Charleroi: diminution du nombre de PV liés aux discriminations et délits de haine

par
|

David Quinaux, le policier de référence « Discriminations et délits de haine » à Charleroi, vient de publier son rapport d’activités pour l’année 2022. Et pour la première fois depuis 2017, le nombre de dossiers en la matière n’a pas augmenté, alors qu’il doublait presque chaque année depuis 5 ans. Analyse…

78 PV de discriminations et délits de haine en 2022 contre 90 en 2021

« Les faits de discriminations et délits de haine sont largement en baisse. On passe de 90 faits en 2021 à 78 en 2022. Pour les faits de Revenge Porn, on constate une baisse plus légère, passant de 47 faits en 2021 pour 40 en 2022. Les faits de Revenge Porn font l’objet d’un traitement identique à ceux de la COL 13/2013 avec la particularité que le policier de référence tente, selon les disponibilités, un contact téléphonique et/ou en présentiel avec la victime afin de l’informer au mieux des procédures complexes en cas de diffusion sur les réseaux sociaux », affirme David Quinaux.

Une baisse également quant au traitement de dossiers de personnes transgenres

« En ce qui concerne les personnes transgenres résidant sur la ville et ayant déclaré leur changement de l’enregistrement du sexe dans les documents d’Etat Civil, le policier de référence traite toutes les apostilles émanant du parquet, afin de faire l’enquête d’usage et ainsi permettre une approche individualisée. Il est évident que ce contact privilégié systématique a le mérite d’établir une relation avec ces personnes et leur police locale, ces personnes n’hésitant pas par la suite à déposer plainte ou à prendre contact en cas de problème lié à la discrimination (emploi, biens et services, etc.). Rappelons à cet effet que les personnes transgenres sont les plus discriminées comme l’a démontré le projet européen DiverCity auquel notre ZP a participé en 2017. Ce traitement individualisé des personnes transgenres est une des mesures prises pour participer à une Ville LGBTQI+ friendly. En 2022, il s’agit de 12 dossiers, pour 39 en 2021. La baisse est manifestement due au tassement du nombre de demandes à un rythme plus normal, après le boom des années 2020 et 2021 faisant suite à la simplification de la procédure suite à une modification législative », ajoute David Quinaux.

Faits de discrimination ou délits de haine à Charleroi

Source: Police de Charleroi

Un travail concret sur le terrain et un personnel formé

« Dans le cadre de la formation continuée des membres du personnel opérationnel de notre Zone de Police, j’ai formé 79 membres du personnel en 2022 (39 en rédaction de PV en abordant l’interdiction de discriminer et 40 en aspects pratiques de la Loi sur la Fonction de Police dans le respect des droits et libertés humains). En interne, tous les nouveaux membres du personnel ayant intégré la zone de police ont reçu une information d’1h30 sur la lutte contre les discriminations tant en interne qu’en externe, avec un focus sur les faits de sexisme et de revenge porn », conclut David Quinaux.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Attention à ces arnaques via sms concernant votre carte de banque

Attention à ces arnaques via sms concernant votre carte de banque

Febelfin a récemment reçu plusieurs signalements de SMS envoyés au nom de Febelfin demandant d'appeler Card Stop. Il s'agit de SMS frauduleux envoyés par des escrocs.
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Julien Bourgeois ?

Avis de recherche: avez-vous vu Julien Bourgeois ?

A la requête du parquet de Charleroi, la police nous a demandé de diffuser l’avis suivant. Elle concerne une personne disparue à Sivry-Rance. Merci de partager.
Image
Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant : Le dimanche 18 février 2024 à 22h25 à Marcinelle, un individu a été victime d’un vol avec violences à la sortie du parking de la gare centrale située rue Léopold Tombelle.
Image
Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Trois personnes, dont une plus sérieusement, ont été blessées dimanche en début d'après-midi à la suite d'un violent accident impliquant au total cinq véhicules rue des Alliés à Roux, a indiqué la police de Charleroi, confirmant une information publiée par plusieurs médias.
Image
Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Trois Belges sur 10 ont reçu au moins une amende routière l'an dernier, dont la grande majorité (80%) pour excès de vitesse, montre une enquête réalisée par Vias. Celle-ci est diffusée vendredi à l'occasion de la 20e édition du marathon de contrôles de vitesse.
Image
Assises Hainaut : Corman et Nsimyumuremyi déclarés coupables du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz

Affaire Chovanec : Le Conseil d'Etat annule une sanction disciplinaire contre un policier

Une sanction disciplinaire visant un policier dans le cadre d'une affaire d'accusations de brutalité policière, dite "Chovanec", a été annulée par le Conseil d'Etat. La ministre fédérale de l'Intérieur Annelies Verlinden a fait preuve de partialité, selon l'arrêt, rapporte Het Nieuwsblad et De Standaard.
Image
Un marathon de contrôles de vitesse ce vendredi

Un marathon de contrôles de vitesse ce vendredi

La police fédérale de la route et les polices locales organiseront leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué.
Image
Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Deux suspects interpellés à la suite d'une course-poursuite entre Bruxelles et Châtelineau

Une course-poursuite a été engagée dans la nuit de mardi à mercredi depuis Bruxelles et s'est achevée vers 01h00 du matin à Châtelineau (Châtelet, Hainaut) avec un accident et un incendie, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmation une information de plusieurs médias.
Image
Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Deux suspects ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire, rue Foulon à Roux, durant la nuit de samedi à dimanche, a indiqué lundi après-midi le parquet de Charleroi.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image
J-7 avant la Flèche Wallonne, les moments forts et le plan de mobilité dans la région

J-7 avant la Flèche Wallonne, les moments forts et le plan de mobilité dans la région

Nous sommes à J-7 du 30 e départ de la Flèche wallonne à Charleroi, mercredi 17 avril prochain. C’est de la place Vauban que les coureurs prendront le départ à 11h15. On fait le point sur la mobilité ce jour là.
Image
Déception à Herentals : Futsal MY-CARS Charleroi en Quête de Rédemption aux Play-offs

Déception à Herentals : Futsal MY-CARS Charleroi en Quête de Rédemption aux Play-offs

Le dernier match de la saison régulière a laissé un goût amer pour le Futsal MY-CARS Charleroi, avec une défaite sans gloire contre Herentals. Cependant, l'équipe refuse de s'attarder sur ce revers et se concentre sur l'objectif principal : les play-offs.
Image

La Ruche Théâtre Royal obtient un subside de 20.000 euros de la Fédération Wallonie Bruxelles

Bonne nouvelle pour La Ruche! Plusieurs mois après le refus de financement notifié par la ministre en charge de la Culture Bénédicte Linard, le chef du gouvernement Pierre-Yves Jeholet vient de leur accorder une subvention de 20 000 euros dans le cadre du "programme rayonnement".
Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image
Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Ce vendredi, la chambre des mises en accusation de Mons a confirmé la libération conditionnelle des trois policiers. La libération a été recommandée par la chambre du conseil de Charleroi, malgré la demande du parquet de les garder derrière les barreaux.