Cata pour les marches folkloriques : La maison Leclercq ne louera plus de costumes

par

L'annonce fait l'effet d'une bombe dans le monde des marches folkloriques. La maison Leclercq de Tarcienne a décidé de mettre fin à son activité de location de costumes. Une décision qui tombe particulièrement mal puisque cette année, la Saint-Roch et la Sainte-Rolende se déroulent le même week-end.

La Maison Leclercq de Tarcienne l'a annoncé via un message à ses clients habituels: elle a décidé d'arrêter son activité de location de costumes. Une petite bombe pour le monde des marches folkloriques qui se demande déjà dans quelle pagaille il va devoir se débattre pour arriver à ce que les 3 000 marcheurs des deux marches les plus importantes de notre région aient leurs costumes à temps. 
 
Ce sont les deux années d'arrêt des marches suite au Covid et l'incivilité de certains marcheurs qui auront eu raison de l'entreprise familiale. Elle déplore d'ailleurs son choix dans un mail adressé aux différentes compagnies et aux marcheurs. 
 
"Malgré notre amour du folklore et notre acharnement à relancer l’activité après les années COVID, force est de constater que les embûches se sont accumulées le long du chemin."
 
La Maison Leclercq a bien tenté un sursaut en réalisant des masques pour les marcheurs pendant la pandémie, mais cela n'aura visiblement pas suffit. 
 
"L’augmentation du prix de l’énergie, les indexations salariales, les difficultés d’approvisionnement en matériel mais également les incivilités : matériel dégradé ou perdu sans compensation, factures impayées et autres comportements irrespectueux ont eu raison de notre détermination."
 
Cette gestion semble être devenue un poids pour les dirigeants qui ont décidé de se concentrer sur la vente plutôt que sur la location. 
Cette décision aura à n'en pas douter des répercussions sur les deux marches les plus populaires de notre région, d'autant que ces ex-louageurs ne seront pas disponibles avant le 5 mars, il restera aux compagnies 2 mois pour se retourner et le seul louageur qui reste sur la région, la maison Simons-Tenret, ne pourra pas absorber toutes les demandes. 
 
Tous les louageurs se sont retrouvés dans une situation très délicates suite à la pandémie, un appel aux dons avait même était réalisé pour leur venir en aide. Voir ou revoir notre reportage de l'époque ! 
 
Et maintenant ? 
 
La réaction de Simons-Tenret n'a pas tardé, le louageur se dit bouleversé et déplore une décision qui remet en question l’avenir des marches de l’Entre-Sambre et Meuse. 

 

« Pour désamorcer la rumeur dont nous avons aussi pris connaissance, il n’existe aucun accord de rachat de la Maison Leclercq par nos soins. A tous nos clients, soyez rassurés, vous continuerez à bénéficier de nos service comme d’habitude. Au-delà, nous comprenons que le folklore des Marches, dans son ensemble, va être fortement impacté. Enfin, notre stock est précis et ne peut pas être étendu voire multiplié d’un claquement de doigts, ce qui veut dire que nous ne manquerons pas de prendre en considération vos demandes. Cependant, il ne nous sera pas possible de satisfaire tout le monde. » 
 

Cette année, le hasard du calendrier fait que la Saint-Rolende de Gerpinnes et la Saint-Roch de Thuin ont lieu le même weekend. Ce sont les deux plus grosses marches en termes de participants, alors, fatalement la demande de costume est énorme: "Nous avons rapidement fait le compte, lors de la Pentecôte, la maison Leclercq habille environ 1 500 marcheurs et ce chiffre est tout aussi conséquent pour la Saint Roch de Thuin. Il va falloir trouver des costumes en conséquence pour pouvoir équiper les deux marches", avance Julien Hermant, l'échevin du folklore gerpinnois. 

 

Au-delà de la limite des costumes disponibles, il ne faut pas oublier les enfants. Chaque année, c’est une taille de costume différente et/ou un tour de tête différent.

 

Quelles sont les solutions qui s’offrent aux compagnies impactées ? Il est encore trop tôt pour le dire. On accuse le coup dans chaque village. Les compagnies concernées doivent se concerter et éviter de jouer cavalier seul. Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, la crise sanitaire avait démontré l’importance vitale des louageurs pour la pérennité de notre folklore. C’est dans ce sens qu’un raisonnement similaire doit absolument s’opérer, et dé préférence, au pas accéléré.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Sainte-Rolende en temps réel, grâce à une carte interactive

La Sainte-Rolende en temps réel, grâce à une carte interactive

La Pentecôte arrive, et les festivités de la Sainte-Rolende aussi. Pour l'occasion, la commune de Gerpinnes lance une plateforme qui permettra aux citoyens et aux marcheurs de connaitre le situation heure par heure.
Image
Gerpinnes : une expo photos en plein air des temps forts de la Sainte-Rolende à découvrir gratuitement

Gerpinnes : une expo photos en plein air des temps forts de la Sainte-Rolende à découvrir gratuitement

Une vingtaine de photos des temps forts de la marche Sainte-Rolende à Gerpinnes est exposée en ce moment dans le jardin de l'administration communale.
Image
Marche Saint-Roch de Thuin, le point sur la mobilité du 18 au 20 Mai

Marche Saint-Roch de Thuin, le point sur la mobilité du 18 au 20 Mai

Les festivités de la 370ème édition de la Marche Saint-Roch de Thuin se tiendront les 18, 19 et 20 mai. On fait le point sur le programme et sur la mobilité dans la région durant ces journées.
Image
Gerpinnes a célébré le 1250ème anniversaire de la mort de Sainte Rolende

Gerpinnes a célébré le 1250ème anniversaire de la mort de Sainte Rolende

Une semaine avant la Pentecôte, dimanche, les rues de Gerpinnes retentissaient déjà du son des fifres et des tambours. Il ne s’agissaient pas d’une répétition de la Sainte Rolende, mais de la célébration du 1 250ème anniversaire du décès de Rolende.
Image
Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Au chapitre folklorique, la marche Sainte-Rolende approche à grands pas. En effet, durant le week-end de la Pentecôte, c'est toute l'entité de Gerpinnes qui résonnera au son des fifres et des tambours. Un événement, qui réunira une fois plus de 3000 marcheurs et marcheuses. Les détails du programme...
Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…