Grève dans l'enseignement: "Toujours plus mais avec peu de moyens!"

par
|

Les enseignants étaient en grève ce jeudi pour exprimer leur ras-le-bol généralisé. Une manifestation en front commun s'est tenue devant le siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les enseignants pointent du doigt (notamment) les nombreux efforts réalisés depuis deux ans face à la crise sanitaire, avec des règles qu'ils qualifient d'intenables. Et aussi une négociation sectorielle avec le gouvernement et les pouvoirs organisateurs qui a, disent-ils, accouché de cacahuètes. Un climat tendu donc.

Ils sont profs, éducateurs, concierges, directeurs, directrices et même élèves. À 8h ce matin, ils étaient sur le quai de la gare à Charleroi pour prendre la direction de Bruxelles et ce n’était pas une excursion comme ils en ont l’habitude. « En réalité, nous sommes là pour manifester, voir la ministre Désir et lui demander de prendre en considération notre métier », explique Christelle, une prof de français. « Nous sommes là pour montrer que les enseignants en ont assez des conditions de travail dans lesquelles nous sommes depuis maintenant plusieurs années », raconte à son tour Laura, une professeure d’EDM.  

Depuis deux ans, le covid a clairement affecté tous les acteurs de l’enseignement. Les profs se sentent méprisés par des dirigeants politiques qui en demandent toujours plus sans pour autant mettre à disposition les moyens adéquats. « Je donne un cours de langue (néerlandais) et effectuer un exercice oral avec 28 élèves en classe en seulement 50 minutes, c’est beaucoup trop, déplore Sara, une enseignante carolo. Les élèves n’ont pas les bonnes conditions pour apprendre et ils ont besoin d’encadrement. Nous ne sommes plus capables de donner cette aide individualisée que les élèves ont besoin et à laquelle ils ont droit. »

Un ras-le-bol accéléré par la crise sanitaire ! 

La crise sanitaire a été quelque part un booster dans cette grève car le malaise est présent depuis des années dans l’enseignement suite aux réformes qui se sont succédé. « Hier, j’ai discuté avec mes élèves de la grève  et ils comprennent que ces réformes n’ont pas de sens et pour eux, pour leur futur, pour leur qualité d’enseignement, ce n’est pas acceptable », confie Laura, la prof d’EDM.  

Il y a une pénurie d’enseignants, un manque de matériel, un surpeuplement d’élèves par classe…etc. Et ce n’est qu’une infime partie de leur réalité quotidienne que les profs dénoncent 

Autant de questions auxquelles le gouvernement s’est dit prêt à dégager 32 millions d’euros supplémentaires avant 2024. Les politiques vont devoir revoir leur copie car il en va des enjeux sur le futur de notre société. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Dernière chance pour les étudiants à l’approche de la réforme !

À la rentrée 2024-2025, la réforme du décret paysage sera appliquée sur l’ensemble de l’enseignement supérieur. Une réforme qui revoit notamment les conditions de finançabilité des étudiants. La Fédération des Étudiants Francophones s'inquiète du sort de 75.000 étudiants.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image
En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

Enseignement avec la journée pyjama. Près de 900 écoles ont participé à l’événement annuel qui vise à soutenir les enfants malades de longue durée. Car, le pyjama symbolise d’une certaine manière ces enfants qui passent leur journée à la maison ou à l’hôpital à cause de leurs soucis de santé.
Image
Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

En Belgique, l'école du dehors est en plein développement depuis 2010. Pour rappel, ce concept est un ensemble diversifié de pratiques éducatives et pédagogiques réalisées dans la nature. L'occasion pour Sarah Wauquiez, de donner une formation intitulée "Cultiver en plein air les compétences d'avenir" à quelques enseignants du primaire et du maternel à l'Aquascope de Virelles.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image
Charleroi : un projet graphique, artistique et participatif concrétisé à l’école du Spignat

Charleroi : un projet graphique, artistique et participatif concrétisé à l’école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un projet graphique et artistique mêlant les élèves et leurs parents, en collaboration avec la Ville de Charleroi.
Image
Gosselies: le 112 expliqué aux enfants !

Gosselies: le 112 expliqué aux enfants !

Les enfants de l’école des Marlaires à Gosselies ont eu droit à une formation un peu particulière ce matin. Une formation au numéro 112. Le numéro des urgences. Comment bien communiquer avec la centrale d’appel ? Comment réanimer une personne en arrêt cardiaque ?
Image
Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Comme déjà dit durant nos précédentes éditions, les enfants ne peuvent pas skier, faute de neige dans le domaine. À la place, ils font des activités pour combler celles liées au ski. Ce qui nous amène à nous poser la question sur la légitimité de ce voyage en Savoie à  800km de Charleroi pour finalement ne pas skier.
Image
Ryanair: pas de grève pour Noël

Ryanair: pas de grève pour Noël

Chez Ryanair, le conflit entre la direction et les pilotes durait déjà depuis l’été dernier. Et des menaces de grève pesaient sur la période de fin d’année. Un accord est intervenu. Il n’y aura pas de grève des pilotes de Ryanair pour Noël.
Image

Quatrième jour de grève consécutif pour une partie du personnel de la Mutualité Neutre

Image

La grève se poursuit au sein du personnel de la Mutualité Neutre

Image

Grève à la SNCB : découvrez les trains qui ne circuleront pas ce jeudi 7 décembre

Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

La direction de la Mutualité Neutre déplore le mouvement de grève