Industeel : Un conseil d'entreprise qui n'en dit pas plus (UPDATE)

par
|

ArcelorMittal a mandaté la Deutsche Bank afin de trouver un repreneur pour sa filiale d'aciers spéciaux à haute valeur ajoutée Industeel. Le site de Charleroi, où travaillent un millier de personnes, est donc bel et bien à vendre, mais c'est l'ensemble de la branche des aciers spéciaux du groupe qui est concernée. Un conseil d'entreprise extraordinaire a eu lieu aujourd'hui à Charleroi.  

Selon le bilan financier 2019 publié auprès de la Banque nationale, le chiffre d'affaires d'Industeel Belgium était de plus de 500,35 millions d'euros l'an dernier et la filiale occupait 1.004 travailleurs à Charleroi. Une bonne santé financière qui fait d'Industeel un outil qui offre une plus value intéressante. Le groupe envisage depuis plus d'un an de vendre sa branche acier spéciaux, mais c'est toute la branche qui est concernée et donc les entreprises françaises du Creusot et de Château Neuf. 

Selon les informations qui ressortent du conseil d'entreprise de ce matin, c'est Alex Nick, le CEO d'Industeel qui aurait demandé à la banque d'investissement, Deutsche Bank, de chercher un éventuel repreneur. Alain Pelgrims de la Fgtb n'en reste pas moins inquiet. 

" Vous savez, les bons résultats financiers ne font pas tout.  Toutefois, ce matin la direction de Charleroi nous a juste avertis que nous serions informés en temps utile si un repreneur potentiel était en vue. La même démarche a été faite au même moment en France par le CEO en personne.  Il nous a aussi été confirmé que si aucun repreneur ou associé digne de ce nom n'était intéressé, l'entreprise continuerait comme c'est le cas maintenant."

Du côté de la CSC, le son de cloche est différent, il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir.

L'info n'est pas neuve

Hier nous vous rappelions que Industeel est en effet sur le marché depuis plus d'un an, c'est en septembre de cette année à l'occasion d'un conseil d'entreprise européen que le groupe Arcelor Mittal est revenu sur son intention de se séparer de la banche acier spéciaux du groupe, dont Charleroi.  Cette vente se fera au plus offrant.  Industeel ne fait plus partie du core business du géant indien qui produit de l'acier à tour de bras.  Industeel ce sont des techniciens de la sidérurgie. 

L'annonce de cette vente aujourd'hui au grand jour a fait grand bruit jusqu'en France où les clients s'inquiètent.  Benoit Busia délégué CSC chez industeel veut remettre les pendules à l'heure. 

"Ce matin, il ne s'est pas passé grand chose. La direction a rappelé les tenants et les aboutissants de cette possible future vente, mais ce que l'on a pu entendre sur la fermeture du site ces derniers temps est tout à fait faux." 

La direction d'Industeel qui s'est exprimée par voie de communiqué a rappelé que les tractations concernant la recherche d'un repreneur potentiel font l'objet d'une certaine confidentialité. Toutefois, elle confirme qu'un processus a bien été engagé afin d'examiner si un actionnariat ou partenariat était possible. Le groupe n'est qu'au début du processus, rien n'est fait loin de là.  Les offres éventuelles seront également validées dans l'intérêt de tous.  

Benoit Busia, délégué CSC est néanmoins outré de la manière dont cette vente a été mise sur la place publique et rappelle que pour son syndicat : 

"Gentillesse ne signifie pas faiblesse, le marché n'est pas rose, nous le savons mais nous ne voulons pas nous laisser entrainer dans la schizophrénie ambiante.  Avec la covid-19 ce n'est déjà pas facile.  Nous ne voulons pas mettre le feu comme le font nos collègues de la fgtb." 

Une attitude qui semble payante puisque sans faire de lien de cause à effet bien sûr, le dépouillement des élections sociales a favorisé la CSC puisqu'elle remporte le mandat jeune, et est majoritaire à l'issue du scrutin. 

La Fgtb n'en démord pas ! 

Pour la FGTB Métal Hainaut-Namur, il hors de question de voir les emplois et la pérennité d’un site industriel stratégique remis en cause pas les stratégies financières de Mittal.

Le syndicat n'avait dit-il jamais été informé aussi concrètement de volontés et d’informations tant précises sur les intentions de Mittal vis-à-vis de la branche « Industeel ».

Les délégués Fgtb ont bien l'intention d'interpeller les responsables Européens d’ArcelorMittal via le conseil d’entreprise européen. En utilisant tous les moyens à leur disposition afin d’éclaircir la situation et faire primer l’intérêt de l’emploi et des travailleurs. Antonio Cocciolo, le Président de la FGTB Métal Hainaut-Namur confirme :

« Nous avons directement réagi en forçant la direction à sortir du bois quant à leurs réelles intentions pour l’entreprise Industeel, chose qu’elle se refusait à faire jusqu’ici. Nous avons trop vu dans notre région des sites complets et des milliers d’emplois mis à terre par ces mêmes stratégies et nous savons de quoi Mittal est capable ».

Pour la Fgtb, qui rejoint en cela le PTB, la Région Wallonne a un rôle important à jouer en forçant la direction à développer un plan stratégique industriel qui pérennise le site et le situe dans l’avenir de l’acier européen face à la transition.

 

 

 

Recommandations

Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?
Image

Gouy-lez-Piéton: Retour des 24h vélo ces 6 et 7 avril !

Les 24h vélo de Gouy-lez-Piéton seront organisées pour la 32ème fois dans le village par les sections guides et scoutes des Unités de la 20ème Hainaut-Est et de la 14ème Terril-Ouest.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?