Botte du Hainaut : Les travailleurs de l'AIESH sont inquiets (vidéo)

par
|

Qui de l’intercommunale AIESH ou de ORES sera le prochain gestionnaire de réseau de distribution (GRD) dans la botte du Hainaut ? Les communes wallonnes doivent renouveler leur contrat pour 20 ans, la botte du Hainaut et Couvin, actuellement dans le giron de l'Association Intercommunale d'Electricité du Sud du Hainaut - AIESH, vont devoir choisir eux aussi. Les 51 agents de l’intercommunale locale sont inquiets, ils ont peur de se faire manger tout cru par l’ogre ORES et ils le font savoir.


Lundi dernier, les 6 bourgmestres de la botte du Hainaut (Chimay, Froidchapelle, Momignies, Couvin, Sivry-Rance et Beaumont) se sont réunis à Beaumont afin de fixer un calendrier commun pour savoir qui de l’AIESH ou de ORES ils choisiront comme nouveau GRD (gestionnaire de réseau de distribution).

Aucune décision n'a été prise, un calendrier a été fixé et ils se revoient ce mardi 1er février avec les responsables des deux intercommunales qui seront reçus séparément.

Depuis l’annonce de cette rencontre, les commentaires vont bon train, le personnel de l’AIESH est inquiet. Sans savoir à quelle sauce il va être mangé, une quinzaine d’agents se sont présentés au conseil communal de Momignies, les autres n’hésitent pas à interpeller leurs bourgmestres respectifs.

Bruno Lambert, porte-parole du groupe des bourgmestres, mais surtout bourgmestre de Beaumont n’échappe pas à la règle.

 « Nous sommes, tous les bourgmestres, attachés à un ancrage local, mais il nous faut penser au défit de demain. Nous sommes aussi attentifs à l’assise financière de l’institution qui sera choisie et qui permettra de pérenniser l’outil, mais aussi l’emploi sur notre territoire. »

"Nous choisirons le meilleur"

Bruno Lambert, organise sa permanence le samedi matin, ce week-end certains travailleurs n’ont donc pas hésité à pousser la porte de son bureau.

« Des gens m’ont fait part de leur sentiment et comme pour les administrateurs publics, le sentiment est partagé. Il y a à la fois une inquiétude et l’envie de garder un modèle économique performant. D’autre part, certains se projettent en avant et craignent de ne pas pouvoir relever les défis de demain. »

Le point sur lequel le personnel est unanime c’est sur les 15 millions que ORES fait peser dans la balance, et qui risquent de faire pencher le choix de son côté. Bruno Lambert n’est pas dupe !

« L’élément financier n’est pas l’élément majeur. Il faut pouvoir ramener c’est 15 millions sur 20 ans et la répartir sur 6 communes, nous arrivons à un résultat beaucoup plus modeste. Ce n’est pas ça qui va permettre aux communes de vivre grassement. »

Les travailleurs craignent encore que les conseils communaux et leurs bourgmestres soient mal informés et ils regrettent être tenus à l’écart des débats.

Un trac circule sur les réseaux sociaux qui met les atouts de l’AIESH en avant :

« L’AIESH est de le GRD le plus avancé en Wallonie quant au respect du plan Energie - Climat 2030 puisque 50% de l’énergie distribuée est issue de ses 3 parcs éoliens. »

L’AIESH possèderait 4,5 bornes de recharge pour 100 000 habitants, contre 2 pour Ores. La puissance de production renouvelable par client serait aussi en faveur du GRD local.

Si l’on en croit toujours ce tract, l’AIESH a un ratio de solvabilité bien supérieur à celui réclamé par la CWAPE et ses clients y sont mieux rémunérés.  

Du côté d’ORES, on rassure, le président Fernand GRIFNÉE a déclaré ce week-end comprendre l’inquiétude du personnel, mais il certifie que si le choix des bourgmestres se porte sur Ores, le personnel actuel sera maintenu, soit 51 agents.  Ces derniers garderont tous les avantages acquis au sein de l’AIESH et pourront aussi grâce à la formation évoluer dans leur nouvelle société.

Les atouts de l'AIESH

Les bourgmestres sont loin, réaffirme Bruno Lambert, de prendre cette décision à la légère. Il en veut pour preuve la méthode de travail qu’il se sont choisie.

« C’est peut-être une des premières fois que l’on a fait dans notre région un travail d’Audit, puisque c’est un Audit qui ne porte pas son nom, mais dans les faits c’est une analyse qui permet de voir où on en est et de voir ce que sera l’institution demain. »

Jusqu’ici deux rapports ont été rédigés par un expert technique et une experte financier.

Et ici encore, le tract diffusé sur les réseaux sociaux est très critique. L’expert technique aurait un défaut de partialité avéré et l’experte financière aurait produit un rapport déséquilibré.

Bref, les travailleurs ne veulent pas devenir la poule aux oeufs d’or d’ORES. Le premier GRD Wallon, ne serait autre que l’AIESH, ce n’est pas le tract qui le dit, mais une étude comparative de la CWAPE réalisée en octobre 2021 et dont l’intercommunale sort leader face à 21 GRD répartis sur le territoire belge.

Avec tous ces éléments en main, la décision doit tomber pour 2023, le choix risque d’être cornélien pour les bourgmestres de la botte. Même si la décision finale, appartiendra quoi qu’il arrive à la CWAPE et au gouvernement wallon.

Recommandations

Image
Marcinelle: des centaines de pneus ont été déposés sur le chemin qui longe la A503

Marcinelle: des centaines de pneus ont été déposés sur le chemin qui longe la A503

Un important dépôt de pneus clandestin a été découvert à Marcinelle, en contre bas de la A503, non loin de la place de la constitution. Ce sont des centaines et des centaines de pneus qui s’y trouvent. L’auteur des faits a sans aucun doute emprunté le sentier avec une camionnette, car des traces de pneus ont été remarquées par des promeneurs. Les riverains sont inquiets ainsi que la Ville de Charleroi qui met tout en œuvre pour retirer ces tas de pneus.
Image
La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

Dans une séance plénière nocturne, la Chambre des représentants belge a adopté une proposition visant à inscrire le bien-être animal dans la Constitution. Cette décision a été accueillie avec joie par les représentants de Gaia présents en tribune.
Image
Rencontre avec Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts

Rencontre avec Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts

Les livres du médecin légiste Philippe Boxho font un tabac en librairie et cartonnent même en France. Vendus à plus de 200.000 exemplaires, les deux bouquins font parler les morts et plongent les lecteurs dans des intrigues captivantes. Nous avons rencontré l'auteur, qui était de passage à Charleroi.
Image
Pentecôte 2024 à Gerpinnes: Voici toutes les infos pratiques

Pentecôte 2024 à Gerpinnes: Voici toutes les infos pratiques

La grande marche et le pèlerinage en l'honneur de Sainte Rolende , les laissez-passer, la mobilité , les horaires des navettes gratuites: Voici toutes les infos pour le week-end de la Pentecôte à Gerpinnes:
Image
La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

Ce samedi 4 mai, la Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public. Préparez-vous à une journée d'action, d'enthousiasme et de découvertes! Les stands d'activités et d'informations seront ouverts de 9h à 12h30 et de 13h à 17h. Voici un aperçu de ce qui vous attend:
Image
Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

L’administration communale organise un concours de maisons et façades fleuries. C'est l'occasion idéale de mettre en valeur vos talents de jardiniers et de contribuer à l'embellissement de la commune.
Image
Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Ces 3 et 4 mai, le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes ! De 14h à 17h, plongez dans l'univers du matériel médical d'autrefois et explorez des reconstitutions fidèles de salles d'accouchement, d'opération et même d'un cabinet de dentisterie, le tout guidé par des bénévoles passionnés !
Image
Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

L’ouverture du centre aquatique Siréna, porté par les communes de Châtelet et de Farciennes, est prévue pour le 3 juin. Les personnes qui y travailleront viennent de Châtelet, de Farciennes et de la région de Charleroi.
Image
Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Après 135 ans d'activité, le bistrot « La Quille » fermait ses portes en juin 2023. 1 an plus tard, ce lieu mythique va revivre : il a trouvé un repreneur !
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
L'augmentation des salaires : la priorité du PS

L'augmentation des salaires : la priorité du PS

Le PS a fait du relèvement des salaires sa priorité en vue du 9 juin et en fera un point incontournable dans la formation d'un gouvernement, a averti mercredi le président, Paul Magnette, à l'occasion de la fête du 1er mai.
Image
1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

la fête du 1er mai a également battu son plein du côté de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Un jour spécial pour le syndicat de gauche, qui a commémoré les luttes du passé et qui a fait état des luttes actuelles et futures, à quelques semaines des élections.
Image
Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps, pour renouer avec la joyeuse tradition de "Quartiers Libres". Des après-midis d'activités entièrement gratuites au coeur de trois quartiers de la métropole carolo. Exemple mardi à la Cité Porion à Montignies-sur-Sambre.
Image
Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Au chapitre folklorique, la marche Sainte-Rolende approche à grands pas. En effet, durant le week-end de la Pentecôte, c'est toute l'entité de Gerpinnes qui résonnera au son des fifres et des tambours. Un événement, qui réunira une fois plus de 3000 marcheurs et marcheuses. Les détails du programme...
Image
Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Un accord est intervenu entre la direction et les partenaires sociaux à l'aéroport de Charleroi, annonce mercredi la direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans un communiqué.