Aller au contenu principal

Gilly : visite au coeur du chantier du futur Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) qui ouvrira en 2024

Lancé en 2019, le chantier du futur Grand Hôpital de de Charleroi sur le site des Viviers à Gilly avance à grands pas. Situé au croisement du R3 et de la Nationale 90, ce vaste terrain de 17 hectares accueillera un des plus grands hôpitaux de Belgique, avec environs 900 lits. Ouverture prévue en juin 2024.

Ce nouveau campus de soins abritera l’ensemble des fonctions médicales actuellement réparties sur 5 des 6 sites du Grand Hôpital de Charleroi.

1Voici à quoi ressemblera ce vaste centre hospitalier lors de son ouverture.

L’équipe qui gère le projet a un objectif ambitieux : déménager les derniers patients pour le 6 juin 2024. Il reste donc, aujourd’hui, 1000 jours avant l’ouverture du nouvel hôpital. Nous avons déjà pu découvrir une partie des volumes intérieurs et extérieurs. Actuellement, en plus de la préparation de l’installation des techniques spéciales, ce sont les étapes de parachèvement des bâtiments qui démarrent.

Ce vaste projet hospitalier d’un budget total de 500 millions d’euros, intègre une réflexion poussée sur son évolution dans le futur, notamment au niveau du quartier opératoire. "On sait, lorsque l'on inaugure un bloc opératoire (celui du futur GHdC comptera 23 salles d'opération), que celles-ci seront à rénover 15 ans après. C'est généralement un casse-tête, mais nous allons pouvoir le résoudre en ayant anticipé. Cet hôpital aura en effet la possibilité technique de se reconstruire sur lui-même et donc de doubler les salles d'opérations pour les travaux", explique David Van Drooghenbroeck, chef de projet du nouvel hôpital.

Actuellement, plusieurs centaines de personnes travaillent sur le chantier. Mais lors des prochaines étapes de parachèvements, ce sont près de 2000 ouvriers et coordinateurs qui travailleront simultanément certains jours, pour que les délais soient respectés. 

Un hôpital de nouvelle génération

Le projet médical du Nouvel Hôpital se veut novateur et ambitieux. Il sera organisé autour de 10 pôles de soins interactifs regroupés en fonction de la pathologie ou selon une logique d’organes.

Ceux-ci s’appuieront sur deux fonctions d’appui clinique (Urgences, soins intensifs, Médecine Interne Générale…) et médico-technique(radiologie, laboratoires…). "Ce fonctionnement en pôles de soins permet de placer le patient au centre de notre organisation de façon bien plus concrète qu’actuellement. Par pôles de soins, nous entendons un trajet de soins pour le patient au sein des différentes spécialités. Cette réorganisation permet d’améliorer l’efficience de nos spécialités et la qualité du traitement que nous apportons au patient", précisent les responsables du projet.

4500 professionnels seront présents sur ce campus hospitalier, dont environ 500 médecins et plus de 100 métiers différents.

Le Nouvel Hôpital prendra place dans un parc de 17 hectares. La zone non construite sera donc aménagée en un parc respectant et développant une logique d’appui par la biodiversité et les fonctions vertes liées au parc, en accord avec l’ensemble des acteurs concernés.

Il sera tout à fait possible de courir dans le parc, d’accompagner les enfants qui souhaitent jouer dans le jardin aménagé, de pouvoir se promener ou se ressourcer sans traverser de vastes parkings. Les aménagements des abords du parc et les vues offertes aux patients contribuent à l’aspect humain de l’hôpital et au confort du patient.

Toutes les infos sur le chantiers : http://www.ghdc-demain.be/fr/accueil/

2


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept