Des restaurateurs carolo déposent un recours contre la fermeture de l’Horeca

par
|

Après Liège, c’est au tour aujourd’hui de l’Horeca carolo de déposer un recours judiciaire contre la fermeture des cafés et restaurants. Une cinquantaine de patrons d’établissements Horeca se sont regroupés pour demander à la justice de faire annuler cette décision et leur permettre de rouvrir. Nous nous sommes rendus chez l’un de ces restaurateurs à Ham-sur+Heure+Nalinnes.

 

Les cafetiers et restaurateurs ne comprennent pas la décision de fermer l’Horeca

Le premier juin dernier, ils manifestaient sur la place de la Digue. Aujourd’hui  le même collectif carolo dépose un recours contre la fermeture des cafés et restaurants qu’ils considèrent comme discriminatoire et disproportionnée puisqu‘ils rappellent qu’ils ont respecté toutes les mesures sanitaires exigées par le Gouvernement.

« Il y a un ras-le-bol, nous dit Aurelio Piccicuto, un des restaurateur membre du Collectif. On sent qu’on est encore le bouc émissaire du Gouvernement. Avec tout ce qu’ils nous ont déjà demandé, ce n’est pas possible. Il y en a plus d’un qui va faire faillite, je pense. »

« C’est comme si on était dans une classe d’école et qu’on punissait toujours les mêmes les élèves, ajoute Tolis Lalos, un autre restaurateur membre du Collectif. On sait bien que certains n’ont pas respecté les consignes. Mais on sanctionne tout le monde. Je trouve ça un peu dommage. »

 

Deux recours vont être déposés

Ce sont en fait deux recours complémentaires qui vont être déposés. Le premier devant le Conseil d’Etat en extrême urgence pour faire suspendre la fermeture. Il sera déposé jeudi ou vendredi et les avocats du Collectif espèrent une décision pour fin de la semaine prochaine. Parallèlement, une procédure judiciaire va aussi être déposée devant le tribunal civil de Charleroi, cette fois, pour demander l’annulation pure et simple de la décision de fermeture.

« Il n’y a aucun élément objectif au jour d’aujourd’hui qui permette de dire que le virus se propage plus dans les restaurants et les cafés que dans d’autres endroits comme les écoles, le secteur familial ou les transports en commun par exemple », explique John Jaumain qui est avocat du Collectif, 

Et les membres du Collectif Horeca carolo ajoutent qu’aucun d’entre eux n’a été contacté par le contact tracing à propos d’un de leurs clients. Ce que les avocats avanceront aussi comme argument contre la fermeture.

 

« Et dire qu’on commençait à s’en sortir… »

« Tout le monde commençait à sortir la tête de l’eau, conclut Tolis Lalos. On travaillait, on arrivait un peu à remonter la pente. Mais cette décision vient nous renfoncer la tête dans l’eau. Et on sait bien que de toutes façons, dans quinze jours, on ne rouvrira pas. Et ce sera sûrement prolongé d’un mois, si pas plus. Et maintenant, on voit les fêtes patronales et de fin d’année arrivent, et on craint qu’il n’y ait pas beaucoup d’espoir. On sait bien que ce sera vraiment difficile pour nos avocats. Mais si on ne fait rien, c’est vraiment qu’on admet la décision. On ne peut plus continuer comme ça… »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.
Image

Appel d’offres pour l’exploitation de la brasserie située dans l’espace Jean Nouvel

La Ville de Charleroi relance son appel d’offres pour l’exploitation de la brasserie du Musée des Beaux-Arts, qui sera située aux Ecuries Defeld, boulevard Mayence à Charleroi, dans l’espace Jean Nouvel.
Image
Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme dans le monde des frites, selon nos confrères de la RTBF, Robert la frite a été déclarée en faillite. L'institution existait depuis plus de 50 ans.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Momignies: le Thiérache lance son distributeur de plats préparés

Image

La statue de Paul Pastur a retrouvé sa place