image

Une journée de l’Environnement, de la Mobilité et de l’Énergie à Gerpinnes

Image

Thuin: Un crieur public annonce la programmation du Centre Culturel !

Image

"4 friends" une expo'…for friends !