Aller au contenu principal

Ham-sur-Heure: trop de contraintes pour maintenir le marché de noël

L’annonce est tombée ce samedi en début d’après-midi: la célèbre marché de Noël d’Ham-sur-Heure est annulé. A un mois de l’événement, le syndicat d’initiative a revu sa position face à l’ampleur de l’épidémie qui reprend de plus belle. 

C’est un événement à Ham-sur-Heure où le marché de Noël attire énormément de monde mais pour la seconde année consécutive, la cour du château et les allées resteront vides. « Nous étions prêts, nous étions prêts, répète à notre micro, Jean-Luc Heemers, l’un des organisateurs. Avec beaucoup de réflexions, on s’est dit que nos exposants risquaient d’avoir des sanctions puisqu’il allait être difficile pour eux de faire respecter les mesures restrictives imposées. »

Si le marché de Noël était prêt à être installé, les organisateurs étaient aussi prêts aussi à annuler car face à l’évolution galopante de l’épidémie et à toutes les contraintes imposées pour ce type d’organisation, le syndicat d’initiative a préféré ne prendre aucun risque. « Les foodtrucks installent des tables hautes où les visiteurs sont amassés autour, on se touche, on rit, on déconne, c’est la magie de Noël. Mais on ne pouvait pas prendre le risque que les exploitants soient pénalisés puisqu’ils ne pouvaient pas respecter correctement les règles. » L’interdiction de vendre de la nourriture et de l’alcool au-delà de 10 degrés avait déjà refroidi certains exploitants. 

Pas de Bourquis for life non plus !  

Fatalement, le cube de Bourquis for Life ne sera pas présent non plus mais il sera possible de faire des dons. 

« La principale source de dons se fait ici, au cube, dans l’urne directement, explique Alessio Di Placido, le coordinateur de l’événement. Mais on continue avec les urnes que l’on retrouve dans beaucoup de commerces de l’entité, il y aura des petits défis et les gens se mobilisent déjà. Nous verrons si le jogging du dimanche peut se maintenir ou pas. »

Une annulation qui chagrine tous les Bourquis mais la raison des organisateurs a pris le dessus sur l’effervescence, la magie et le côté de convivial des festivités afin de mieux revenir l’an prochain, on l’espère en tout cas. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept