i-Police: l'avenir de la police est numérique

par
|

La Police Intégrée met en œuvre un système complètement repensé et innovant pour gérer les données de la police. Le nouveau système, dénommé i-Police, intègre quelque quatre-vingts applications et bases de données dans une seule plateforme d'information, où les données sont automatiquement analysées et mises à la disposition des policiers. Grâce à i-Police, la police pourra consulter beaucoup plus de données beaucoup plus rapidement, ce qui entraînera des gains d'efficacité sur le terrain.

Un gain de temps pour les policiers

Fin 2021, à l'initiative de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le Gouvernement Fédéral a attribué le contrat-cadre i-Police au consortium Sopra Steria. En collaboration avec la Police intégrée, Sopra Steria développe la plateforme d'information, afin qu’i-Police puisse être progressivement déployé dans toutes les zones de police et les services de Police Fédérale. Le Gouvernement Fédéral libère environ 299 millions d'euros pour développer et mettre en œuvre la plateforme, dont 79 millions d'euros proviennent du plan de relance et de transition.

« Le monde change rapidement. La police doit répondre de manière appropriée aux évolutions technologiques et numériques. Avec i-Police, nous faisons un grand pas vers la transformation numérique et la modernisation de nos services de police. Nous armons ainsi nos citoyens et nos services de sécurité contre les menaces d'aujourd'hui et préparons nos services de police pour l'avenir », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

« i-Police fera de la police belge l'une des forces de police les plus avancées d'Europe en termes de gouvernance des données. Le système analysera les informations, les mettra automatiquement à la disposition des forces de police, fera des propositions d'enquête et fournira de nombreux outils pour gagner du temps, comme les traductions automatiques. i-Police nous permet de frayer le chemin pour une Police Intégrée orientée vers l'avenir, au service des citoyens », souligne Marc De Mesmaeker, commissaire général de la Police Fédérale.

« La numérisation de la Police Intégrée est l'une des priorités des chefs de corps des zones de police locale. Sur le terrain, nous sommes confrontés quotidiennement à différents systèmes, ce qui a un impact direct sur notre fonctionnement et le service que nous offrons aux citoyens. Le projet i-Police est une étape importante que nous attendions avec impatience. Nous en sommes très heureux », a pour sa part indiqué Nicholas Paelinck, président de la Commission permanente de la police locale et chef de corps de la zone de police Westkust.

Un travail de police moderne

i-Police va changer et améliorer le fonctionnement de la Police Intégrée dans de nombreux domaines. Le système remplacera environ 80 applications différentes, comme la Banque de données Nationale Générale (BNG), les applications ISLP et FEEDIS (où sont enregistrés les procès-verbaux) et diverses applications des services de recherche. Ainsi, i-Police intègre toutes les données dans une seule et unique plateforme. Le système recherche aussi automatiquement des informations dans d'autres bases de données auxquelles la police a accès, comme le Registre national belge, la Direction de l'immatriculation des véhicules et les bases de données de la Justice.

i-Police propose une analyse et un recoupement automatiques des données, telles que les images des caméras, les photos, les empreintes digitales, les traces, les documents, ... Ces fonctionnalités permettent d'identifier plus rapidement et plus clairement les criminels et les phénomènes de criminalité. Les enquêteurs reçoivent une multitude d'informations filtrée en temps réel et peuvent ainsi agir rapidement et de manière ciblée.

Sur le terrain, les policiers peuvent saisir des données plus rapidement et plus facilement. Ces données sont immédiatement mises à disposition des collègues, tant de la Police Locale que de la Police Fédérale.

Les citoyens remarqueront également une différence au niveau de la prestation de services. La standardisation des déclarations (numériques) et le suivi central des dossiers permettent d'assurer un échange d’informations plus rapide et efficace entre la police et les citoyens. En outre, le système offre aux citoyens une garantie de confidentialité et un contrôle transparent. Les fonctionnaires de police auront un accès limité et contrôlé aux informations des citoyens, sur la base de leur fonction et de leur mission à ce moment.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant : Le dimanche 18 février 2024 à 22h25 à Marcinelle, un individu a été victime d’un vol avec violences à la sortie du parking de la gare centrale située rue Léopold Tombelle.
Image
Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Trois personnes, dont une plus sérieusement, ont été blessées dimanche en début d'après-midi à la suite d'un violent accident impliquant au total cinq véhicules rue des Alliés à Roux, a indiqué la police de Charleroi, confirmant une information publiée par plusieurs médias.
Image
Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Trois Belges sur 10 ont reçu au moins une amende routière l'an dernier, dont la grande majorité (80%) pour excès de vitesse, montre une enquête réalisée par Vias. Celle-ci est diffusée vendredi à l'occasion de la 20e édition du marathon de contrôles de vitesse.
Image
Assises Hainaut : Corman et Nsimyumuremyi déclarés coupables du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz

Affaire Chovanec : Le Conseil d'Etat annule une sanction disciplinaire contre un policier

Une sanction disciplinaire visant un policier dans le cadre d'une affaire d'accusations de brutalité policière, dite "Chovanec", a été annulée par le Conseil d'Etat. La ministre fédérale de l'Intérieur Annelies Verlinden a fait preuve de partialité, selon l'arrêt, rapporte Het Nieuwsblad et De Standaard.
Image
Un marathon de contrôles de vitesse ce vendredi

Un marathon de contrôles de vitesse ce vendredi

La police fédérale de la route et les polices locales organiseront leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué.
Image
Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Deux suspects interpellés à la suite d'une course-poursuite entre Bruxelles et Châtelineau

Une course-poursuite a été engagée dans la nuit de mardi à mercredi depuis Bruxelles et s'est achevée vers 01h00 du matin à Châtelineau (Châtelet, Hainaut) avec un accident et un incendie, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmation une information de plusieurs médias.
Image
Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Deux suspects ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire, rue Foulon à Roux, durant la nuit de samedi à dimanche, a indiqué lundi après-midi le parquet de Charleroi.
Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image
Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Ce vendredi, la chambre des mises en accusation de Mons a confirmé la libération conditionnelle des trois policiers. La libération a été recommandée par la chambre du conseil de Charleroi, malgré la demande du parquet de les garder derrière les barreaux.
Image
Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Un policier de la zone Germinalt perd la vie à la suite d'une course-poursuite à Couillet

Un membre des forces de l'ordre, né en 1989, a perdu la vie dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d'un accident de roulage lors d'une course-poursuite à Couillet, près de Charleroi. L'information, rapportée par plusieurs médias, a été confirmée vendredi matin le parquet de Charleroi.
Image
Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois d'Avril 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Le parquet de Charleroi a révélé ce jeudi que le suspect a touché à cinq reprises les trois policiers victimes de tirs, ce lundi, lors d'une perquisition menée au domicile de l'auteur des tirs rue de L'étang à Lodelinsart.
Image
Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Flics ripoux à Charleroi: la décision attendue vendredi matin

La chambre du conseil de Charleroi rendra, vendredi matin, sa décision concernant les trois policiers de Charleroi interpellés lundi en matinée dans le cadre d'un dossier à l'instruction.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.