Charleroi : découvrez le nouveau visage du quartier de la gare

par
|

Le quartier de la gare de Charleroi et les bords de Sambre vont être entièrement transformés. Les travaux débuteront le 12 avril prochain. Objectif : créer un cadre de vie plus vert, plus sécurisé et plus agréable à vivre pour l’ensemble des usagers qu’ils soient piétons, cyclistes ou navetteurs. 

La rive droite des quais de Sambre réaménagée

C’est un tout nouveau quartier de la gare qui va voir le jour d’ici deux ans. Un vaste chantier durant lequel la Ville de Charleroi, le Port Autonome de Charleroi et l’Opérateur de Transport de Wallonie vont collaborer. La rive droite des quais de Sambre va subir une véritable transformation.

"Demain, la nature va reprendre ses droits. Ce ne seront plus des espaces minéraux comme vous le voyez aujourd’hui. Ce seront des espaces végétalisés. Le projet qui a été retenu avait désigné son projet de candidatures comme les pelouses de la Sambre. C’est vraiment cet esprit qui transcende le nouveau projet de réaménagement des quais" confie Christian Laurent, président du Port Autonome de Charleroi.

Exit les voitures devant la gare de Charleroi-Sud. Un parc linéaire sera créé et l’espace public va être dédié à tous les usagers qu’ils soient piétons, cyclistes ou navetteurs. Ce chantier est aussi l’occasion d’achever la Rive Gauche sous le R9 au croisement du quai Rimbaud et du boulevard Tirou.

Lifting de l'esplanade de la gare

L’esplanade de la gare, elle, sera entièrement modifiée pour rendre plus agréable cette entrée de ville.

"Le couloir sous voies va être réaménagé car il est vieux et pas très sécurisant. Demain, il sera plus convivial et plus accessible pour les personnes à mobilité réduite. Il permettra qu’on ait un accès beaucoup plus facile vers l’arrière de la gare. Sachant que dans quelques années, il sera possible de sortir du ring directement à l’arrière de la gare. Ce sera possible de se garer derrière la gare et d’aller prendre son train sans devoir faire tout le tour. Cela permet de libérer l’espace à l’avant de la gare. C’est un endroit important de Charleroi. C’est 12.000 passagers par jour" souligne Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi.

25 millions d'euros investis

La gare de Charleroi-Sud est la 2ème gare en terme de correspondance en Wallonie. Une véritable plateforme multimodale y verra donc le jour. 

"Ce réaménagement prévoit une mise à niveau pour les quais, la création de quais pour les deux lignes BHNS (bus à haut niveau de service, ndlr), le déplacement de voies du métro léger,… La nouvelle gare de bus sera aménagé de manière à sécuriser et à améliorer l’accessibilité lors des embarquements et des débarquements. Une nouvelle zone de battement des bus sous le petit ring est également prévue pour éviter qu’il y ait trop de bus en stationnement. Enfin, vous aurez un nouvel espace TEC" détaille Philippe Henry, ministre wallon de la Mobilité.

Le Ravel sera également prolongé. Bref, le nouveau quartier de la gare fera la part belle à la mobilité douce et partagée. Montant total de l’investissement : 25,4 millions d’euros. Les travaux débuteront le 12 avril prochain et devront se terminer avant le 31 décembre 2023 afin de bénéficier des fonds européens. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.