Charleroi: Le taux d'emploi est le plus bas de 4 grandes villes belges

par
|

L'Institut pour un Développement Durable vient de publier une enquête concernant le taux d'emploi de quatre grandes villes belges: Anvers, Gand, Liège et Charleroi. Voici les détails. 

A travers cette note, l’IDD propose un autre point de vue sur les taux d'emploi, en s'intéressant ici à ce qui se passe à un niveau inférieur, au niveau régional auquel est habituellement calculé le taux d'emploi. Le tableau suivant donne la population des 20-64 ans, le nombre de personnes à l'emploi et le taux d'emploi pour les 4 grandes villes belges. 

capture

Focus sur les chiffres 

Trois constats majeurs : 

  • Les taux d'emploi des grandes villes sont tous inférieurs au taux d'emploi de leur région ; le taux d'emploi de Gand est cependant relativement proche de celui de la Flandre ; 
  • La ville d'Anvers a un taux d'emploi proche du taux d'emploi de la Wallonie ; 
  • Le taux d'emploi des 2 grandes villes wallonnes est de l'ordre de 53-54%, taux largement inférieurs au taux d'emploi de la région (66%). 

Une réalité nuancée

Le taux d'emploi à Charleroi est de 53,1%. " A peine une personne sur 2, de 20 à 64 ans, est à l’emploi . C’est beaucoup trop peu, mais il ne faut pas accabler les autres. C’est le point de départ d’un constat qui prouve que la situation financière de cette ville n’est pas très bonne, tout comme à Liège. " précise Philippe Defeyt, à l'initiative de l'étude. 

capture

L'économiste nuance toutefois ses propos. " Au travers de ses données, je pense réanimer un débat qui existe déjà. Il n’y a rien de neuf. On sait que la situation, en matière d’emploi à Charleroi, est moins favorable qu’au Brabant Wallon. Mais il faut insister sur le fait qu’il faut une  analyse multi-dimensionnelle de cette réalité."

L’université est évidemment une donnée à prendre en compte. Gand par exemple possède une université de renommée et compte ainsi des jeunes travailleurs dans sa ville et des jeunes habitants en général. Il s'agit donc d'une différence significative.

"Pour augmenter le taux d'emploi à Charleroi, il faut passer par la case formation, indique Thierry Ney, chargé de communication au FOREM. Actuellement, près de 45% des demandeurs d'emploi n'ont pas terminé les études supérieures. Alors, pour qu'ils puissent correspondre à une demande d'emploi, ils doivent se former." 

Le FOREM propose plus de 352 formations et 80% d’entres elles portent sur des métiers en pénurie.

Le taux de chômage à Charleroi

Le chômage de longue durée, qui correspond à une période de plus de 2 ans, est relativement important à Charleroi, selon Xavier Desgain, échevin de l'emploi et de l'économie sociale à Charleroi. "L'importance est de relancer des personnes dans des projets de vie qui leur correspondent. On a donc lancé le dépôt d'une candidature pour un projet de territoire zéro chômeur de longue durée afin de permettre à des personnes qui sont au chômage depuis très longtemps de trouver une activité." 

L’objectif pour Charleroi est de faire remonter le niveau des formations des personnes qui sont sans emploi et au chômage depuis une longue période.

L.Ge  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

Quelque 200 postes de conducteurs de car sont à pourvoir en Wallonie, indique le Forem ce vendredi, à la veille des congés de Printemps en Belgique francophone !
Image
Construire son avenir avec le Forem

Construire son avenir avec le Forem

Les secteurs de la construction représentent les fondements de nos bureaux, de nos administrations et même de nos maisons. En Wallonie, on ne compte pas moins de 100.000 travailleurs mais la région cherche à en recruter 6000 de plus. Pour cela, le Forem a organisé une série de journées de formation.
Image
bpost : Aucun facteur n'est parti en tournée à Bruxelles et en Wallonie

bpost : Aucun facteur n'est parti en tournée à Bruxelles et en Wallonie

L'impact de la grève entamée lundi chez bpost était assez important, selon une déclaration de l'entreprise postale. Aucun facteur n'est en effet parti en tournée de distribution des journaux, du courrier ou des colis tant à Bruxelles qu'en Wallonie.
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-François, qui était auparavant délégué-commercial. Mais après une reconversion professionnelle, il est maintenant à la tête d'une société d'électricité. Portrait...
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.