Henogen rachetée pour 725 millions d’euros

par
|

La société Henogen vient d'être rachetée par l’entreprise américaine Thermo Fisher Scientific pour 725 millions d’euros.

Nous vous l’avions annoncé, Henogen a bien été racheté par Thermo Fisher Scientific. Henogen est l’unité de production de vecteurs viraux basée à Seneffe et à Gosselies, de la société française Novasep. Elle vient d’être rachetée 725 millions d’euros par cette société américaine. C’est la deuxième transaction la plus importante de l’histoire de la biotechnologie wallonne, selon un communiqué de l’ULB

« L’ajout de leurs capacités industrielles en Europe s’inscrit en complément de nos quatre sites de développement et de production en Amérique du Nord. À cela s’ajoute l’apport d’une équipe d’une très grande expertise affichant plus de deux décennies d’expérience sur un large spectre de vecteurs viraux. La combinaison sera avantageuse à la fois pour nos clients du monde entier qui recherchent soutien et capacité dans cette région, comme pour les clients européens développant de nouveaux médicaments pour les patients au sein et en dehors de l’Europe », déclare le vice-président de Thermo Fisher, Michel Lagarde.

Un rachat bénéfique tant pour la multinationale américaine que pour l'unité carolo. Le président et directeur général de Novasep, Michel Spagnol, explique :

« Thermo Fisher est un partenaire exceptionnel pour notre unité de vecteurs viraux et son développement futur. Notre clientèle bénéficiera de la combinaison de nos capacités de services en matière de vecteurs viraux avec l’échelle et les capacités propres de Thermo Fisher. Nos employés apporteront une grande expertise à un groupe qui partage notre engagement à fournir des médicaments nouveaux et innovants aux patients. »

Henogen était la première spin-off de l'ULB installée sur l'Aéropole de Charleroi. Elle avait été rachetée par Novasep en 2009. Elle prend, aujourd'hui, un nouveau tournant.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Une nouvelle étape pour le BioPark de Charleroi

Une nouvelle étape pour le BioPark de Charleroi

Avec l’inauguration de Biotech 4 à Gosselies, un nouveau pas a été effectué à la fois pour le BioPark carolo et pour Igretec.
Image

L'ancienne cokerie Carsid sera transformée en pôle économique et d'innovation

L'écosystème Cleantech, qui verra le jour en 2029 sur le site de l'ancienne cokerie de Carsid à Marchienne-au-Pont, permettra la création d'un pôle économique et d'innovation, mais aussi d'accélérer la transition des entreprises de Charleroi Métropole. Un parc productif de 40 hectares, où subsistent des vestiges du passé sidérurgique carolo.
Image

Gosselies: le championnat belge de parachutisme en salle se déroule à l’Airspace Indoor Skydiving

Image

La société biopharmaceutique Bioxodes, située à Gosselies, lève 12 millions d'euros de plus

Image

Début des travaux de la rue de Namur à Gosselies

Image

Semaine de la santé mentale: le mal-être psychologique est la cause de 21% des suicides chez les jeunes

Image

La société française AbolerIS Pharma s'installe dans le BioPark et lève 27,3 millions EUR

Image

Gosselies: Une course solidaire pour lutter contre la leucodystrophie

Image

À Gosselies, la deuxième édition de "Sortez vos livres !" mettra la lecture à l'honneur

Image

L'Institut Sainte-Anne de Gosselies lance une option "gaming"

Image

Claudio Picarella s'offre un nouveau studio d'enregistrement à Gosselies

Image

Les soldes d'été: "les réductions étaient plus qu'avantageuses pour les clients"

Image

Un test d’évaluation de soft skills inédit au centre Technofutur TIC de Gosselies

Image

Le Vanilla Sky ravagé par les flammes