Aller au contenu principal

Il est désormais possible de visualiser le bruit des avions de BSCA

Il est désormais possible de visualiser le bruit des avions de BSCA

Beaucoup de riverains d'aéroports se plaignent des nuisances sonores. Une réalité difficile à gérer. Depuis le vendredi 2 octobre, il est possible de visualiser en temps réel le trafic aérien autour des aéroports de Charleroi et de Liège ainsi que le bruit associé grâce à un graphique représentant les décibels émis par les avions sur le site : https://eblg.aerovision.cloud/appmap 

Le logiciel Diapason (Dispositif d’informations et d’analyse des procédures aéronautiques et sonores, NdlR) est "un logiciel spécifique géré par la SOWAER qui permet de visualiser les trajectoires des avions, de les localiser par rapport au PEB et au PDLT et d’identifier les émissions sonores de chaque vol au départ ou à l’arrivée des aéroports de Charleroi et de Liège". On retrouve les informations des transporteurs ADSB pour le trafic ainsi que les données des 33 stations de sonomètres installées autour des aéroports wallons. 

Si vous êtes riverain et que vous constatez un dépassement répétitif des normes de bruit, vous pouvez alors prétendre aux mesures d’accompagnement mises en place par la Région wallonne. Des amendes sont également prévues pour les compagnies aériennes qui dépassent les normes en vigueur. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept