Gilly : permis accordé pour le site de l'avion. 38 appartements y seront construits

par
|

Les choses vont enfin bouger sur le site de l'ancien avion de Gilly, qui avait été complètement détruit par un incendie le 17 novembre dernier. Le terrain avait été vendu à un investisseur privé qui souhaitait y faire construire des logements. Mais la première demande de permis avait été refusée. Cette fois, après un recours, le permis a été accepté. 38 appartements devraient être construits à cet endroit. Et, toujours à Gilly, un autre bâtiment bien connu, l'ancien magasin Marabout, va également faire l'objet d'un nouveau projet urbanistique. 

Le 17 novembre 2020, l’avion de Gilly (installé à cet endroit depuis plus de 20 ans) était ravagé par les flammes. Le site avait été vendu il y a quelques années à un promoteur privé pour y réaliser un lot d’appartements. Mais, il y a quelques mois, le projet avait fait l’objet d’un refus de permis de la part du Collège carolo.

L’appareil avait lui-même fait l’objet d’une demande de permis pour son enlèvement. Ce permis avait été accepté en 2018 et est valable 5 ans. Suite à l’incendie, le travail des compagnies d’assurances ont retardé ces opérations. Il faudra donc encore un peu patienter pour le lancement de la construction des logements. Mais le dossier avance. A Gilly, plusieurs projets de reconversion d’envergure sont en cours. Comme la transformation du l’ancien magasin Marabout, qui accueillera également de nouveaux logements. Le permis d’urbanisme a été accordé récemment par le Collège. Là aussi, c’est un promoteur privé qui concrétisera le projet. 

Par ailleurs, la task force Logement, créée lors de la législature précédente, s’est focalisée sur le territoire de Gilly en 2020, dans le but d’y remettre un peu d’ordre. Aujourd’hui, cette task force du logement carolo fonctionne en permanence, avec deux employés de la ville à temps plein et quatre policiers.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

"Ici même": une conférence qui parle de Charleroi au passé, au présent et au futur...

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Lutte contre le sans-abrisme : le Gouvernement wallon débloque un budget de 2 millions d'euros

Image

Froidchapelle: deux logements « Tremplin » remis en location