Aller au contenu principal

GHdC : le complexe hospitalier de Gilly vu depuis un drône

GHdC : le complexe hospitalier de Gilly vu depuis un drône

Les travaux du Grand Hôpital de Charleroi avancent bien. Le projet est quasi à mi-parcours. Il se veut novateur et ambitieux, organisé autour de 10 pôles de soins interactifs regroupés en fonction de la pathologie ou selon une logique d’organes. 4500 personnes y travaillerons dès 2024, dont 500 médecins.

Le GHdC nouvelle génération prend de plus en plus forme sous les yeux parfois ébahis des automobilistes qui circulent sur le R3. Il faut dire que la nouvelle structure est ambitieuse et s'axera autour de 10 pôles de soins, ceux-ci s’appuieront sur deux fonctions d’appui clinique (Urgences, soins intensifs, Médecine Interne Générale…) et médico-technique (radiologie, laboratoires…).

Ce fonctionnement en pôles de soins permet de placer le patient au centre de l'organisation hospitalière de façon bien plus concrète qu’actuellement.

Par pôles de soins, il faut entendre un trajet de soins pour le patient au sein des différentes spécialités. Cette réorganisation permet d’améliorer l’efficience des spécialités et la qualité du traitement apporté au patient.

Le Nouvel Hôpital prendra place dans un parc de 17 hectares. La zone non construite sera donc aménagée en un parc respectant et développant une logique d’appui par la biodiversité et les fonctions vertes liées au parc, en parfait accord avec l’ensemble des acteurs concernés.

Il sera tout à fait possible de courir dans le parc, d’accompagner les enfants qui souhaitent jouer dans le jardin aménagé, de pouvoir se promener ou se ressourcer sans traverser de vastes parkings. Les aménagements des abords du parc et les vues offertes aux patients participent grandement à l’aspect humain de l’hôpital et au confort du patient.

Pour mieux vous rendre compte de ce qu'est cet hôpital du futur, le GHdC vous propose une visite en drône des futurs installations :


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept