Aller au contenu principal

Henogen rachetée pour 725 millions d’euros

Henogen rachetée pour 725 millions d’euros

La société Henogen vient d'être rachetée par l’entreprise américaine Thermo Fisher Scientific pour 725 millions d’euros.

Nous vous l’avions annoncé, Henogen a bien été racheté par Thermo Fisher Scientific. Henogen est l’unité de production de vecteurs viraux basée à Seneffe et à Gosselies, de la société française Novasep. Elle vient d’être rachetée 725 millions d’euros par cette société américaine. C’est la deuxième transaction la plus importante de l’histoire de la biotechnologie wallonne, selon un communiqué de l’ULB

« L’ajout de leurs capacités industrielles en Europe s’inscrit en complément de nos quatre sites de développement et de production en Amérique du Nord. À cela s’ajoute l’apport d’une équipe d’une très grande expertise affichant plus de deux décennies d’expérience sur un large spectre de vecteurs viraux. La combinaison sera avantageuse à la fois pour nos clients du monde entier qui recherchent soutien et capacité dans cette région, comme pour les clients européens développant de nouveaux médicaments pour les patients au sein et en dehors de l’Europe », déclare le vice-président de Thermo Fisher, Michel Lagarde.

Un rachat bénéfique tant pour la multinationale américaine que pour l'unité carolo. Le président et directeur général de Novasep, Michel Spagnol, explique :

« Thermo Fisher est un partenaire exceptionnel pour notre unité de vecteurs viraux et son développement futur. Notre clientèle bénéficiera de la combinaison de nos capacités de services en matière de vecteurs viraux avec l’échelle et les capacités propres de Thermo Fisher. Nos employés apporteront une grande expertise à un groupe qui partage notre engagement à fournir des médicaments nouveaux et innovants aux patients. »

Henogen était la première spin-off de l'ULB installée sur l'Aéropole de Charleroi. Elle avait été rachetée par Novasep en 2009. Elle prend, aujourd'hui, un nouveau tournant.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept