Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

par

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.

Lors d’une balade ou d’une sortie shopping dans le centre ville, on ne peut pas rater la présence de surfaces commerciales désaffectées ou de maisons laissées à l’abandon. Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi on ne faisait rien et que vont devenir ces espaces. Et bien sachez que l’ASBL Charleroi Centreville et le service du logement et l’urbanisme agissent pour leur rendre justice.

La lutte contre les logements inoccupés

Tantôt vides, tantôt à l’abandon, ces logements ont tous un point commun : ils ont tous un propriétaire.

« Il s’agit d’une réelle préoccupation puisque, d’un côté, on a des logements vides et de l’autre, on a des gens qui recherchent des logements. », explique Laurence Leclercq, échevine du logement et de l’urbanisme.

Elle poursuit en annonçant que son service a mis en place différents critères permettant de recenser ces logements. Ils sont au nombre de quatre. Un logement est soupçonné inoccupé si :

 

  • Il est frappé d’un arrêté d’inhabitabilité du bourgmestre depuis au moins douze mois
  • Si il n’y a pas de domiciliation depuis au moins douze mois
  • Si il est non meublé depuis au moins douze mois
  • Sa consommation est inférieure à 15m3 d’eau et 100kW/h d’électricité sur une période de douze mois

Le cas échéant, les agents du service de l’urbanisme chercheront à contacter les propriétaires de ces logements pour leur demander les raisons pour lesquelles leurs biens sont inoccupés. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire devra fournir des preuves que son logement est en cours de travaux ou qu’il y habite.

« On ne va pas retirer le logement à ces personnes mais on va s’assurer de trouver une solution ensemble pour leur apporter toute l’aide dont ils ont besoin. », selon l’échevine.

Cette aide permettra aux propriétaires qui ne peuvent se le permettre de remettre en état leur logement ou de le sous-louer. Pour cela, le service du logement et de l’urbanisme redirigera les propriétaires vers l’Agence Immobilière Sociale, qui leur fournira toutes les aides nécessaires.

La réaffectation des cellules commerciales disponibles

Restent maintenant les commerces. Le potentiel est énorme puisqu’il existe de nombreuses surfaces commerciales disponibles. Nombre qui a tendance à diminuer, notamment grâce à l’ASBL Charleroi Centreville, qui se donne pour mission de les réaffecter.

« Actuellement, on voit qu’il y a un certain nombre de cellules inoccupées en centre ville. Pour le faire revivre, c’est important de faire des actions et de redynamiser ces rues commerçantes. », explique Hélène Malnoury, Chargée de communication à l’ASBL Charleroi Centreville

Pour cela, l’ASBL se propose de venir en aide aux personnes qui souhaitent établir un commerce au sein de ces cellules. Il s’agit d’un travail collaboratif vraiment apprécié de ses bénéficiaires.

« En tant que commerçant Carolo, ça fait toujours plaisir de voir sa ville évoluer. », s’exprime Nicolas Gea, Gérant de la boutique « Tshirt Mania »

Il explique avoir bénéficié d’une aide aux travaux et aménagements intérieurs proposée par l’ASBL Charleroi Centreville après avoir présenté, entre autres, son business plan. Cela fait maintenant cinq ans que sa boutique est installée à la rue de Damprémy et elle semble avoir encore de beaux jours devant elle.

Un travail gratifiant

Tout cela ne serait pas possible sans l’action des différents acteurs de la Ville de Charleroi comme le service du logement et de l’urbanisme, l’ASBL Charleroi Centreville et, surtout, les citoyens. Tous aiment le Pays Noir et aspirent à lui voir un avenir prospère.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image
J-7 avant la Flèche Wallonne, les moments forts et le plan de mobilité dans la région

J-7 avant la Flèche Wallonne, les moments forts et le plan de mobilité dans la région

Nous sommes à J-7 du 30 e départ de la Flèche wallonne à Charleroi, mercredi 17 avril prochain. C’est de la place Vauban que les coureurs prendront le départ à 11h15. On fait le point sur la mobilité ce jour là.
Image
Déception à Herentals : Futsal MY-CARS Charleroi en Quête de Rédemption aux Play-offs

Déception à Herentals : Futsal MY-CARS Charleroi en Quête de Rédemption aux Play-offs

Le dernier match de la saison régulière a laissé un goût amer pour le Futsal MY-CARS Charleroi, avec une défaite sans gloire contre Herentals. Cependant, l'équipe refuse de s'attarder sur ce revers et se concentre sur l'objectif principal : les play-offs.
Image

La Ruche Théâtre Royal obtient un subside de 20.000 euros de la Fédération Wallonie Bruxelles

Bonne nouvelle pour La Ruche! Plusieurs mois après le refus de financement notifié par la ministre en charge de la Culture Bénédicte Linard, le chef du gouvernement Pierre-Yves Jeholet vient de leur accorder une subvention de 20 000 euros dans le cadre du "programme rayonnement".
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image
Futsal My-cars déconcerté par Hoboken : Un avertissement avant les Champions Play-off

Futsal My-cars déconcerté par Hoboken : Un avertissement avant les Champions Play-off

Alors que le FUTSAL MY-CARS CHARLEROI se prépare pour les Champions Play-off, une rencontre à domicile contre l'équipe d'Hoboken semblait être une formalité. Cependant, l'équipe locale a sous-estimé l'opposition, prenant le match d'alignement un peu trop légèrement, pour finalement être prise au dépourvu.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image
Le projet de nouvel hôtel carolo du groupe Van der Valk dans l'expectative

Le projet de nouvel hôtel carolo du groupe Van der Valk dans l'expectative

Le projet de nouvel hôtel du groupe Van der Valk, dans le centre-ville carolo, est pour l'instant dans l'expectative, a confirmé vendredi le chargé de communication de l'hôtel Charleroi Airport de Gosselies.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

Colruyt cède l'enseigne Dreambaby à Supra Bazar, les magasins fermés ce mardi

La chaîne de supermarchés Colruyt annonce mardi céder son enseigne d'articles pour bébés Dreambaby à Supra Bazar, présentée comme une "entreprise familiale belge".
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Futsal My-cars Face à l'Élite Européenne : Un Combat Acharné contre Anderlecht

Futsal My-cars Face à l'Élite Européenne : Un Combat Acharné contre Anderlecht

La Garenne Charleroi a été le théâtre d'une grande fête du futsal avec l'arrivée du redoutable RSC Anderlecht Futsal, un géant du futsal européen. En tant que leader incontesté du championnat et membre du top 10 des meilleurs clubs d'Europe, affronter Anderlecht était un défi de taille pour le Futsal My-Cars Charleroi.
Image
La foire de Pâques revient dans le centre de Charleroi dès le 30 mars!

La foire de Pâques revient dans le centre de Charleroi dès le 30 mars!

Retour en ville pour la foire! En effet, après s’être installée durant 2 éditions sur le site de Caterpillar à Gosselies, elle débarque en ville. Rendez-vous au P1 du parking des expos de Charleroi du samedi 30 mars au lundi 22 avril 2024!
Image
Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Fini de devoir se déplacer chez le coiffeur, il vient désormais à vous ou du moins, se déplace pas loin de votre domicile. Cela est possible si vous optez pour le Barber Truck. Une nouveauté dans la région, et une première en Belgique.