Aller au contenu principal

Gosselies : le centre de protection de l'enfance se la joue "snoezelen" tout le week-end

Gosselies : le centre de protection de l'enfance se la joue "snoezelen" tout le week-end

Ce week-end et jusque lundi se tient au CEME de Dampremy, le colloque "Snoezelen, l’art des communications sensorielles". L'occasion pour des professionnels de tous bords de se rencontrer mais aussi de partager leur expérience avec le public. Le Snoezelen c'est vivre une relation privilégiée de communication sur le mode sensoriel dans un espace sécurisant.

A l'occasion de ce colloque, le dimanche 26 septembre, une rencontre est proposée avec cinq équipes qui exposeront leur projet et espace snoezelen.

Parmi ceux-ci, le Centre de Protection de l’Enfance de Gosselies. 

Snoezelen au centre de protection de l'enfant 

L’ASBL l’Accueil, Centre de Protection de l’Enfant a ouvert ses portes en Juillet 1989. Il est subsidié par l’Office de la naissance et de l’enfance. C’est un SASPE (service d’accueil spécialisé de la petite enfance).

Il accueille et hébergeo 24 enfants âgés de quelques jours à 6 ans, victimes de négligence et/ou de maltraitance importante. Leurs parents ont été reconnus, par les instances judiciaires comme momentanément dans l’impossibilité de remplir leur fonction parentale et de répondre aux besoins les plus élémentaires des enfants.

Dès la création du centre, la fondatrice a eu à cœur de prendre en compte les besoins tant des enfants que de leur famille et de viser autant que possible la réintégration de l’enfant dans son milieu d’origine.

Pour cela elle s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire pour apporter un soutien éducatif et thérapeutique à la famille dans son entièreté. Cathy Gyselinck, Directrice de l’ASBL L’Accueil, CPE, était déjà présente à l'époque. 

"Nous étions à cette époque déjà un peu avant-gardiste dans cette approche car rapidement l’équipe a été constituée d’assistantes sociales, d’une psychologue, d’un pédopsychiatre qui pour la majorité était sur fond propre de l’ASBL."

Il n’était plus à prouver pour la fondatrice du centre, que même si à un moment de sa vie l’enfant doit être protégé ou mis à l’abri de son environnement, cette séparation n’en reste pas moins une souffrance pour tous et ne résout en rien ce qui a amené à cette situation. C’est donc en toute logique qu’elle souhaitait que l’ensemble de la famille soit soutenu et accompagné.

Deux autres services ont été créés afin d’enrichir encore plus l'aide et le soutien à l’enfant et sa famille : un Accueil Multifamilial de Jour (AMJ) en 2003 et un service d’aide précoce 5SAP) en 2006.

 "Depuis une vingtaine d’années, nous sommes face, au sein de ces 3 services, à une profonde mutation au sein de nos familles, qui se retrouvent dans des situations de grande vulnérabilité Psycho-sociale et de multi précarités. Actuellement ces familles présentent des précarités affectives, psychologiques, relationnelles, économiques mais aussi d’autres troubles tels que toute sorte de dépendance, de troubles psychiques. Ces conditions amènent majoritairement un grand isolement mais aussi beaucoup de violence intrafamiliale qui ont clairement des conséquences sur la capacité de ces familles à développer une parentalité suffisamment bonne et à répondre aux besoins élémentaires de l’enfant pour bien se développer."

La naissance d'un projet

Aujourd’hui, le centre est quotidiennement aux contacts d'enfants qui ont été très précocement soumis à un environnement en grande difficulté dans lequel ils ont vécu des expériences de solitude, de délaissement, d’impuissance, de violence, d’imprévisibilité….

Toutes ces expériences répétitives ont malheureusement entravé fortement leur développement affectif et psychique, et leur capacité à entrer en relation avec leur environnement.

"Il y a une vingtaine d’année, nous parlions de retard psychomoteur chez les enfants accueillis. Aujourd’hui pour une grande majorité nous sommes confrontés à une réelle souffrance psychique."

La prise en charge de ces enfants, dans chaque acte et geste du quotidien, demande une qualité d’approche très spécifique et thérapeutique.

Depuis 2018, l’ensemble des éducateurs se forme à une approche humaniste et non directive : Le SNOEZELEN.

"Cette approche est un véritable art de la relation et de la communication que nous avons à cœur de déployer dans chacun de nos gestes et actes du quotidien avec ces enfants. Le but est d’offrir aux enfants des moments de détente sensorielle où ils vont pouvoir se poser et se déposer, et où les expériences vécues ne seront plus menaçantes mais au contraire vont favoriser un relâchement total."

La contenance, la chaleur, la rythmicité, l’accordage et l’écoute de l’adulte à chaque instant de la relation, vont aider progressivement ces enfants à s’ouvrir au monde qui les entoure.

Ces expériences sensorielles qui « réveillent » les sens primaires tels que vue, odorat, toucher, ouïe et goût mais aussi les sens proprioceptifs et vestibulaires, en toute sécurité, réduisent le stress, tensions, l’agitation, les comportements violents…

"Cet art de la relation et de la communication trouve tout son sens auprès des enfants dont nous nous occupons au quotidien."

La qualité de présence de l’adulte, et l’accueil de l’enfant là où il se situe dans son développement moteur, affectif et psychique vont créer un espace de sécurité dans lequel l’enfant va pouvoir ré-expérimenter de manière plus positive ses sensations, perceptions, ses représentations et son image corporelle qui ont été bien souvent bafouées.

Ces 25, 26, 27 Septembre, L’ASBL « l’Accueil » sera un collaborateur actif du Forum Snoezelen organisé par Snoezelen Sans Frontières.

"Nous expliquerons comment cette approche s’est installée dans notre quotidien et en présenterons les multiples bienfaits tant pour les enfants accueillis, que dans le soutien aux famille."                                                                      

Pour en savoir plus sur ce colloque : 

http://snoezelensansfrontieres.org/index.php/forums-et-formations/forums-colloques/218-colloque-snoezelen-2021-en-belgique-25-26-27-septembre-2021

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept