8 mars : Le gang des vieilles en colère est aussi sur le pont (vidéo)

par
|

Le Gang des vieux en colère est né en 2017, à l'époque, ils souhaitaient défendre une retraite décente et normale pour les jeunes et les enfants.  En ce 8 mars, ils ont décidé de pousser un "coup de gueule" pour faire avancer les choses surtout en matière de retraite, de Grapa, la garantie de revenus aux personnes âgées, ou encore d'accès aux maisons de repos, avec un message clair : "les vieux sont tous des vieilles".

Danny est une jeune mamy très dynamique, elle a toujours milité pour les droits des femmes sans en avoir l'air. Son objectif : rester indépendante.  Mais en ce 8 mars 2021, les choses sont différentes, le covid exacerbe encore un peu plus les inégalités, il est donc nécessaire de s'y mettre, elle pousse donc un coup de gueule au nom des 7.000 Vieilles Gangstères en colère

"Je ne suis pas quelqu'un qui faisait partie de mai 68, parce que à l'époque, je faisais des enfants (rire), mais je suis venue petit à petit à ce genre de réflexions et de discussions. Je n'ai toutefois jamais appartenu à un mouvement quelconque parce que je veux garder mon indépendance et pouvoir dire ce que je veux à qui je veux !"

Un coup de gueule pour le 8 mars

Et des choses à dire sur la situation des femmes, Danny en a quelques-unes. Elle les a notamment signifiées à la ministre des pensions et de la lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux. (voir l'intégralité de la lettre ci-dessous) 

"Nous nous battons depuis 2017 et petit à petit est venu se greffer à nos revendications sur les pensions, les différences hommes - femmes. Ce 8 mars, c'était donc l'occasion de pousser un "coup de gueule" pour faire avancer les choses."

Avec aussi des revendications claires et ciblées sur les différences en matière de salaires notamment. 

"Peu de femmes atteignent une retraite complète en fin de carrière pour plein de raisons, et notamment parce que beaucoup d'emplois pour les femmes ne sont pas à temps plein. Je pense à toutes les femmes qui travaillent dans des grandes surfaces, comme aide ménagères, etc."

Des femmes qui sont par ailleurs tenues à des horaires incompatibles avec un second mi-temps. Danny pense que cela ne devrait pas entrer en compte dans le calcul d'une pension minimum. 

"Quelque soit la carrière que l'on ait faite ou choisie, il faut que l'on soit tous égaux.  Il faut que l'on arrête de faire des différences entre carrière complète et pas complète, il faut que le minimum soit requis que les gens puissent vivre dignement."

Des revendications légitimes

Et parmi les autres revendications, il y a la GRAPA qui fait tourner la tête de ce gang des vieux en colère. Beaucoup de membres du Gang sont assujettis à ce complément de revenus. Pourquoi ne pas la remplacer par le « Minimum pension-décente universel » et ainsi arrêter d'entraver la libre circulation des ayants-droits à la GRAPA, qui sont majoritairement des Vieilles femmes.

Autre revendication, mais que le Gang n'est pas seul à porter cette fois, l'individualisation des droits pour tous ceux (majoritairement les Vieilles femmes en grande précarité) qui souhaitent cohabiter pour raisons économiques et la suppression du statut de cohabitant.

Enfin, le prix d’une place dans une Maison de Retraite (MR) et/ou une Maison de Retraite et de Soins (MRS) reste un gros problème pour les personnes âgées. Le Gang souhaite qu'il soir plafonné à un prix 10% inférieur au « Minimum pension-décente universel ». Les Vieilles femmes, aussi, ont droit à un minimum d’argent de poche.

Danny et ses gangsters en ont assez de tourner leur langue plusieurs fois dans la bouche avant de parler. Un coup de gueule, c'est un coup de gueule, encore faut-il qu'il soit entendu par la ministre concernée. 

L'entièreté de la lettre adressée à la ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale, Karine Lalieux. 

Madame la Ministre du droit des Vieilles, 

Chère Karine Lalieux,

Notre mouvement citoyen, Gang des Vieux en Colère, ne peut accepter que les femmes, qui sont la moitié de nos membres, n’aient pas toutes accès à une pension de retraite minimum égale à celle des hommes ! 

Comment, en 2021, pouvez-vous tolérer cette injustice sociale ? Et surtout, ne venez pas nous dire qu’il n’y a pas assez d’argent. De l’argent pour mettre fin à une pandémie, comme pour mettre fin à une telle injustice sociale ; Des moyens, on en trouve toujours !

Nous vous rappelons, Madame la Ministre des droits des Vieilles, que le GANG se bat pour que les générations futures puissent vieillir dans la dignité en ayant un montant de pension de retraite minimum digne, garanti égal pour toutes et tous, et un accès décent aux soins de santé égal pour toutes les femmes comme pour tous les hommes.

Vous le savez, Chère Karine Lalieux , même en 2024, nous serons loin du compte si vous ne modifiez pas ce qui est inscrit dans l’accord de gouvernement !                                                                                                        En effet, l’injustice sociale est dans le libellé « Carrière complète » ! C'est "Carrière complète" qui pénalise d’abord la Vieille femme !

Nous vous rappelons, Madame la Ministre du droit des Vieilles, que le GANG revendique : 

Le relèvement du montant minimal de la pension de retraite pour tous et toutes, (0% écart de retraite H/F – calculé en novembre 2020) à 1.690 € net liée au bien-être. (Minimum pension-décente universel)

Remplacer la GRAPA par le « Minimum pension-décente universel » et imposons la libre circulation des ayants-droits à la GRAPA, qui sont majoritairement des Vieilles femmes.

L'Individualisation des droits pour tous ceux (majoritairement les Vieilles femmes en grande précarité) qui souhaitent cohabiter pour raisons économiques. Le GANG revendique la suppression du statut de cohabitant.

Plafonner le prix d’une place dans une Maison de Retraite (MR) et/ou une Maison de Retraite et de Soins (MRS) à un prix 10% inférieur au « Minimum pension-décente universel ». Les Vieilles femmes, aussi, ont droit à un minimum d’argent de poche.

Le 08 mars est la seule journée de l'année consacrée au droit des femmes. C’est pourquoi nous espérons bien, de la part d’une ministre femme, d'féministe et d'une militants engagée socialement, une déclaration forte de votre part qui ira enfin dans le sens de l’égalité des droits entre Vieilles et Vieux.

Veuillez, Madame la Ministre du droit des Vieilles, Chère Karine Lalieux, accepter l’expression de notre exigeant respect – comme l’écrivait Françoise Giroud au Président socialiste Pierre Mendès France.

 

                    

Recommandations

Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

L’association Esenca a remis un label « Handy City » à 13 communes de la région de Charleroi, du Centre et de Soignies. L’objectif: améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. La récompense de ce label est également une reconnaissance du travail accompli.
Image
Dès 2050, trois constructions sur quatre devront se situer dans les centralités

Dès 2050, trois constructions sur quatre devront se situer dans les centralités

A quelques semaines des élections régionales, une nouvelle étape vient d'être franchie dans la redéfinition de l'aménagement du territoire wallon pour les années à venir. En effet dès 2050, trois nouvelles constructions sur quatre devront être réalisées dans des zones dites de Centralité.
Image
Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Technofutur Tic, le centre de compétences qui propose des formations numériques célèbre ses 25 ans cette année. L’occasion de revenir sur les moments forts et projets marquants de l’entreprise.
Image
L'Europe dit non au HF4 !

L'Europe dit non au HF4 !

La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Image
Les élections sociales : un moment crucial pour les travailleurs et les syndicats

Les élections sociales : un moment crucial pour les travailleurs et les syndicats

Alors que les élections sociales en entreprise approchent à grands pas, la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens) a organisé son traditionnel « Barnum » ce jeudi. Cet événement a été l'occasion pour près de 700 délégués et futurs délégués de se rencontrer et de se former en vue des élections qui se tiendront du 13 au 26 mai.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Cette année encore, les abris de jour et de nuit étaient essentiels dans la région pour permettre aux sans-abris de venir chercher un peu de chaleur durant la période de grand froid. Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a donc permis à de nombreuses familles de se réfugier lors des températures négatives.
Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
Enseignement spécialisé : un restaurant didactique pour le Foya

Enseignement spécialisé : un restaurant didactique pour le Foya

Bonne nouvelle pour les élèves de l’école spécialisée d’Anderlues le Foya : ils vont maintenant pouvoir parfaire leur formation au sein d’un restaurant pédagogique. Un vrai plus dont s’est équipée l’école et qui était inauguré cette semaine.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

Trouver une formation compétente en promotion sociale en section coiffure est assez compliqué. L’ECEPS Marcinelle est donc la seule école de la région Sud-Hainaut à proposer cette formation. De plus, ces locaux ont totalement été rénovés permettant ainsi aux apprenants d’être dans des conditions réels, comme dans un salon de coiffure.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.