Ce Jeudi, mobilisation en faveur du droit à l'avortement

par
|

Demain, le 30 juin, une mobilisation est organisée par le collectif des « femmes de mars » et ses partenaires pour toutes celles et ceux qui souhaitent réagir à l’attitude de la Cour Suprême des Etats-Unis en matière d’avortement. Le rendez-vous est fixé à 17h30 sur la place verte. L’occasion aussi pour les associations organisatrices de rappeler que ce droit n’est toujours pas totalement acquis en Belgique.

Si vous souhaitez vous joindre à cette action, habillez-vous en noir et munissez vous d’un cintre. Pourquoi un cintre ? parce qu’il symbolise la manière dont se pratiquent les avortements clandestins au péril de la vie des femmes qui ne souhaitent pas aller à terme.

En quelques jours, les femmes se sont mobilisées, avec le soutien de la Ville de Charleroi, au sein des Femmes prévoyantes socialistes, Présence et Action Culturelle, la maison de la laicité, le Centre d’Action Laïque et toutes les associations qui gravitent autour des femmes de mars.

Sarah Cravotta, coordinatrice des femmes de mars et animatrice chez les femmes prévoyantes socialistes, espère une mobilisation massive du public.

« La manifestation du 30 juin a été mise en place très rapidement pour faire écho à ce qu’il se passe aux Etats Unis, et la marche arrière de la Cour Suprême en matière d’avortement. Cette action est destinée à marquer notre soutien aux femmes américaines mais aussi à rappeler ce qu'il se passe chez nous. »

Un petit pas pour l'homme, une catastrophe pour le droit des femmes

Ce vendredi 24 juin, la Cour Suprême des États-Unis a révoqué le droit à l'avortement.
 
4 jours après cette décision, 9 États américains ont déjà interdit l’IVG sur leur territoire, 7 autres suivront prochainement et 5 autres encore veulent en restreindre l’accès.
 
C’est la fin de l’avortement légal aux Etats-Unis. De plus, cette décision est un signal inquiétant qui ne va pas manquer d’inspirer les réactionnaires partout dans le monde.
« Nous savons que si nous devions changer demain de majorité gouvernementale en Belgique, c’est un des droits des femmes qui sauterait le plus rapidement. Nous voudrions que le projet de loi de 2018, qui demande de faire passer le délai pour avorter de 12 à 18 semaines, soit appliqué et que les femmes puissent exercer ce droit sans avoir à se justifier »

Car en Belgique, ce droit n’est pas encore totalement acquis. L’avortement est toujours illégal bien que dépénalisé, c’est-à-dire que l’on ne peut pas être poursuivi pour ce type d’infraction. Les IVG peuvent se pratiquer dans un centre de planning familial ou dans un hôpital.  

Mais les femmes qui souhaitent avorter doivent encore remplir un certain nombres de conditions, dont les fameuses 12 semaines au terme duquel elles doivent poser le choix d’une vie, un choix parfois difficile quoi que l’on en pense.

Toutes des salopes !

Au planning familial de Charleroi, la psychologue est claire, prendre la décision d’avorter ne se fait jamais de gaieté de coeur.

On sait aussi que 72% des femmes qui demandent l’IVG était sous contraceptifs. Enfin, contrairement à la croyance populaire la plus tenace, ce ne sont pas les jeunes filles qui demandent une interruption de grossesse, elles ne représentent que 4% du total des interventions.

En 2019, l’âge moyen des femmes qui ont avortés était de 28,77 ans contre 27,56 ans en 2012.

Selon le planning familial le pic se situe toujours entre 25 et 35 ans, soit les femmes qui ont l’âge auquel les femmes donnent généralement naissance à leur premier enfant.  

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, les femmes qui souhaitent avoir recours à l'avortement ne sont donc pas toutes des inconscientes sans vertu comme l'avait déjà rappelé en 1971, le manifeste des 343 salopes.

Allonger le délai de réflexion

Refuser à ces femmes un délai de réflexion plus important c’est favoriser, comme c’est encore le cas chaque année, le départ de 500 à 1000 d'entre elles vers les pays voisins pour pratiquer leur intervention.

En France il y a désormais la loi Veille, en Angleterre le délai légal pour avorter est passé à 24 semaines. Qu’attend-on en Belgique ? Préfére-t-on suivre l'exemple américain ?

« Aux Etats-Unis, les choses ne se sont pas mises en place du jour au lendemain. Trump a nommé des juges très conservateurs au sein de la Cour Suprême et nous constatons les résultats d’une politique ultra-conservatrice aujourd’hui, quelques années seulement après leur nomination. »

Les associations de défense des droits des femmes incitent donc à la vigilance maximale.

« Il n’y a à priori pas de raison que cela ne se passe pas chez nous. Il est donc important de remobiliser les associations et la population. Nous attirons l’attention sur le fait que les choses se mettent en place de manière insidieuse. Il y a déjà des groupuscules anti-IVG qui militent en sous-marin.»

En 2018, il y a eu 18 027 demandes d’interruption de grossesse contre 19 155 en 2012, les chiffres sont en recul. Mais pour quelle raison ?

"Faire passer le délai à 18 semaines ne va pas modifier l’attitude des patientes expliquait Marie Goethals, psychologue au centre de planning familial de Charleroi sur nos antennes en juillet 2020 . Elles ne vont pas attendre plus longtemps juste pour le plaisir. Ce sont toujours des situations familiales complexes, changeantes ou des évènements exceptionnels qui incitent les femmes à se faire avorter."

Pour les associations qui participent à la mobilisation de ce jeudi, le droit à l’avortement devrait être inaliénable, les femmes doivent pouvoir être seules responsables de leur corps.

« Une loi pour les femmes faite par les hommes, il faut que ça s’arrête. De toute façon les IVG auront lieu au détriment de la santé des femmes. Refuser le droit à l’IVG, c’est clairement dire à la moitié de l’humanité qu’elle ne compte pas et qu’elle n’a pas sa place dans la société, ce n’est pas acceptable. »

La décision américaine est dévastatrice pour les femmes mais également pour les personnes trans, et les minorités de genre. Et même si toutes les femmes sont concernées, ce sont les personnes racisées et de classe populaire qui subiront d’avantage encore les conséquences tragiques de ces interdictions.

 

 

Recommandations

Image
Marcinelle: des centaines de pneus ont été déposés sur le chemin qui longe la A503

Marcinelle: des centaines de pneus ont été déposés sur le chemin qui longe la A503

Un important dépôt de pneus clandestin a été découvert à Marcinelle, en contre bas de la A503, non loin de la place de la constitution. Ce sont des centaines et des centaines de pneus qui s’y trouvent. L’auteur des faits a sans aucun doute emprunté le sentier avec une camionnette, car des traces de pneus ont été remarquées par des promeneurs. Les riverains sont inquiets ainsi que la Ville de Charleroi qui met tout en œuvre pour retirer ces tas de pneus.
Image
La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

Dans une séance plénière nocturne, la Chambre des représentants belge a adopté une proposition visant à inscrire le bien-être animal dans la Constitution. Cette décision a été accueillie avec joie par les représentants de Gaia présents en tribune.
Image
Rencontre avec Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts

Rencontre avec Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts

Les livres du médecin légiste Philippe Boxho font un tabac en librairie et cartonnent même en France. Vendus à plus de 200.000 exemplaires, les deux bouquins font parler les morts et plongent les lecteurs dans des intrigues captivantes. Nous avons rencontré l'auteur, qui était de passage à Charleroi.
Image
Pentecôte 2024 à Gerpinnes: Voici toutes les infos pratiques

Pentecôte 2024 à Gerpinnes: Voici toutes les infos pratiques

La grande marche et le pèlerinage en l'honneur de Sainte Rolende , les laissez-passer, la mobilité , les horaires des navettes gratuites: Voici toutes les infos pour le week-end de la Pentecôte à Gerpinnes:
Image
La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

Ce samedi 4 mai, la Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public. Préparez-vous à une journée d'action, d'enthousiasme et de découvertes! Les stands d'activités et d'informations seront ouverts de 9h à 12h30 et de 13h à 17h. Voici un aperçu de ce qui vous attend:
Image
Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

L’administration communale organise un concours de maisons et façades fleuries. C'est l'occasion idéale de mettre en valeur vos talents de jardiniers et de contribuer à l'embellissement de la commune.
Image
Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes !

Ces 3 et 4 mai, le Musée Vésale vous accueille pour ses portes ouvertes ! De 14h à 17h, plongez dans l'univers du matériel médical d'autrefois et explorez des reconstitutions fidèles de salles d'accouchement, d'opération et même d'un cabinet de dentisterie, le tout guidé par des bénévoles passionnés !
Image
Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

Châtelet/Farciennes : des Carolos travailleront à la piscine

L’ouverture du centre aquatique Siréna, porté par les communes de Châtelet et de Farciennes, est prévue pour le 3 juin. Les personnes qui y travailleront viennent de Châtelet, de Farciennes et de la région de Charleroi.
Image
Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Charleroi : « La Quille » va rouvrir ses portes

Après 135 ans d'activité, le bistrot « La Quille » fermait ses portes en juin 2023. 1 an plus tard, ce lieu mythique va revivre : il a trouvé un repreneur !
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
L'augmentation des salaires : la priorité du PS

L'augmentation des salaires : la priorité du PS

Le PS a fait du relèvement des salaires sa priorité en vue du 9 juin et en fera un point incontournable dans la formation d'un gouvernement, a averti mercredi le président, Paul Magnette, à l'occasion de la fête du 1er mai.
Image
1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

1er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut sur tous les fronts

la fête du 1er mai a également battu son plein du côté de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Un jour spécial pour le syndicat de gauche, qui a commémoré les luttes du passé et qui a fait état des luttes actuelles et futures, à quelques semaines des élections.
Image
Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps, pour renouer avec la joyeuse tradition de "Quartiers Libres". Des après-midis d'activités entièrement gratuites au coeur de trois quartiers de la métropole carolo. Exemple mardi à la Cité Porion à Montignies-sur-Sambre.
Image
Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Sainte-Rolende 2024: Découvrez le programme !

Au chapitre folklorique, la marche Sainte-Rolende approche à grands pas. En effet, durant le week-end de la Pentecôte, c'est toute l'entité de Gerpinnes qui résonnera au son des fifres et des tambours. Un événement, qui réunira une fois plus de 3000 marcheurs et marcheuses. Les détails du programme...
Image
Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Il n'y aura finalement pas de grève ce jeudi 2 mai à l'aéroport de Charleroi !

Un accord est intervenu entre la direction et les partenaires sociaux à l'aéroport de Charleroi, annonce mercredi la direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) dans un communiqué.