Hugues Bayet favorable à une fusion de Farciennes avec Aiseau : « J’espère qu’on pourra au moins en discuter »

par
|

Début 2022, le Gouvernement wallon adoptait les dernières mesures permettant la fusion des communes, et débloquait pour ce faire une enveloppe de 100 millions d'euros. Le débat est donc lancé dans différentes entités, notamment à Farciennes où le bourgmestre Hugues Bayet s’est positionné lundi, lors du conseil communal, en faveur d’une fusion avec Aiseau-Presles. Un avis qui n’est pas forcément partagé par les dirigeants de la seconde commune.

Et si Farciennes et Aiseau-Presles ne formaient plus qu’une seule commune ? C’est loin d’être fait, mais c’est une possibilité qui ravirait le bourgmestre de Farciennes. Interpellé à ce sujet lors du dernier conseil communal, le mayeur s’est positionné comme favorable.

« J’ai confirmé qu’à ce stade, il n’y avait aucune proposition sur la table car le représentant MR du collège d’Aiseau-Presles ne veut même pas en discuter. C’est dommage, car dans tous projets, il y a des avantages et des inconvénients. C’est dommage de ne pas en parler juste pour garder sa place d’échevin… Quand on fait de la politique, c’est d’abord dans l’intérêt des citoyens. J’ai eu des contacts avec le bourgmestre qui trouvait la proposition du gouvernement intéressante. Mais il est en majorité avec le MR… », explique Hugues Bayet (PS), bourgmestre de Farciennes.

À Aiseau-Presles, ce n’est pas à l’ordre du jour

Du côté d’Aiseau-Prelses, les élus locaux estiment que leurs visions sont trop différentes. Le bourgmestre n’est pas catégoriquement contre, mais une chose est sûre : cette fusion n’est pas à l’ordre du jour. 

« Si Aiseau-Presles est courtisée, c’est qu’elle est belle. J’en suis donc fier. J’entends beaucoup parler de ces fusions, mais ce n’est pas d’actualité chez nous, dans cette législature. Nous pouvons en discuter, mais nous ne sommes pas prêts », indique Jean Fersini (PS), bourgmestre d’Aiseau-Presles.

Dans la commune, cette fusion pourrait être mal reçue, selon Jean Fersini.

« Nous n’avons pas encore bien intégré la fusion de 1977. Un Roselien se sent Roselien avant d’être Aiseau-Preslois. Un Preslois se sent Preslois avant d’être Aiseau-Preslois, etc. Il y a une reconnaissance fortement demandée dans la commune. On jongle déjà entre chaque village, il y a déjà beaucoup de travail », ajoute-t-il. 

Une fusion aux nombreux avantages 

À l’heure actuelle, Hugues Bayet espère quant à lui simplement qu’une discussion sera possible. Il voit en ce projet de nombreux avantages pour les deux communes, et surtout pour les citoyens.

« C’est clair qu’ici, à première vue, c’est déjà 14 millions d’euros qui nous viennent de la région wallonne et d’économie sur le personnel politique. On y gagnerait, en plus, toute une série de meilleures synergies qu’on pourrait mettre en place dans l’intérêt des citoyens. Ça me semble donc intéressant d’en discuter. Est-ce que ça veut dire qu’on le fera ou pas ? C’est trop tôt pour le dire. Mais refuser d’en discuter c’est un peu chevalier », explique Hugues Bayet le bourgmestre de Farciennes.

Quel sera l’avenir de ces deux communes ? Rien n’est sûr aujourd’hui. Les 2 bourgmestres sont par contre d’accord sur un point : si les discussions vont plus loin, les citoyens seront concertés avant de prendre une décision. Leur avis est primordial. 

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Le parlement wallon a définitivement approuvé à l'unanimité, mercredi, la proposition de décret octroyant le titre de Ville à Sambreville, une commune de 28.500 habitants née en 1977 de la fusion des entités d'Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image

Consignes sur les canettes: les Régions finalisent une note commune

Les cabinets des ministres de l'Environnement des trois Régions du pays sont en train de finaliser une note commune sur la mise en place d'une consigne sur les canettes, a affirmé mardi la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Sambreville est officiellement un ville

La commission des Pouvoirs locaux du parlement wallon a voté à l’unanimité en faveur de la proposition de décret accordant le statut de Ville à Sambreville, une commune de 28 500 résidents située dans la province de Namur. Cette ville est née en 1977 de la fusion des entités d’Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image
Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

L’été est souvent une période plus calme pour les administrations communales et pour palier le manque de personnel, les communes engagent des étudiants dans le cadre d’Eté Solidaire.
Image

Poule et compostage, une conférence à Aiseau-Presles

Apprendre à adopter une démarche zéro déchet. La Commune d'Aiseau-Presles veut vous aider à alléger votre poubelle verte, principalement composée de déchets organiques.
Image
Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Comme déjà dit durant nos précédentes éditions, les enfants ne peuvent pas skier, faute de neige dans le domaine. À la place, ils font des activités pour combler celles liées au ski. Ce qui nous amène à nous poser la question sur la légitimité de ce voyage en Savoie à  800km de Charleroi pour finalement ne pas skier.
Image

La ville de Châtelet organise une plaine de jeux durant les congés de carnaval

Du lundi 26 février au vendredi 8 mars, la Ville de Châtelet organise, au parc communal, une plaine de jeux ouverte pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Au programmes, différentes activités qui se dérouleront de 9h à 16h.
Image
Ham-sur-Heure/Nalinnes: Rencontre citoyenne pour la végétalisation des cimetières

Ham-sur-Heure/Nalinnes: Rencontre citoyenne pour la végétalisation des cimetières

L'échevine Laurence ROULIN-DURIEUX, le Service Environnement et l'équipe BiodiverCité invitent les habitants de l'entité à la première rencontre citoyenne sur le thème de la biodiversité. Elle se déroulera le samedi 17 février 2024.
Image
Courcelles: des modules de jeux flambant neufs pour les petits et les grands

Courcelles: des modules de jeux flambant neufs pour les petits et les grands

Bonne nouvelle pour les enfants de Courcelles, 80% du parc de jeux pour enfants vont être remplacés dans la continuité de l’implantation de 4 modules de CrossFit training connectés, on parle d'un investissement estimé à 537.000 €.
Image

Budgets participatifs à Châtelet, c'est parti !

Depuis 2019, la Ville de Châtelet lance chaque année un appel à projets pour l’accès aux budgets participatifs, pour huit quartiers et les trois Conseils consultatifs.
Image

Gerpinnes : le GAL et les marches se sont invitées au dernier conseil communal

Lors du dernier conseil communal jeudi soir à Gerpinnes la mobilité, l’avenir du groupe d’action local et la Sainte-Rolende notamment se sont invités dans les débats.
Image

Découvrez le programme de la Matinée de l'Arbre et de la Biodiversité à Thuin ce samedi 25 novembre

Image

La semaine de l'arbre se tiendra du 18 au 26 novembre dans plus de 200 communes wallonnes

Image

La cité administrative de Charleroi sur la bonne voie