Aller au contenu principal

Ils réparent des PC gratuitement pour des élèves du secondaire en difficulté !

Vous avez certainement du matériel d’ordinateur ou des PC dont vous ne vous servez plus et pour lesquels vous ne savez que faire. Deux amis de la commune d’Aiseau-Presles ont décidé de remettre en ordre de marche des PC pour les élèves du secondaire dans le besoin.

Mélanie est enseignante, Patrick est développeur informatique, et ensemble, ils ont décidé d’unir leurs forces pour la collectivité. C’est-à-dire qu’ils récupèrent des PC portables, des tours ou encore des claviers pour les remettre en état de marche. « Patrick m’a téléphoné en me demandant si j’avais des élèves qui étaient un peu perdus par rapport aux cours donnés en ligne, explique Mélanie, enseignante dans le secondaire. A cause de la fracture numérique, il y a des gens qui n’ont pas de PC et/ou de connexion internet et donc nous avons eu l’idée de faire un appel aux dons. »

Ils réparent les PC de A à Z ! 

De manière complètement bénévole, ils reconditionnent tout ce matériel informatique mais attention, il est uniquement réservé aux élèves du secondaire qui sont dans le besoin. « Nous ne prenons pas d’argent par rapport aux PC que nous remettons en état, nous faisons ça à l’aide de tous les dons, confie Patrick, développeur informatique. Ce n’est pas un prêt, ce n’est pas une location, on remet les PC à neuf, en tout cas on essaie, pour ensuite les donner aux jeunes ou aux écoles. Le PC leur appartient, ce n’est plus notre propriété. »

Une aide qui arrive à point nommé pour Olivier Francaux, le responsable de l’internat de Floreffe. Certains de ses jeunes n’ont pas les moyens de s’offrir un ordinateur. Il veut leur donner la possibilité d’avoir de bons outils pour continuer leur apprentissage scolaire. 

« J’ai un élève qui n’a même pas de smartphone donc lui, il n’a vraiment rien et ici, grâce à ces PC-ci, il pourra suivre ses cours dans sa chambre comme tous les autres », explique Olivier Francaux. 

Les cours donnés à distance sont devenus la norme et malheureusement, ce sont les élèves qui doivent s’adapter sans qu’on leur donne de réels moyens. Il y a une fracture numérique, une sorte de bug que ces deux bénévoles essayent tant bien que mal de résoudre. Pour prendre contact avec les deux bénévoles: www.infinity-dt.com ou www.motivetmoi.com.  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept