Une septantaine d'émeutiers se sont dispersés à Charleroi en petits groupes durant la nuit de jeudi à vendredi et ont commis des dégradations sur la voie publique avant de jeter des projectiles sur les policiers. Ils ont également tenté de piller un camion.
Selon le porte-parole de la police locale de Charleroi, le barrage instauré en soirée par les gilets jaunes au rond-point du Marsupilami s'est déroulé dans une ambiance cordiale jusque 00h30.
"A partir de ce moment, les 70 personnes se sont dispersées en petits groupes et ont commis des dégradations", détaille-t-il. "Ils sont montés sur le petit ring pour tenter de le bloquer. Ils ont arraché des arbustes et un panneau de signalisation pour y bouter le feu avant de s'en prendre à un camion qu'ils ont immobilisé. Lorsque les émeutiers ont tenté de piller la cargaison, nous sommes intervenus en force. Un peloton de Charleroi, qui était mobilisé à Feluy, est revenu sur place accompagné d'un hélicoptère et d'une auto-pompe. Des projectiles ont été lancés contre les policiers qui n'ont pas été blessés. Les casseurs se sont rapidement dispersés et nous avons procédé à une arrestation administrative pour trouble de l'ordre public. »
Les gilets jaunes envisagent des actions devant les centres commerciaux (Rive Gauche, Ville 2 et Cora)
Information: Belga
Recommandations
Actions syndicales : des centres commerciaux carolos fermés lors de la 1re journée d'actions syndicales !
Après la fermeture du Cora, une cellule de reconversion est mise en place
Le Palais des Expositions de Charleroi finaliste d'un prix européen d'architecture
INFO Télésambre - Marcel Pillod, l'homme à la valise, a été arrêté en France
Sambrienne: la justice ouvre une information judiciaire
Monnaies locales: le Semeur disparaît, le Carol’Or résiste
Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault
Grève à Charleroi le 5 février : la CSC et la FGTB se mobilisent