Hôpitaux: activation de la phase 2A au CHR d'Auvelais

par
|

La phase 2A a été enclenchée dans tous les hôpitaux belges depuis ce mardi 6 avril pour faire face à l’afflux de patients malades de la Covid-19. 

Au CHR d’Auvelais, ce sont désormais 60% des lits des soins intensifs qui doivent être réservés aux patients infectés par la Covid-19. « Nous avons une unité de neuf lits au niveau des soins intensifs et la phase 2A nous demande d’avoir cinq lits 'covid', explique Ghislan Sad, le directeur du département infirmier au CHRSM site Sambre. Aujourd’hui, ces cinq lits sont occupés et nous avons un patient 'covid' en plus donc il ne nous reste plus que trois lits intensifs conventionnels. » 

Chaque vague est différente et a ses spécificités. Ici, les patients sont plus jeunes. « Ces patients plus jeunes sont diagnostiqués ’covid’ à la maison, constate le directeur. Quand la maladie évolue et que ça ne va plus, ils viennent à l’hôpital parce que leur organisme demande de l’oxygène. Dès le début de cette troisième vague, nous avons observé que les soins intensifs ont été pris d’assaut. »

Certains services tournent au ralentis ! 

Ce qui ne veut pas dire pour autant que les opérations urgentes sont annulées. Les médecins et chirurgiens jugent au cas par cas. 

Les consultations, examens et interventions urgentes continuent d’avoir lieu ainsi que les réadaptations. Pas de panique non plus puisque les thérapies en cours comme les dialyses et chimiothérapies vont se poursuivent.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image
Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

C’est un fameux coup de tonnerre qu’a reçu le Centre d’orthogénie le Corto. Il se voit retirer la convention pour accueillir des enfants autistes dans son établissement situé à Mont-sur-Marchienne. Selon l’AViQ, l’ASBL ne respecte pas certaines modalités. La cause principale: l’absence d’un pédopsychiatre.
Image

Quelque 220 logements seront construits sur l'ancien site hospitalier Reine Fabiola

Image

Hôpital de Chimay: les accouchements restent suspendus

Image

Sabrina Djadoun est la nouvelle directrice médicale du CHRSM site Sambre

Image

Les hôpitaux obligés de proposer les CT-scans et IRM au tarif conventionné

Image

L'association "L’Edelweiss" fête son 20e anniversaire !

Image

Un hôpital carolo ferme son service de gardes psychiatriques la nuit et le week-end

Image

Un bébé retrouvé sans vie dans une voiture sur le parking de l’hôpital Saint-Joseph

Image

Cyberattaque à l'hôpital d'Auvelais: Foire aux questions à destination des patients

Image

Une éducation presque parfaite - 16/03/2023

Magazine consacré à l'éducation : l'école à l'hôpital
Image

La journée du pyjama, en soutien aux enfants malades !

Image

Le GHDC reçoit un nouveau don de l'œuvre Royale Saint-Nicolas

Image

Épidémie de bronchiolite: plusieurs services de pédiatrie hospitalière saturés