8,5 millions pour la culture : voici les institutions concernées 

par
|

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles s'est accordé sur la répartition d'une première aide urgente destinée au secteur culturel. 

D'un montant de près de 8,5 millions d'euros,  ce fonds a été mis en place pour aider les opérateurs culturels qui ont subi des pertes importantes en raison de l'annulation de leurs activités entre le 14 mars et le 3 mai. 
L’accord conclu aujourd’hui porte sur la première tranche de 8.439.225,90 euros qui sont répartis entre 321 institutions ou opérateurs culturels. 

Selon un document de nos confrères de la RTBF, cette aide concerne les centres culturels (pour un montant total de 167.251 euros), les centres d'expression et de créativité (340.894 euros), les Arts vivants (théâtre, cirque, conte, danse, ...) pour un montant de 3.242.548 euros, la musique (1.863.188 euros), les centres d'art plastique (364.545 euros), les musées publics ou privés (814.695 euros) et le cinéma (1.646.102 euros). 

Voici les subsides pour le secteur culturel de notre région : 

  • Ferme de Martinrou: 23.586,00 euros 
  • La Ruche Théâtre: 18.114,00 euros 
  • Théâtre de l’Ancre: 16.049,87 euros
  • Circomédie: 30.411,00 euros 
  • Centre Culturel d’Aiseau-Presles: 2.901,00 euros 
  • Quai10: 19.644,00 euros 
  • Abbaye de Villers-la-Ville: 72.090,88 euros 
  • Le Bois du Cazier: 30.644,94 euros. 
  • Rockerill: 101.650,00 euros 

Le Centre Culturel d'Aiseau-Presles est le site qui reçoit la plus petite somme. 2.901 euros, ce qui correspond à un peu moins de la moitié de ce qui avait été demandé par le centre. 

"Je suis étonnée d'avoir été sélectionnée. Ce montant correspond à la moitié du montant que j’avais sollicité qui correspond à la perte à laquelle on s'attend entre mars et juin" explique Nathalie Caccialupi, la directrice du centre. 

La directrice qui confie également que cette somme correspond a ce qui est gagné lors d'une seule soirée avec 150 personnes. Cette somme est surtout symbolique. De l'argent qui servira surtout à payer les factures. Pour les salaires, c'est évidement trop peu. 

À l'inverse, au Rockerill, le montant alloué par la fédération Wallonie-Bruxelles est de 101.650 euros. C'est la somme la plus élevée dans notre région. Une dotation à laquelle les gérants du site ne s'y attendaient pas. 

"On avait fait une extrapolation des pertes, c'était un peu en dessous de ce montant, nous sommes donc agréablement surpris par cette nouvelle. Il faut savoir que la saison du Rockerill est en pleine période du Covid. Entre mars et septembre, c'est vraiment le gros de la saison étant donné la physionomie du lieu." Explique Jean-Christophe Gobbe alias Globule. 

Cette somme permettra de subvenir au coût fixe inhérent au bâtiment et à l'exploitation de celui-ci et maintenir le salaire des trois employés jusqu'à septembre au moins. 

Certains événements ne sont pas remplaçables et devront être postposés en 2021. En espérant que cela soit possible. 

Document reprenant le détail complet des aides: ici


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Agenda culturel
Image
« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

Si vous avez toujours rêvé de faire de la danse votre métier, en plus de votre passion, le nouveau cursus organisé sur Charleroi va vous plaire : « Danse : interprétation ».
Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .