158 métiers critiques: le secteur de la construction en pénurie de candidats

par
|

Le FOREM a dévoilé la liste des fonctions critiques et, sans surprise, c’est évidemment le secteur de la construction qui reste le plus représenté avec 56 métiers. Pour pallier ce manque de main-d’œuvre, 231 formations sont proposées afin d’exercer un métier dans ces secteurs en pénurie. Exemple au centre de compétence ConstruForm situé à Châtelineau où l’on va prendre un peu de hauteur pour s’intéresser au métier de grutier et de monteur d’échafaudages.

Ces hommes en train de monter cette structure sont en formation de monteur d’échafaudages. Ce métier fait partie de la liste publiée par le FOREM des 158 fonctions en tensions critiques. Face à cette pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’institution d’aide à l’emploi propose 231 formations. « C’est intéressant pour les demandeurs d’emploi de s’orienter. Je pense à un jeune qui termine ses études secondaires et qui ne sait pas trop quoi faire comme formation. Je pense aussi à une personne qui souhaite se reconvertir professionnellement », explique Bastien Pechon, l’expert communication du FOREM.  

Pour Guillaume qui travaille déjà dans le secteur de la construction, cette formation est un plus qui va lui permettre de travailler dans de meilleures conditions. « C’est surtout pour la sécurité, car on ne regardait pas à ça auparavant. On montait un échafaudage parce qu’on était plus ou moins obligés, avoue le futur monteur d’échafaudages.  

92 métiers pleurent pour de la main-d’œuvre 

Parmi les 158 fonctions en situation critiques, il y en a 92 qui sont en pénurie, c’est-à-dire des métiers pour lesquels l’offre est présente mais pas la demande, comme celle de grutier. Là aussi, le FOREM se charge de la formation. « Le grutier sera la première personne à arriver sur le chantier et la dernière à partir, explique Rudy, le formateur grutier à tour. Ça fait partie du travail, on n’est pas grutier pour rester assis dans son fauteuil et admirer le paysage, ironise-t-il.  

La Wallonie compte aujourd’hui 209 000 demandeurs d’emploi inoccupés dont 43% ne sont pas en possession du CESS. Pour faciliter l’accès à l’emploi et à la formation, des aides ont été déployées comme, par exemple, la prime à la construction qui peut aller jusqu’à 2 000 euros brut. 

Pour connaître les métiers en pénurie et les aides à l'emploi et formation, il suffit de se rendre sur le site du Forem. 

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Wallonie : le nombre de chômeurs a diminué de 2,9%

Image

Couvreur, un métier en pénurie. Le secteur recrute !

Image

7 des 20 métiers que souhaiteraient faire les jeunes sont en pénurie

Image

Solre-sur-Sambre : une permanence à la Maison de l’Emploi

Image

Face à la pénurie de main-d'oeuvre, deux entrepreneurs recrutent via un QR code

Image

Des entreprises québécoises recrutent 700 profils en Belgique

Image

Construction: dans les formations du Forem, le nombre de femmes a augmenté de 28% en 5 ans

Image

Le Forem a diffusé + de 1.300 opportunités d'emploi dans l'IT depuis le début de l'année

Image

Forem : Le e-conseil se renforce pour aider les personnes à trouver de l'emploi

Image

Le Forem lance son opération Jobdays, près de 4000 offres d'emplois sont disponibles

Image

Le Forem tire un bilan contrasté de l'année 2022 en matière de demande d'emploi en Wallonie

Image

Le Forem compte 1.900 emplois à pourvoir pour absorber le pic commercial de fin d'année

Image

Le Forem lance la campagne « Voulez-vous succéder à Roberto ? »

Image

Le chômage continue à diminuer en Wallonie

Image

Forem : des demandeurs d’emploi évaluent leurs compétences numériques