Gilly : visite au coeur du chantier du futur Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) qui ouvrira en 2024

par
|

Lancé en 2019, le chantier du futur Grand Hôpital de de Charleroi sur le site des Viviers à Gilly avance à grands pas. Situé au croisement du R3 et de la Nationale 90, ce vaste terrain de 17 hectares accueillera un des plus grands hôpitaux de Belgique, avec environs 900 lits. Ouverture prévue en juin 2024.

Ce nouveau campus de soins abritera l’ensemble des fonctions médicales actuellement réparties sur 5 des 6 sites du Grand Hôpital de Charleroi.

1Voici à quoi ressemblera ce vaste centre hospitalier lors de son ouverture.

L’équipe qui gère le projet a un objectif ambitieux : déménager les derniers patients pour le 6 juin 2024. Il reste donc, aujourd’hui, 1000 jours avant l’ouverture du nouvel hôpital. Nous avons déjà pu découvrir une partie des volumes intérieurs et extérieurs. Actuellement, en plus de la préparation de l’installation des techniques spéciales, ce sont les étapes de parachèvement des bâtiments qui démarrent.

Ce vaste projet hospitalier d’un budget total de 500 millions d’euros, intègre une réflexion poussée sur son évolution dans le futur, notamment au niveau du quartier opératoire. "On sait, lorsque l'on inaugure un bloc opératoire (celui du futur GHdC comptera 23 salles d'opération), que celles-ci seront à rénover 15 ans après. C'est généralement un casse-tête, mais nous allons pouvoir le résoudre en ayant anticipé. Cet hôpital aura en effet la possibilité technique de se reconstruire sur lui-même et donc de doubler les salles d'opérations pour les travaux", explique David Van Drooghenbroeck, chef de projet du nouvel hôpital.

Actuellement, plusieurs centaines de personnes travaillent sur le chantier. Mais lors des prochaines étapes de parachèvements, ce sont près de 2000 ouvriers et coordinateurs qui travailleront simultanément certains jours, pour que les délais soient respectés. 

Un hôpital de nouvelle génération

Le projet médical du Nouvel Hôpital se veut novateur et ambitieux. Il sera organisé autour de 10 pôles de soins interactifs regroupés en fonction de la pathologie ou selon une logique d’organes.

Ceux-ci s’appuieront sur deux fonctions d’appui clinique (Urgences, soins intensifs, Médecine Interne Générale…) et médico-technique(radiologie, laboratoires…). "Ce fonctionnement en pôles de soins permet de placer le patient au centre de notre organisation de façon bien plus concrète qu’actuellement. Par pôles de soins, nous entendons un trajet de soins pour le patient au sein des différentes spécialités. Cette réorganisation permet d’améliorer l’efficience de nos spécialités et la qualité du traitement que nous apportons au patient", précisent les responsables du projet.

4500 professionnels seront présents sur ce campus hospitalier, dont environ 500 médecins et plus de 100 métiers différents.

Le Nouvel Hôpital prendra place dans un parc de 17 hectares. La zone non construite sera donc aménagée en un parc respectant et développant une logique d’appui par la biodiversité et les fonctions vertes liées au parc, en accord avec l’ensemble des acteurs concernés.

Il sera tout à fait possible de courir dans le parc, d’accompagner les enfants qui souhaitent jouer dans le jardin aménagé, de pouvoir se promener ou se ressourcer sans traverser de vastes parkings. Les aménagements des abords du parc et les vues offertes aux patients contribuent à l’aspect humain de l’hôpital et au confort du patient.

Toutes les infos sur le chantiers : http://www.ghdc-demain.be/fr/accueil/

2


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi, à la quasi-unanimité, à la carte européenne d'invalidité et à la carte européenne de stationnement pour les personnes en situation de handicap.
Image
Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

"Une ministre qui n'agit que dos au mur", "un flop total",... Jacqueline Galant et Caroline Taquin, les bourgmestres libérales de Jurbise et de Courcelles, ont vivement exprimé la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.